La part de la MUSIQUE
- 150 réponses
- 32 participants
- 5 612 vues
- 2 followers
studiodhorlebaix
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Falavor
l'univers : spatial, la couleur, les évenements qui font beau...presque tout est à créer...
on doit faire et le boulot du techno son du live, et en plus le boulot de l'éclairagiste et du scénographe.
Anonyme
snafu
En matière de disque, tout ce qui compte c'est le RESULTAT, peu importe la façon dont on y arrive. Je vais même plus loin en disant que si un morceau a été fait avec 40 bouts de prises, de l'autotune, voire même si on a gardé que les paroles et qu'on a mis une autre musique qui n'a rien à voir derrière, qu'est-ce que ça peut faire SI AU FINAL ça donne de la BONNE MUSIQUE.
Bien sûr c'est plus rare d'avoir quelque chose de vraiment cohérent et sincère de cette manière, mais ce n'est pas impossible. Il ne faut rien s'interdire, la cuisine du studio c'est la cuisine du studio et ce qu'on donne au public c'est tout ce qui compte.
Mais c'est le recorder qui a toutes les clés (ou le DA, ou le mec qui a le plus d'influence sur les artistes qui enregistrent en tous cas). Il faut qu'il ait le bon feeling pour savoir à quel moment s'arrêter, à quel moment continuer, jusqu'où il peut aller. Maîtrise de la technique, maîtrise de la psychologie.
Du côté des musiciens, ils n'auront jamais aucune excuse à ne pas savoir jouer correctement. Penser que même si on ne sait pas bien jouer tel passage, ça rentrera à coup de punch in, c'est l'apanage des mauvais musiciens. Mieux un musicien joue, et mieux la musique sonne, point.
Falavor
Anonyme
Citation : En matière de disque, tout ce qui compte c'est le RESULTAT, peu importe la façon dont on y arrive. Je vais même plus loin en disant que si un morceau a été fait avec 40 bouts de prises, de l'autotune, voire même si on a gardé que les paroles et qu'on a mis une autre musique qui n'a rien à voir derrière, qu'est-ce que ça peut faire SI AU FINAL ça donne de la BONNE MUSIQUE.
moui... mais en appliquant ce principe systématiquement, on perd l'éthique (si on peu dire) de la musique.
Je préfère mille fois plus le très spontanné "Kind of blue" de Davis que le dernier truc ultra travaillé (soit disant) de Voulzy.
Il y a bcp de choses en dehors de la musique où l'on peu dire que seul le résultat compte (société, bouffe...), mais on se rend compte que pour arriver à un certain résultat, il faut le faire d'une certaine façon.
Mais c'est vrai que n'importe quel enregistrement, quel qu'il soit, est déjà une interprétation de la réalité (ne serait-ce que par le choix et le positionnement d'un micro).
snafu
Citation : on perd l'éthique (si on peu dire) de la musique.
jutsment l'éthique de la musique je ne sais pas ce que c'est ! l'auditeur s'en fout un peu, tout ce qui compte c'est d'arriver à susciter l'émotion...
Citation : Je préfère mille fois plus le très spontanné "Kind of blue" de Davis que le dernier truc ultra travaillé (soit disant) de Voulzy
et bien moi j'adore par exemple le deuxième album de soft machine qui est truffé d'overdubs et de points de montages tous plus grossiers les uns que les autres, et qui est beau à pleurer...
et j'adore kind of blue aussi, qu'importe la façon dont ça a été fait. On ne devrait jamais parler de technique.
Citation : c'est vrai ton anecdote de staline tarte ?
je l'ai lu sur le site de chambinator
Anonyme
Citation : On ne devrait jamais parler de technique.
Tu as raison.... c'est ça mon éthique...
mais c'est pas facile... rien que sur AF on parle quasiment que de ça.
Citation : l'auditeur s'en fout un peu, tout ce qui compte c'est d'arriver à susciter l'émotion...
+1
je dirai en fait que d'apprendre la façon dont a été fait le disque est la cerise qui fait déborder le vase...
...ou comme on dit par chez nous, la goutte sur le gateau.
Tu as raison... j'avoue...
studiodhorlebaix
Bien sûr, tout le monde ne sera pas d'accord. C'est ça qui est chouette. Allez. ksss, ksss... Lancez-moi des caoux (comme dit ma petite fille : Rosie (21 mois)).
- < Liste des sujets
- Charte