Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement des micros

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 433 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Positionnement des micros
Bonjour à tous ! :coucou:

On a beau faire et lire plein de trucs sur les prises, mixages, effets, etc, etc.... mais le positionnement des micros est capital. Et là, c'est un peu.... :nawak: :shootme:

Du coup, je me demandais en fonction de quel(s) critère(s) vous décidez de tel endroit ou de tel autre....?

Simplement en essayant avec un casque sur les oreilles ?

En prenant en compte une ou plusieurs règles connues ?

En prenant soin de restituer le plus fidèlement possible l'instrument considéré en excluant son insertion dans le mixage final ( qui interviendra dans la phase de .....mixage, justement )

Bref, vos petits trucs et astuces sont les bienvenues pour moi comme pour les autres

Merci d'avance ! :bravo:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
2
faut déjà essayer de comprendre comment l'instrument il fait son son...

genre une gratte sèche...c'est pas juste un trou qui fait du bruit, c'est plus compliqué...

alors Patrice te diras que des trous qui font du bruit, il en connait des tas et te proposera même des adresses, mais ne t'y fie pas...

bon bref...ma gratte sèche par exemple, c'est les cordes qui crée le son, mais la caisse l'amplifie et lui donne son bas, mais le manche aussi, et aussi le chevalet, et aussi le sillet ! mein got !
non content de ne pas répondre à ta question, tu t'en pose des nouvelles !

deux statiques : 1 entre la rosace et le manche
un au niveau du sillet, braqué vers le manche, et là, tu arrive enfin à capter le timbre COMPLET de l'instrument... et le problème, c'est qu'ils sont tous aussi compliqué les uns que les autres !
La variété paye le loyer...
3
Ceci dit, en déplaçant ton ou tes micros avec un casque sur les oreilles, tu peux te rendre compte immédiatement de la différence de captation. Avec l'habitude, tu sauras comment reprendre chaque instrument. Mais comme le placement dépend de l'instrument, du micro et de l'environnement, c'est très difficile de prévoir avec exactitude ce qui va être enregistré. Il faut essayer, mais c'est amusant, non ? :)
4
Très vrai...faut juste avoir le temps, ou alors expliquer au client que c'est normal que tu mettes 12h à placer le micro sur son tambour :D:
La variété paye le loyer...
5
Ouais, comme Falavor le dit, il faut comprendre comment l'instrument sonne. :???: Donc il faut écouter. :D: Demande au musicien de jouer et tourne autour. Essaie de comprendre d'où vient le niveau principal et si le timbre est bon dans ce spot. Ensuite, il faut expérimenter. Pour les guitares, ça dépend énormément (pour ne pas dire exclusivement) du jeu du guitariste. S'il est brouillon, tu y gagneras en éloignant le micro... Il faut aussi se méfier de l'instinct. Un son n'agit pas comme on pense, parfois le placement "ne fait pas joli", mais, ça, on s'en fout. Il ne faut pas hésiter à tenter l'improbable... Ensuite, il y a le choix du micro. Je place trés souvent 2 ou 3 micros devant une source, lorsque je ne connais pas le musicien. Je choisis ensuite.
Alors c'est vrai que je connais pas mal de trous qui font du bruit. Les boîtes aux lettres par exemple... puisque je suis facteur. C'est à ça que tu faisais allusion hein Falavor ? :lol:
6
Je faisais plus référence à tes remarques sallaces, tant il est vrai que pour moi une boite au lettre, c'est passablement silencieux...menfin
La variété paye le loyer...
7
Je peux te dire que bien sûr, j'avais compris tes références à mon côté X. Mais détrompe-toi, les boîtes aux lettres font du bruit. :non: Je peux même te dire que les boîtes situées au 101 chaussée de Wavre à Ixelles sont tellement bruyantes que je freine leur fermeture avec ma main. Y'en a des métalliques, des en plastique, des lourdes à gros ressorts...
8
La variété paye le loyer...
9
Je passerai sur les turpitudes sexuelles du postier masqué :mdr:

Ben le truc, c'est que le musicien...ben c'est moi.. :| .. le preneur de son, ben c'est moi aussi.. :?!: ..le gars qui mixe....encore moi......le chevelu en passe de devenir chauve ... :boire2: ou blanc.. :shootme: .c'est toujours moi !!! :nawak:

Du coup, j'essayai d'avoir vos idées, en plus des miennes, parce que jouer, régler les boutons, tourner autour etc etc...et EN MEME TEMPS, ben c'est pas facile !!! Tu passes ton temps à te prendre les pieds dans le tapis, à mettre le casque relativement fort le temps de régler (sinon tu sais pas ce qu'entend le micro....) BREF !!!rhaâââââââ^ :nawak: :nawak: :nawak:

Bref, j'ai testé pleins de trucs cet aprem et j'ai trouvé des petites choses sympa, du moins à mon goût. J' ai positionné le micro ( atm 33a ) à en gros une quarantaine de centimètre de la gratte en le faisant "viser" approximativement le bord de la rosace côté manche et j'aime bien le résultat: c'est riche, brillant et profond en même temps (toutes proportions gardées) avec une légère correction d'équa pour ressortir un peu l'attaque des cordes... voili voilou...

Merci à vous pour vos réponses :bravo2:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
10
Petite annonce perso : CHERCHE ENGRAIS PUISSANT POUR FAIRE POUSSER DES MAINS EN PLUS DE CELLE QU'ON A DEJA ( deux...en principe...)
:fou:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......