Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 214 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe
Bonjour !!!
J'ai appris récement que j'allais devoir jouer à l'ingénieur du son... pour sonoriser un groupe d'instrumentistes de 8 zikos à peu près et 3 voix ou dans ce goût là. Pour du live uniquement. Donc si vous avez de l'expérience dans ce domaine ou si vous avez des conseils ce serait vraiment sympa parce que je me sens un peu largué !!!
Donc il faut que j'achète tout le matos... (niveau budget, il ne faut pas que j'abuse mais ça va !) donc de la qualité, mais pas hors de prix !
Je met ça en place doucement mais j'ai une petite question : "Quel casque choisir pour la console ? parce que les casques c'est le jour et la nuit pour les prix et je vous avoue que je suis pommé(surtout que je n'ai jamais vraiment utilisé de casque !).
Deuxième question : "Pour sonoriser un violon faut-il nécéssairement utiliser un micro spécial ?" et j'ai exactement la mème question pour une trompette ! et si on pouvait parler des flûtes par la même occasion !
Troisième question : "Behringer c'est une bonne marque ?" pour la table de mixage, peut-être les micros, les amplis, enceintes, un peu tout en fait...
Je vais m'arreter là !!!
Donc si vous avez des tuyaux, des liens ou des contacts je suis ouvert à toutes les propositions, conseils du momment qu'ils sont fondés !!!
Merci beaucoup d'avance !
2
Je comprends pas trop le truc là... pourquoi il faut que tu achètes tout le matos ? :?!:
c'est quoi ton budget ? et quels instruments ?
3
Alors plusieurs choses: pour le matos, commece par nous donner plus de précisions. As tu besoin d'une console, de micros, de diffusion, et quel est le budget total. Pas mal mais pas trop ça veut rien dire.


Pour les instruments: la trompette ne pose aucun problème, n'importe quel micro dynamique fonctionne, inquiète toi plutôt pour le reste.

La flute (j'imagine flute traversière), ça se sonorise avec un micro voix, il joue avec le micro juste devant les lèvres, ça marche.

Par contre le violon, c'est plus compliqué. Il faut une cellule sur le violon. Pour ça, je te laisse regarder, tu dois pouvoir trouver des forums là dessus.



Faut que tu nous dise quels types de salles tu vas sonoriser, quel type de musique, quels sont tes acquis, et un maximum de détails de ce genre si tu veux qu'on t'aide efficacement.

Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
4
Salut a toi courageux!
Je me pose deux question:
1/ A tu conscience du travail que represente un live en tant qu'ingé? (Face, retour)
2/ Qu 'as tu deja fait dans ce domaine?

Si tu veux vraiment faire tout ca tout seul tu as droit a tout ma respect et donc je te filerais la main...
a+
Bourv :oo:
Bourv
5
Tout d'abord, merci beaucoup de vous interresser à mon problème !
Alors voilà les précisions !!!
Depuis mon premier message j'ai appris des trucs !
Donc c'est pour sonoriser un groupe de prière qui aura lieu dans une cathédrale ( dc pierre, plafonds super hauts, très sonore...)
Niveau budget, c'est illimité. Illimité dans le sens qu'on demande ce qu'on veux et les fonds arriveront petit à petit... Donc je vais faire une liste avec un ordre de priorités.
Précisions zikos : un synthé, une ou deux guitares (j'esper trouver une basse bientôt), une trompette, un violon, deux flûtes traversières, une flûte alto, les voix (3 je pense), deux jumbés... et je crois que je n'ai rien oublié...
Pour le matos, si je dois vous donner un apreçu de l'étendu du désastre : il n'y a qu'un tabouret pour le synthé... je crois que c'est assez explicite... Il faut absolument tout : console, micros, cables, retours, tout !
Pour la diffusion ça peut attendre un peu, en attendant je pourrai sortir sur la sono de la cathédrale, un truc archaïque ms c'est déjà ça... ce sera plutôt dans le bas de la liste à mon avis...
une dernière petite précision : ya 250 personnes à peu près...

Oui Bourv j'ai pleinement conscience du boulot, mais c'est pas un truc de pro et de toutes les façons ça peut pas être pire que maintenant avec 3 pauvres micros piqués ds les environs !!! Et puis il faut bien s'y mettre un jour ! Ce qui me fait le plus peur c'est pas la pratique mais plutôt le choix du matos... (la pratique, même si elle n'est pas parfaite dés le bébut, ça viendra...)

Merci de votre aide !!!
6
Il faudrait pouvoir faire un premier essai avant le concert, parce qu'il est possible qu'acoustiquement, tout soit audible...

défini un budget tout de même, sinon c'est impossible de cadrer ta question...

:bravo:
La variété paye le loyer...
7
Niveau budget, j'ai même pas un ordre de grandeur... Du bon matos qui tienne un bout de temps, c'est tout ce que je demande...
Accoustiquement, on n'entend que les flûtes, la trompette et le synthé...
Merci!
@+
8
Aïe Aïe Aïe!!!! Une sono dans une église!!! Je te souhaite bon courrage, surtout avec des djembé!!! (j'ai déjà donné...) Alors, pour commencer, une peu de théorie ne fait jamais de mal. Parcourt bien ce site car il est plein de bons conseils qui te permettront d'avancer. Ensuite, si tu as le budjet, je te conseille d'éviter Berhinger. Tape un peu plus haut de gamme.
Au vu des premières descriptions des instruments du groupe, il vas te faloir une console 16 voies minimum. Ensuite, 2/3 boites de DI pour les guitares, clavier, éventuellement basse. Pour les voix, des SM 58, c'est le grand classique. Sinon, tu as les PG58 de la même marque qui sont pas mals, mais la gamme en dessous. Pour la trompette, vu la dynamique de l'instrument, les micros sus-cités devraient aussi convenir. Pour les djembés, la il faut voir suivant la (les) sonorité(s) que tu recherche: soit un micro collé à la membranne (plus d'aigus et d'atack), soit un micro "au cul" de la chambre de raisonnance (beaucoup de basses, pas mal de vent ), soit un mix des deux, en inversant la phase du micro du bas.
Pour les flûtes et le violons, la je laisse la parole à d'autre car je cherche ausssi une solution (surtout pour le violon). Je sais qu'il existe des micros que tu clipse sur la rosace, si quelqu'un pouvait m'en dir un peu plus à ce sujet?
A cela, tu rajoute les cables et un multipaires (pour déporter la régie dans le publique, préférable pour un bon mix) avec autant d'entrée et de sorties que tu as besoin (à définir par les nombres de micros , le nombre de retours+la diffusion.
En parlant de la diffusion, c'est une bonne idée d'utiliser celle de l'église dans un premier temps. Le problèmes est que la dynamique de ce genre de diffusion est assez limité. Il est donc fortement conseillé de mettre un compresseur stéréo en sortie de mix+ un égaliseur 31 bandes.
Pour la section des effets, tu peux prendre un multieffet. Attention à ne pas mettre trop de réverbe/echo car il y a la réverbe naturelle de l'église.
Voila en gros mes idées que j'avais eu à l'époque où j'aurais eu besoin de matériel pour sonoriser ce genre de groupe. J'éspère qu'elles te serviront, au moins comme base de réflection, et encore une fois, je te souhaite bien du courrage, car avec les djembés et la trompette, ca vas pas être de la tarte.

[edit]: Dis nous en un peu plus aussi sur l'architecture de la cathédrale: plutot enciènne, plutot contemporaine? beaucoup de volume, si elle est voutée ou non, si il y a beaucoup de réverbe ou non...
9
Des djembés dans une cathédrale! très drôle!

non, sérieux, c'est drôle d'avoir pensé à ça! je pense que le rendu peut être comique!

bon, pour redevenir sérieux, ta seule chance de survie c'est d'essayer de rester le plus acoustique possible. M'étonnerait par exemple que la trompette ait besoin d'être sonorisée (je parle même pas des djembés mdr)

Citation : des micros que tu clipse sur la rosace


lol la rosace c'est plutôt pour une guitare... pour un violon dans ce cas présent une cellule est suffisante, que tu récupère via une boîte de di SI BESOIN EST.


J'avoue ne même pas comprendre pourquoi tu veux les sonoriser, j'ai du mal à imaginer que dans une cathédrale, le son ne soit pas assez fort acoustiquement.
10

Citation : Des djembés dans une cathédrale! très drôle!

non, sérieux, c'est drôle d'avoir pensé à ça! je pense que le rendu peut être comique!


C'est pas si comique que ça... Je faisais moi même parti d'un groupe de ce genre, et justement, j'était aux percussion, dont des djembés.... Le problème, c'est qu'avec l'acoustique des églises, du publique tu n'entend que les basses... d'où la nécéssité de les repiquer sur la membranne.

Citation : bon, pour redevenir sérieux, ta seule chance de survie c'est d'essayer de rester le plus acoustique possible. M'étonnerait par exemple que la trompette ait besoin d'être sonorisée


Ben le problème en tout acoustique, c'est que les djembés et la trompette couvrent tout le reste. Donc, nécéssité de reprendre guitares, voix, synthé, flûtes... Mais, si tu reprend le synthé, la c'est lui qui couvre le reste (on avait éssayer de le repiquer sur la sono de l'église, le son était bon, mais on n'entendait plus le reste, même les percus...)
Le problème d'une sono, c'est que c'est assez délicat à régler, surtout dans une église. Je pense donc qu'il vas faloir faire un compromis quelque part.

Citation : lol la rosace c'est plutôt pour une guitare... pour un violon dans ce cas présent une cellule est suffisante, que tu récupère via une boîte de di SI BESOIN EST.


Désolé, je ne connais pas les tèrmes techniques pour les violon :oops: Le problème, c'est que la pose d'une cellule nécéssite des modifs sur le violons, non? Le problème c'est que ma violoniste joue très souvent en concert classique, et moins souvent en concert amplifié. De plus, elle veut éviter au maximum les modifs dirrectement sur son violon. Dans mon cas, c'est plus à moi de m'adapter au violon qu'à elle de s'adapter à la sono. D'où ma question: ce genre de micro qui se clipse sur la caisse de raisonance est-il adapté au violon? si non, quelle autre solution envisageable?

Citation : J'avoue ne même pas comprendre pourquoi tu veux les sonoriser, j'ai du mal à imaginer que dans une cathédrale, le son ne soit pas assez fort acoustiquement.


Ce n'est pas que le son n'est pas assez fort accoustiquement (quoique déjà dans une cathédrale, ça peut être limite vu les dimentions du bâtiment), c'est plus qu'à cause des raisonnances naturelles d'une église, les djembés et les percu en général couvrent absolument tout le reste. De plus, quand on est dans le publique, on n'entend que les basses des percus, ce qui n'est pas terrible.