La part de la MUSIQUE
- 150 réponses
- 32 participants
- 5 916 vues
- 2 followers
studiodhorlebaix
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
cucureuil
J'suis en train d'écouter le nouveau hit d'm6...heu non pardon ta caricature!
C'est vrai que ça pourait limite sortir, c'est ptêtre juste un peu trop caricature mais bon quand on est aveugle des oreilles on s'en rend pas compte ;)
nan sinon je suis bien d'accord avec le parrallèle electro/rock où dans le premier c'est un bon paquet de "retravaillage" pour que ça tape, dans le second ça serai plus de la... spontannéité (non je plaisante bien sure, mais de la maitrise de l'instrument tout du moins)
J'pense en tout cas que l'exemple des whites stripes est le bon mêmes s'ils sont probablement trop extremistes, quand tu sais jouer et que tu maitrises comme ça, le reste on s'en balance un peu (après c'est les gouts et les couleurs bien sure)
melodyman
Au début , c' était pour rectifier les pains ou changer les structures d' arrangement mais maintenant on en abuse : quelqu 'un qui chante faux comme un casserole un coup d' auto tune et il chante juste ( le rêve quoi ) , on a pas un pète de voix comme Mylène Fermière allez hop on noie la voix dans un gros delay + reverbe . . . et le tour est joué on croit qu 'elle chante super bien .
Cela dit evidement c' est le style de musique qui dicte comment on utilise les outils.
En gros , la technique va plus vite que la pensée de l'homme .
Moi, je pense que les disques actuels ( sauf les autoproductions ) sont trop produit le son est trop calibré ( en même temps ce sont peut être les exigences des auditeurs ou plutot des compagnie du disques .
Seule la musique classique , le jazz et certains album rock sont épargnés car dans ces styles musicaux la prise de son fait lle ple gros du travail .
Donc , il est vrai que l' ingé son tente de combler le manque des musiciens à coup d' édition informatique . Est -ce bien ou mal je sais pas ? Mais des fois c' est vraiment abusé .
batounet
Citation : J'pense en tout cas que l'exemple des whites stripes est le bon mêmes s'ils sont probablement trop extremistes, quand tu sais jouer et que tu maitrises comme ça
euuuuh au risque de m'faire taper, sans blague tu trouves que les whites stripes jouent bien et maitrisent leurs instrus??????
cucureuil
la guitare assurement
melodyman
batounet
Hors sujet : ouuf non à un moment j'ai cru que tu sous entendais que la batteuse jouait bien........
cucureuil
Hors sujet : ^^
j'aurai du mal à te dire si elle joue bien ou non mais en tout cas le duo fonctionne extremement bien
et pour ce qui est du live, un groupe où a deux ils mettent dix fois plus de personnalité que beaucoups de groupes réunit c'est difficilement mauvais
D'ailleur si on prends certain riff genre mettons the hardest button to button... bah en cd c'est extremement asceptisé comparé au live où c'est dix fois plus riche et dense
Falavor
snafu
cucureuil
kentel
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher studiodhorlebaix. C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre. Moi aussi j'aurais aimé vivre dans les 70s...sincèrement.
Mais je me dis quand même que ces petits machins permettent de faire des choses rigolotes, et surtout de donner aux morceaux la forme EXACTE qu'on leur avait imaginé en les composant. Je sais aussi qu'il faut du temps pour appréhender la bête et que si je suis remonté contre toutes ces pratiques c'est parce que j'y connaît encore que dalle.
De quoi faire avancer considérablement le débat...
Si vous êtes intéressés check out www.the-fleets.com - quelques morceaux à nous dans une qualité très moyenne (d'où la présente !)
Anonyme
Citation : C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre
Tu y vas fort. Pas forcément dénaturation....
avec un logiciel ou un plugin, tu peux corriger l'eq, par exemple... comme le ferait un eq hardware... Ou appliquer une réverb
Citation : si je suis remonté contre toutes ces pratiques c'est parce que j'y connaît encore que dalle
ben tu vois, là je te crois
allez, bonne zic
Rouxxx
Citation : C'est une dénaturation pure et dure de la musique que de la modifier par logiciel ou autre
c'est une conception différente de la musique, qui ne doit pas non plus être systématique.
Thom Mist
T'aurais vraiment aimé vivre dans les seventies ?
studiodhorlebaix
Thom Mist
batounet
Hors sujet : ptain tom j'suis content de voir que j'suis pas l'seul à penser que ce groupe c'est pas loin d'être du gros bidonnage.....
snafu
Hors sujet : itou. Bon y a un gros tube quand même...
Falavor
Anonyme
eh n'oubliez pas le carton: ta..ta.tam.ta.ta.tam..ta...
Sûr que dans trente ans, ce sera encore là... Bande de jaloux, va ! et s'ils ne savent pas jouer, c'est encore mieux.
Falavor
Anonyme
FFWL
Moi, en tant qu'ingé-son et réalisateur, je crois profondément à la cohérence tout au long d'un projet musical: les bonnes chansons enregistrées avec les bonnes personnes dirigées par une bonne prod qui choisit le studio qui faut avec les bons ingé qui vont bien avec chaque personne du processus qui reste à sa place et qui s'implique à 2000 pour cent...
La musique qui me plait je la vois comme ça.
Dom Janvier
Citation : Les White Stripes c'est un groupe qui dit qui joue façon vintage pour cacher le fait qu'ils se cassent pas le cul à avoir un bon son...
En même temps va avec toi à la gratte ta petite soeur à la Batterie remplir le son d'un zenith. Ces mecs là savent très bien ce qu'ils font niveau son.
FFWL
- < Liste des sujets
- Charte