Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement des micros

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 434 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Positionnement des micros
Bonjour à tous ! :coucou:

On a beau faire et lire plein de trucs sur les prises, mixages, effets, etc, etc.... mais le positionnement des micros est capital. Et là, c'est un peu.... :nawak: :shootme:

Du coup, je me demandais en fonction de quel(s) critère(s) vous décidez de tel endroit ou de tel autre....?

Simplement en essayant avec un casque sur les oreilles ?

En prenant en compte une ou plusieurs règles connues ?

En prenant soin de restituer le plus fidèlement possible l'instrument considéré en excluant son insertion dans le mixage final ( qui interviendra dans la phase de .....mixage, justement )

Bref, vos petits trucs et astuces sont les bienvenues pour moi comme pour les autres

Merci d'avance ! :bravo:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je suis parfois musicien et technicien, ben c'est la mega merde...je foire mes prises et je joue comme une crocrotte...
t'as pas un pote que ça interesse ? on est tous entouré de petit neveu/cousins qui veulent apprendre soit les micros, soit la guitare nan ? y'a que moi qui suis harcelé ?
La variété paye le loyer...
12
C'est pour une gratte ?

essaye ce que j'essayais d'expliquer dans un des premiers post (l'histoire du manche/rosace et du sillet) mais avec des micros comme tu as , c'est à 10 cm maxi...
à 40cm, c'est dans le studio A de chez Plus XXX et avec des SCHOEPPS...

t'as 3 reglages
axe tete/rosace : défini la proportion grave - medium
perdendiculairement au manche : gère l'équilibre des cordes entres elles
distance par rapport à la gratte : par effet de proximité, tu gères la "compression" de la capsule, et donc un renfort du bas, ou un rendu très naturel...

bonne chance, c'est un super instrument la gratte sèche...pas si dur que ça, mais bien chaud quand même...rendez vous pour la contre basse (ptetre qu'entre temps, j'aurais compris... :??: )
La variété paye le loyer...
13
Merci Falavor. :clin: J'ai essayé pour toi aussi, histoire de définitivement flinguer mon "inverse threader", mais ça ne marche pas/ :((( Dommage :clin:
14
HI HI HI :lol:
15
Ben nan, j'ai personne autour qui s'interresse à çà..mais bon, spa grave...!

:|
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
16

Citation : Bref, vos petits trucs et astuces sont les bienvenues pour moi comme pour les autres



Je sais que ce que je vais dire va faire rigoler pas mal de contributeurs de ce forum, mais peu importe.

Dans le cas du placement d'un seul micro, après avoir positionné l'instrumentiste de façon à obtenir le moins (ou un peu plus, selon les qualités acoustiques du lieu) de réflections possibles, je me promène pendant que le musicien joue avec un doigt bouchant une de mes 2 oreilles de façon à simuler la perception d'une membrane de micro jusqu'à ce que j'obtienne le son qui me semble le plus fidèle (ou le plus flatteur, c'est selon).
Il faut bien sûr parfois s'accroupir ou se mettre dans des positions inattendues.

Pour une paire stéréo, j'essaie de procéder de même (sans boucher d'oreille, bien sûr...)
17
Je vois pas pourquoi on devrait rire ...

Décider du placement d'un micro en se servant de ses oreilles, c'est certes pas novateur, mais ça reste à priori la seule méthode qui marche.

Hors sujet : Sinon, s'accroupir où se mettre dans des positions inatendues je veux bien, mais faut que la chanteuse soit d'accord :pong: :pong: :pong:

Désolé ... :oops: >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
18
On est entouré de vieux technos grivois...ça va mal...heureusement qu' Lm reste digne lui...
La variété paye le loyer...
19

Hors sujet : Oh là là si on peut même plus rigoler :fou: :langue: ... Il tendait la perche en plus ! (sans jeux de mots, hein !)



En tous cas je re-confirme : se déplacer autour de l'instrument, c'est la seule technique sensée.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
20
Bon.....ben il me reste à faire gogo gadget au bras..... :mdr: :shootme:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......