Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 461 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
91
Les White Stripes c'est un groupe qui dit qui joue façon vintage pour cacher le fait qu'ils se cassent pas le cul à avoir un bon son...on a fait tout un battage autour de ce groupe qui est quand même très quelconque...enfin ce n'est que mon avis...
92

Hors sujet : ptain tom j'suis content de voir que j'suis pas l'seul à penser que ce groupe c'est pas loin d'être du gros bidonnage..... :bravo:

93

Hors sujet : itou. Bon y a un gros tube quand même... :bravo:

94
Euh...en temps que gratteux, les sons de gratte sont pas mal dans le genre crapuleux...perso j'aime bien...
La variété paye le loyer...
95
C'est quand même mieux White Stripes que Lorie ou calogero ?
eh n'oubliez pas le carton: ta..ta.tam.ta.ta.tam..ta...
Sûr que dans trente ans, ce sera encore là... Bande de jaloux, va ! et s'ils ne savent pas jouer, c'est encore mieux.
96
C'est pas de kylie minogue ta.ta.tam.ta.ta.tam.tam ?
La variété paye le loyer...
97
Trop cool ... mais avoue que c'est de la balle... En plus çà aurait pu être joué par un batteur qui ferraille sur ses toms
98
Salut tout le monde, je crois qu'on dit à peu près tous la même chose, l'edit pour cacher la misère c'est pas bien, l'edit pour sublimer artistiquement et musicalement une prise (style version studio de "faded" de ben harper pour ceux qui connaissent...), je suis pour à fond.
Moi, en tant qu'ingé-son et réalisateur, je crois profondément à la cohérence tout au long d'un projet musical: les bonnes chansons enregistrées avec les bonnes personnes dirigées par une bonne prod qui choisit le studio qui faut avec les bons ingé qui vont bien avec chaque personne du processus qui reste à sa place et qui s'implique à 2000 pour cent...
La musique qui me plait je la vois comme ça.
99

Citation : Les White Stripes c'est un groupe qui dit qui joue façon vintage pour cacher le fait qu'ils se cassent pas le cul à avoir un bon son...



:ptdr:
En même temps va avec toi à la gratte ta petite soeur à la Batterie remplir le son d'un zenith. Ces mecs là savent très bien ce qu'ils font niveau son.
100
Au fait pour les whites stripes, oui elle joue de la batterie comme un poney, mais ça fonctionne à merveille, le concept sur un album c'est vraiment long, par contre je connais l'exact set up pour faire ce type de son ( je suis associé avec un ingé qui a à peu près le même) eh ben faut vendre son appart pour accéder à une telle fiche technique, que du vintage hyper recherché...