Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 450 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
21
D'accord.
22
En studio, on perds totalement la dimension scénique (ça tombe sous le sens) et donc visuel qu'aurait la musique...

l'univers : spatial, la couleur, les évenements qui font beau...presque tout est à créer...

on doit faire et le boulot du techno son du live, et en plus le boulot de l'éclairagiste et du scénographe. :oo:
La variété paye le loyer...
23
Tout à fait d'accord, il faut savoir recréer l'ambiance, les caracteristiques du groupe dans le son. C'est important la façon dont un groupe sonne.
24
Je suis d'accord avec Jan.

En matière de disque, tout ce qui compte c'est le RESULTAT, peu importe la façon dont on y arrive. Je vais même plus loin en disant que si un morceau a été fait avec 40 bouts de prises, de l'autotune, voire même si on a gardé que les paroles et qu'on a mis une autre musique qui n'a rien à voir derrière, qu'est-ce que ça peut faire SI AU FINAL ça donne de la BONNE MUSIQUE.

Bien sûr c'est plus rare d'avoir quelque chose de vraiment cohérent et sincère de cette manière, mais ce n'est pas impossible. Il ne faut rien s'interdire, la cuisine du studio c'est la cuisine du studio et ce qu'on donne au public c'est tout ce qui compte.

Mais c'est le recorder qui a toutes les clés (ou le DA, ou le mec qui a le plus d'influence sur les artistes qui enregistrent en tous cas). Il faut qu'il ait le bon feeling pour savoir à quel moment s'arrêter, à quel moment continuer, jusqu'où il peut aller. Maîtrise de la technique, maîtrise de la psychologie.

Du côté des musiciens, ils n'auront jamais aucune excuse à ne pas savoir jouer correctement. Penser que même si on ne sait pas bien jouer tel passage, ça rentrera à coup de punch in, c'est l'apanage des mauvais musiciens. Mieux un musicien joue, et mieux la musique sonne, point.
25
Eh c'est vrai ton anecdote de staline tarte ?
La variété paye le loyer...
26
La BONNE MUSIQUE ça n'éxiste pas tarta...
27

Citation : En matière de disque, tout ce qui compte c'est le RESULTAT, peu importe la façon dont on y arrive. Je vais même plus loin en disant que si un morceau a été fait avec 40 bouts de prises, de l'autotune, voire même si on a gardé que les paroles et qu'on a mis une autre musique qui n'a rien à voir derrière, qu'est-ce que ça peut faire SI AU FINAL ça donne de la BONNE MUSIQUE.


moui... mais en appliquant ce principe systématiquement, on perd l'éthique (si on peu dire) de la musique.

Je préfère mille fois plus le très spontanné "Kind of blue" de Davis que le dernier truc ultra travaillé (soit disant) de Voulzy.

Il y a bcp de choses en dehors de la musique où l'on peu dire que seul le résultat compte (société, bouffe...), mais on se rend compte que pour arriver à un certain résultat, il faut le faire d'une certaine façon.

Mais c'est vrai que n'importe quel enregistrement, quel qu'il soit, est déjà une interprétation de la réalité (ne serait-ce que par le choix et le positionnement d'un micro).
28

Citation : on perd l'éthique (si on peu dire) de la musique.


jutsment l'éthique de la musique je ne sais pas ce que c'est ! l'auditeur s'en fout un peu, tout ce qui compte c'est d'arriver à susciter l'émotion...

Citation : Je préfère mille fois plus le très spontanné "Kind of blue" de Davis que le dernier truc ultra travaillé (soit disant) de Voulzy


et bien moi j'adore par exemple le deuxième album de soft machine qui est truffé d'overdubs et de points de montages tous plus grossiers les uns que les autres, et qui est beau à pleurer...
et j'adore kind of blue aussi, qu'importe la façon dont ça a été fait. On ne devrait jamais parler de technique.

Citation : c'est vrai ton anecdote de staline tarte ?


je l'ai lu sur le site de chambinator :mdr:
29

Citation : On ne devrait jamais parler de technique.


Tu as raison.... c'est ça mon éthique... :clin:
mais c'est pas facile... rien que sur AF on parle quasiment que de ça.


Citation : l'auditeur s'en fout un peu, tout ce qui compte c'est d'arriver à susciter l'émotion...


+1

je dirai en fait que d'apprendre la façon dont a été fait le disque est la cerise qui fait déborder le vase...


...ou comme on dit par chez nous, la goutte sur le gateau.

Tu as raison... j'avoue...
30
Je trouve qu'on s'égare. Evidemment qu'on s'en fout de savoir coment ça a été fait. La question est : "Y-a-t'il une limite dans les "éditions" lors des prises de son ? Si oui laquelle ? L'avis du type dont la majorité des disques est constituée des bonus qu'il a eu avec son café ou avec son hebdomadaire et qui n'a jamais eu la curiosité de chercher autre chose comme musique que ce que propose Celine Dion ou Lara Fabian. L'opinion donc du type qui n'ecoute pas mais entend la "musique".... Je m'en contrefous. Or c'est ce genre de personnage qui téléphone à la staracademy pour qu'on tienne compte de son jugement qui pour moi ne vaut rien. C'est ce genre de démarche qui amène la "sterilisation" de la musique. J'ai entendu dire qu'un technicien avait placé un casque et un micro dehors sous un parapluie, parce qu'il pleuvait, afin d'enregistrer une chanteuse qui voulait chanter sous la pluie. Ce genre de démarche ne me pose pas le moindre problème... Mais l'utilisation d'un autotune me donne envie de pleurer parce que quelqu'un qui l'utilise est quelqu'un qui n'a rien compris. On peu chanter juste en étant faux (voir Mc Cartney, Jagger, Telephone...) et on peut être faux en chantant juste (voir la Starac...).
Bien sûr, tout le monde ne sera pas d'accord. C'est ça qui est chouette. Allez. ksss, ksss... Lancez-moi des caoux (comme dit ma petite fille : Rosie (21 mois)). :violent: