Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 449 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
2
+1
3
Quand j'écoute mes vieux albums de Deep Purple je me dis que c'était le bon temps.. c'est con j'ai pas vecu ça !
4
...lors de mes enregistrement, je n'autorise pas l'editing. 10 prises s'il faut. On garde la meilleure... pas un mélange des 10.


Mais tout dépend des styles... dans les musiques electro, avec machines... ça se comprend... et ça fait même partie intégrante de l'arrangement.
5

Citation : Quand j'écoute mes vieux albums de Deep Purple je me dis que c'était le bon temps.. c'est con j'ai pas vecu ça !

Réveille-toi :
http://www.whitestripes.com/
6

Citation : Quand j'écoute mes vieux albums de Deep Purple je me dis que c'était le bon temps.. c'est con j'ai pas vecu ça !



Il y a heureusement encore bon nombre de musiciens qui ne pratiquent pas l'overdub, souvent ceux qui n'en ont pas besoin car ils maitrisent leur instrument.

Pour l'anecdote, j'ai un ami (ingé son travaillant beaucoup pour les milieux Rap/Hip Hop) dont le boulot consiste essentiellement, en général la nuit après les séances de prises, à remettre en place rythmiquement et à tuner les pistes de voix.
De telle sorte que le lendemain, les "artistes" sont persuadés de chanter juste et en place...

La musique est une affaire d'émotions, pas une affaire de formatage.

Il est à noter que la pratique de l'overdub et de l'édition audio à la syllabe près est plus l'affaire de musiques destinées à faire du fric (variétés façon NRJ/Star'ac) que de celles dont le but premier est d'exprimer des émotions et de révéler la sensibilité artistique des musiciens.

John Coltrane se foutait éperdument qu'il y ait 2 ou 3 "pains" sur un morceau de 12', heureusement pour nous...
7
Oui lm. D'ailleurs, si on écoute "all you need is love", durant la finale, Paul Mc Cartney est manifestement 1/2 ton à côté à la basse. Le producteur a eu l'intelligence de garder quand même cette prise... Ca, c'est le génie. Si produire consistait simplement à ne garder que les prises techniquement parfaites ou à les rendre parfaites avec des machines, ce serait à la portée de n'importe quel "artiste" prog. (je vais encore me faire des amis :oops: ). On s'éloigne de l'essence même de la musique avec la technique à tous les niveaux.
8
Pour répondre à cela
je dirai que le problème actuel réside dans la production des albums.
Tout doit être carré, c'est bourré de rere, de samples etc ....
Maintenant tout dépend du style.
Le retour à de la musique faite par de vrai instrumentiste est pour quand ?
Cela sera le véritable déclencheur d'une nouvel ère
le retour à l'instrument

Remarque je dis ça mais j'utilise des samples à gogo

rires
9
Je me réjouis de la "crise" du disque car les enregistrements n'auront plus pour objet que la promotion de concerts. Faudra donc que les mecs sachent jouer... Enfin, là, je crois que je rêve un peu.
10
Et vous envoyez pas de sms mais des télégrammes c'est ça ?
La variété paye le loyer...