Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préampli pour synthés et boites à rythmes ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 415 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un préampli pour synthés et boites à rythmes ?
Bonjour à tous, c'est mon premier post, voilà, j'espère donc que tout va bien se passer ... :??:

Bon, ça fait quand même un moment que je parcours les forums, surtout dans l'optique de ne pas se tromper dans l'achat de matos et je dois dire que c'est très utile.. Merci donc à tous de partager, et voilà à mon tour de participer, même si je commence par une question.. :D: !

Voilà je fais de la musique depuis un pti bail, et depuis
quelques années je tourne autour d'un mélange electro hip-hop pour les rythmiques et le chant, et un peu plus pop où sombre
(contradictoire c'est vrai !) pour les mélodies, selon les morceaux quoi...

Et comme tout le monde ici je recherche MON son, quelque chose entre puissance souplesse et clarté(Oh putain, là j'me sens plus là ...) Mais bon ça reste très suggestif tout ça.

Pou etre précis j'ai : 2 boites à rythmes et un expandeur, branchés en direct dans rme fireface400. Jusqu'ici tout va bien, et ya même rien qui va pas, super carte son qui fait un boulot parfait, je veux dire : ce qui était dans mes bars se retrouve sur mon disque dur, à l'identique, et c'est ce que je voulais car je travaille une bonne partie du son déjà dans les machines.

Ce que je voudrai, et ce qui ferai mon bonheur, ce serait d'avoir ce "petit" plus, je sais pas, ce grain, chaleur, patate, ce zest citroné qui distingue la prod amateur plate (ici, le manque de taf peut-être en cause :mdr: ), d'un son plus pro, plus gros (et plus travaillé !)

En somme : est ce qu'un préampli, au-delà de son rôle dans la prise de son micro et instrument, apporte un plus dans l'enregistrement de matériel electronique hardware (bar, synthé, expandeur) ? En devient-il même finalement indispensable ?

Je pose la question, tout en ayant ma petite idée (je pense que oui et plutot 2 fois qu'une), mais avant de mettre des ronds dans un préamp, j'aimerai des avis et réactions sur ce sujet. J'ai déjà fouiner en quète de la perle, entendu parler gaz de cooker, goldmike II, avalon.. C'est la jungle et sachant qu'il me faudrai un préamp stéréo, à lampe de préférence pour la couleur, je suis un peu paumé..

Merci d'avance à tout ceux qui vont me lire et poster :D:
A+
2
Alors, personne pour réagir ? J'sais j'ai été long à lire, mais le sujet en vaut la peine... J'ai tout bien détaillé et tout ... :(

UP :D: Up :D: !!
3
Salut et bienvenu

Quel est ton budget?
Ton but si j'ai bien compris serait de colorer un peu tes sons sortants d'expander et BAR, c'est bien ca?
4
Ahhhh :lol: !! Salut docks

Question budget, je dirais 1000 euros + ou - ... et pour l'utilisation, c'est ça, colorer et grossir un peu les sons, rythmiques et synthés hardware..

Je veux dire, les sons que l'on retrouve dans les productions electro, hip-hop, et partout où l'on retrouve des sons synthétiques, sur des cd du commerce, sonnent beaucoup plus "gros", et sans parler des étapes de mixage et mastering, je pense que c'est dès l'enregistrement via good préamp qu'ils procèdent ... ? :??:
5
Alors première chose, fausse idée de croire que lampe=coloré
la plupart pour pas dire la majorité des racks plutôt haut de gamme avec de vrais circuits à lampes, sont plutôt transparents sur le soit disant effet lampes, c'est en grande partie les circuit qui entourre les lampes et surtout les transfos d'entrée/sortie qui font la coloration.
Par contre dans les racks bas de gamme qui intègrent une lampe, c'est bien souvent soit un montage hybride lampe/transistor, soit un pauvre circuit qui intègre une pauvre lampe qui est juste la pour se faire entendre et ajouter de la distorsion (pas bien jolie dans bien des cas)ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir de bons rapports qualité/prix dans les deux cas, ca dépend de se qu'on recherche.

Citation : Je veux dire, les sons que l'on retrouve dans les productions electro, hip-hop, et partout où l'on retrouve des sons synthétiques, sur des cd du commerce, sonnent beaucoup plus "gros", et sans parler des étapes de mixage et mastering, je pense que c'est dès l'enregistrement via good préamp qu'ils procèdent ... ?


il est clair que tous commences déjà au moment de choisir ces sons, et ses instruments, je ne sais pas si dan sles grosses prod ils passent par de gros préamp mais je pense qu'ils utilises des machines(synthé hardwares, sampleurs ....) pour avoir les sonorités qu'ils recherchent, ce qui n'empêche pas qu'il y a sûrement un gros boulot de mixage derrière, le mastering c'est encor autre chose, c'est as ca qui fait le son.

Ce que je veux dire, c'est que le plus gros préamp avec 18 lampes dedans ne transformera pas un son tout plat en un truc de fou, faut que la matière première soit déjà bien choisie.

Passée cette longue paranthèse, tu peux jetter un coup d'oeil sur le spl charisma, et vu le prix, tu peux même le compléter par un rack tl audio ivory par exemple, genre un compresseur 2 canaux comme celui ci:
http://www.playback.fr/tl_audio-c5021-3323.html, si t'as rien contre l'occaz tu peux le trouver à pas cher.

Ce ne sont que des pistes à suivre, il y en a sûrement d'autres, mais dans l'idée je pense que ca correspond à ton besoin.

, tu auras donc 4 canaux de traitements et ca rentre dans ton budget.
6
Ok, merci pour ton aide, j'y vois un peu plus clair.. le spl charisma a l'air sympa comme processeur. Mais voilà, en fait je vais exposer ma méthode de travail :

1- je travail rythmiques et sons des drums et synthés dans les machines
2- ensuite j'enregistre un par un chaque son, kick puis snare etc.. puis telle nappe etc...
3- je recompose dans cubase ma rythmique, cale le tout, nappe sons divers voix.
4- je mixe une première fois
En fait je verrai plus le spl comme un processeur dans lequel je pourrai repasser ma rythmique : cubase --------> fireface --------> spl charisma ---------> fireface --------> cubase... ça pourrait le faire, et si nécessaire mixer à nouveau. je pense que ça pourrai être sympa, surtout pour la rythmique, vu les avis sur la bête que j'ai pu lire.. :clin:
7
D'autres avis ou réactions ?