Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 456 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
51
Ouaip ça j'dis pas l'contraire......

moi c'qui met en boule c'est que t'as des musiciens qui te sortent: je bosse pas mon instrument parce que ça va casser ma spontaneïté......... :nawak: (véridique!! sisi!!)

ou alors, après une première prise toute pourrave, te sortent: ouais mais c'est spontané!! alors que le type si t'insiste à la 5é prise y va te faire un truc qui déchire bourré d'émotion parce qu'il maitrisera mieux sa partie et ce qu'il veut faire passer avec.....

en bref ras le bol des feignasses qui se cachent derrière la sacro-sainte "spontaneïté"!!!! pour rien branler.......
52
On s'en fout de savoir que tel musicien se la pète sur le bon dos de la spontanéité
par contre l'essentiel et c'est le sens du sujet, quelle est la part de la musique dans une prod. ? Pour moi, la musique représente 50% et le mix 50% mais pour la crédibilité du CD
la prise de son représente 70 %, le mix représente 25% et la musique 5% à tout casser.
Et celà, il m'a fallu 15 ans pour l'admettre.
53

Citation :
pour la crédibilité du CD
la prise de son représente 70 %, le mix représente 25% et la musique 5% à tout casser.




+1
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
54
Oui, Rafkey, je crois voir de quoi tu parles. Je pondererais quand même en disant que ça dépend du style. Pour les trucs à base de chantillons ou des nanas dansent les nichons en avant premachés MTV, c'est vrai. Mais, bien que je sois d'accord qu'il faille un plus gros travail technique pour "crédibiliser" un album, en rock et en pop et en jazz, la musique (y compris l'orchestration) prend plus que 50%.
55

Citation : pour la crédibilité du CD
la prise de son représente 70 %, le mix représente 25% et la musique 5% à tout casser.




euuuh la crédibilité vis à vis de qui???? non parce que tu fais écouter pas mal de disques moyennement produits, ça ne choque pas grand monde dans le grand public, pour qui cela importe peu.......par contre ça sera moins crédible aux yeux des musiciens et des techniciens, mais ceux-ci ne représentent pas la majorité......loin de là.......

après tu as certains styles comme le hip-hop ou le r'n'b où les gens ont besoin d'une production puissante avec des basses percutantes.........là d'accord avec toi..........
56
Anjuna, jveux pas être prétentieux, mais quand ça swing sur un disque, perso, je l'entend, et j'éspère que chaque technicien peut l'entendre sinon ça veut dire qu'il ne serait pas foutu de dire si une prise est bonne ou non...
l'edit ça dépanne, mais ça ne se substitue pas à une bonne prise
La variété paye le loyer...
57
D'accord Batounet, mais pour que le grand public t'entende, tu dois passer par des "filtres", les a&r et les programmateurs... Mais je te rejoins. Et je vais même plus loin. Certains professionnels se laisseront piéger par une bonne prod. alors que ma copine, comme la plupart des gens qui aiment la musique, ne seront pas sensibles à cet aspect, qui somme toute n'est que de la branlette, mais seront touchés par le CONTENU.
Bon maintenant, ça n'a rien à voir mais on m'a prêté un album de "les Ogres de Barback", "la pittoresque histoire de Piff Ocha". Et là, c'est l'inverse qui se passe. C'est un bon contenu, pour enfants, mais pas ringard. Ils sont parvenus à s'adresser aux petits sans les prendre pour des débiles (voir C. Goya...), mais l'enregistrement est, je m'excuse, "à chier". Y'a pas d'espace. C'est dommage.
58
Je suis d'accord avec Falavor : un disque doit swinguer en premier et c'est le rôle des musiciens et encore plus du groupe. Mais au-delà, je suis persuadé qu'il faut du matos top pour rendre organique cet enregistrement et c'est là que tout foire: On fait croire aux gens qu'avec un préamp à 100 eur et des plugs à 10 balles, qu'ils vont avoir le son de Led Zep ou de Radiohead , c'est de la vaste blague. Pour preuve, je viens d'acheter un vrai préamp, un daking mic/pre ( Mr Daking travaillait chez Neve ) et un simple essai d'enregistrement d'une caisse claire avec un sm57 fait une différence monstrueuse : j'imagine le groupe qui enregistre trois mois à Abbey Road avec des ingé-sons renommés, c'est cruel.
59

Citation :
euuuh la crédibilité vis à vis de qui????



Ben la crédibilité par rapport à ceux qui vont mettre des tunes sur ta pomme et qui espère la récupérer au centuple, mais bien sûr, ceux-ci n'ont rien à voir avec l'auditeur lambda qui se fout pas mal de la technique utilisée pour entendre son morceau préféré.... ;)

Citation :
Anjuna, jveux pas être prétentieux, mais quand ça swing sur un disque, perso, je l'entend, et j'éspère que chaque technicien peut l'entendre sinon ça veut dire qu'il ne serait pas foutu de dire si une prise est bonne ou non...
l'edit ça dépanne, mais ça ne se substitue pas à une bonne prise




I am d'accord ...mais...( et oui... :D: ) mais ce que je dit, c'est que la valeur d'un musicien ou d'un groupe, ben tu peux toujours courir pour en avoir une idée sur un album studio...

Le type peux tout à fait être au top du swing sur une mesure et foirer à la deuxième...copier coller et hop, dans le sac ! Sur scène, c'est foiré...ben c'est foiré ! Sauf si le gars est pas mauvais à fond et, à ce moment là, il saura déguiser et travestir le pain pour le faire passer quand même...enfin, c'est mon idée.

L'edit va dépanner, c'est bien ce que je dis aussi ...mais ( toujours ... ;) ) on peut aussi s'en servir comme " outil de création " . Y'a des choses faisables en studio par ce biais qui sont infaisables en live et, perso, je trouve çà interressant... çà ouvre davantage le champ des possibles... voilou

Tu crois pas ?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
60
Moi je suis pour la musique, c'est tout...aprés comment elle est faite, je m'en fous, tout depend de ce que chacun veut dire et faire passer, va reprocher à un gars comme squarepusher qu'il fait trop d'edit...
y a des musiques sans "rere" qui sont à chier, l'inverse est vrai aussi :oops2:


:coucou: