Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels preamplis pour Fifi ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 292 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels preamplis pour Fifi ?
Salut,
J'ai un budget de 750€ maximum, et je cherche à m'equiper coté préamplis. Ils me serviront à tout: synthés, grattes et basses, voix, et prise de son de voix (parlée...)
Mon coeur balance entre deux possibilités:
1. J'achète un préampli de bonne qualité à 750€ (Tlaudio 5001, 5051, joemeek TwinQ), ce qui me donnera un son ZoliZoli, mais comme tout passera dedans, ca n'aura peut être pas d'interet, car le mix en prendra un coup.
2. Je tape la gamme en dessous, mais achète plusieurs modèles en même temps: Presonus Blutube DP, JoeMeek ThreeQ, TL Audio 5050, comme ca, je passe des prises dans l'un, et d'autres dans l'autre... (euh, aussi les uns dans les autres, et les autres dans les uns, comme papa dans maman)
Je cherche des trucs avec tempérament, à transistor ou à lampe(s).
Donc, quelle possibilité est pour vous la plus cohérente, sachant que je ne fais pas de pré-mastering, à peine des ébauches de mix, mais que mes trucs sont souvent à usage pro (mix et master en studio).

Je fais de gros poutoux à la GRRRRRRRRRRRANDE famille afienne, qui reste la seule à même de me répondre !

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

2
Ch'tite précision: J'ai Mbox avec préamplis Focusrite et ultragain pro. C'est pas du grandiose mais ca dépanne

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

3
Salut!

Bon, je suis un peu dans ton cas (g une mbox javascript:emoticon(':??:') et je cherche à m'acheter d'autres préamps).
Donc, je peux juste te donner mon point de vue, qui est qu'il vaut mieux taper dans du matos un peu au-dessus, même si y a pas tellement de différences dans les deux catégories que tu cites.
Le TwinQ a l'air très intéressant, mais ça colore vachement paraît-il; quant à TL Audio, c du son à lampes assez discrets mais il y en a pas mal qui n'aime pas trop ce son. Donc si tu cherches à colorer le son, je pense qu'avec le Joemeek tu peux avoir un éventail de sonorités plus larges. Et en plus tu as un micro (chinois) d'offert et les i/o numériques.

Après, concernant la question de l'uniformité du son, je pense que quand on a peu de matos et qu'on commence à s'équiper on a encore du mal à cerner la couleur propre à du matériel. Alors si tu joue sur la compression et l'equalisation à la prise, tu as déjà pas mal d'opportunité qui s'offre à toi (d'autant plus que tu peux retravailler un peu après sur Pro Tools). Et puis si tu veux un truc neutre, tu gardes les préamps de ta mbox que je trouve très bien, mais pas très très puissants.
Voilà, j'espère t'avoir répondu :)

ps: à quoi te sers le Behringer? en insert? :??:
4
Ben, le behringer me sert de déco lol !
Plus sérieusement, il me sert plus ou moins de DI pour mon Virus, mais je ne l'utilise pas ou peu pour les prises de son, parce que pas du grand son.
Ce qui m'emmerde, c'est que j'ai l'impression (et je ne sais pas d'ou elle vient) que Joe Meek est excellent, mais plus orienté préamp pour gratte ou synthé, que pour les prises de son micro mono et stéréo. Parce que si il "colore" un max les grattes et synthés, ca me va (pour musique), mais pour le boulot (essentiellement prise de son mono/stéréo pour l'audiovisuel, notamment voix off/ambiance/prise pour design sonore) est-ce que ça n'est pas dangereux ?
En gros, la config de rêve pour moi serait du préampli ultra typé pour synthés et gratte, et préampli ultra droit, discret et défini pour prise de son avec micro. Donc, est-ce que le TwinQ ferait l'affaire ?
Ou même un simple Bluetube, puisque le DP semble gagner 15 dB de gain en plus par rapport à l'ancien modèle, si la prise de son (en restant sur préamplis à transistor) est vraiment droite et définie, avec rapport S/N élevé, le principe du demi rack est ultra confortable pour le nomade que je suis.
Pour les préamplis de la Mbox, ils sont pas trop mal, mais pour ce qui est de la course du préampli micro, c'est vraiment raté (préamp toujours à bout de course, donc bruit propre trop important dans beaucoup de situations)

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

5
Question : y'a t-il des utilisateurs de TwinQ en prise de son micro mono et stéréo, et quelles sont vos avis ?

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire