La part de la MUSIQUE
- 150 réponses
- 32 participants
- 5 918 vues
- 2 followers
studiodhorlebaix
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
batounet
moi c'qui met en boule c'est que t'as des musiciens qui te sortent: je bosse pas mon instrument parce que ça va casser ma spontaneïté.........
(véridique!! sisi!!)ou alors, après une première prise toute pourrave, te sortent: ouais mais c'est spontané!! alors que le type si t'insiste à la 5é prise y va te faire un truc qui déchire bourré d'émotion parce qu'il maitrisera mieux sa partie et ce qu'il veut faire passer avec.....
en bref ras le bol des feignasses qui se cachent derrière la sacro-sainte "spontaneïté"!!!! pour rien branler.......
Anonyme
par contre l'essentiel et c'est le sens du sujet, quelle est la part de la musique dans une prod. ? Pour moi, la musique représente 50% et le mix 50% mais pour la crédibilité du CD
la prise de son représente 70 %, le mix représente 25% et la musique 5% à tout casser.
Et celà, il m'a fallu 15 ans pour l'admettre.
Anjuna
Citation :
pour la crédibilité du CD
la prise de son représente 70 %, le mix représente 25% et la musique 5% à tout casser.
+1
studiodhorlebaix
batounet
Citation : pour la crédibilité du CD
euuuh la crédibilité vis à vis de qui???? non parce que tu fais écouter pas mal de disques moyennement produits, ça ne choque pas grand monde dans le grand public, pour qui cela importe peu.......par contre ça sera moins crédible aux yeux des musiciens et des techniciens, mais ceux-ci ne représentent pas la majorité......loin de là.......
après tu as certains styles comme le hip-hop ou le r'n'b où les gens ont besoin d'une production puissante avec des basses percutantes.........là d'accord avec toi..........
Falavor
l'edit ça dépanne, mais ça ne se substitue pas à une bonne prise
studiodhorlebaix
Bon maintenant, ça n'a rien à voir mais on m'a prêté un album de "les Ogres de Barback", "la pittoresque histoire de Piff Ocha". Et là, c'est l'inverse qui se passe. C'est un bon contenu, pour enfants, mais pas ringard. Ils sont parvenus à s'adresser aux petits sans les prendre pour des débiles (voir C. Goya...), mais l'enregistrement est, je m'excuse, "à chier". Y'a pas d'espace. C'est dommage.
Anonyme
Anjuna
Citation :
euuuh la crédibilité vis à vis de qui????
Ben la crédibilité par rapport à ceux qui vont mettre des tunes sur ta pomme et qui espère la récupérer au centuple, mais bien sûr, ceux-ci n'ont rien à voir avec l'auditeur lambda qui se fout pas mal de la technique utilisée pour entendre son morceau préféré.... ;)
Citation :
Anjuna, jveux pas être prétentieux, mais quand ça swing sur un disque, perso, je l'entend, et j'éspère que chaque technicien peut l'entendre sinon ça veut dire qu'il ne serait pas foutu de dire si une prise est bonne ou non...
l'edit ça dépanne, mais ça ne se substitue pas à une bonne prise
I am d'accord ...mais...( et oui...
Le type peux tout à fait être au top du swing sur une mesure et foirer à la deuxième...copier coller et hop, dans le sac ! Sur scène, c'est foiré...ben c'est foiré ! Sauf si le gars est pas mauvais à fond et, à ce moment là, il saura déguiser et travestir le pain pour le faire passer quand même...enfin, c'est mon idée.
L'edit va dépanner, c'est bien ce que je dis aussi ...mais ( toujours ... ;) ) on peut aussi s'en servir comme " outil de création " . Y'a des choses faisables en studio par ce biais qui sont infaisables en live et, perso, je trouve çà interressant... çà ouvre davantage le champ des possibles... voilou
Tu crois pas ?
Anonyme
y a des musiques sans "rere" qui sont à chier, l'inverse est vrai aussi
vresky
oui la musique peut ce perdre dans les edits et les punchs et les composites de prise.
oui la musique fm abuse de la prod.
oui la musique peut ce passer de ca.
oui c'est genial de couper des waves et je ne m en passerai pour "rien" au monde.
oui c'est de l art de couper et arranger.
et ca peut aussi tout casser, ou etre un vilain cache misere
snafu
Je viens d'enregistrer, pour un spectacle, une caricature de "tube fm" genre lorie.
Je voulais pas faire quelque chose de trop caricatural justement, donc déjà j'ai écouté Lorie sans a priori aucun pendant... 12 secondes, le temps de voir que les mecs qui font ses prods sont vraiment des baltringues.
Je torche un truc en une demi-heure sur reason, un pauvre beat, une pauvre grille, mais attention, je le fais sérieusement hein. Je fais venir un chanteur, qui chante des paroles nazes mais en les chantant bien.
Et puis lors du mixage j'ai tout déshumanisé comme ça se fait. Le chant je l'ai découpé en petit morceau pour qu'il soit pile sur le beat, un bon coup d'autotune, un mix fasciste quoi.
Et bah putain au final ça aurait vraiment pu sortir, ce truc. Ca sonne pareil. L'autotune fait que mon chanteur, qui a pourtant une si belle voix, chante comme n'importe qui ; la musique pareil... je sais pas ce morceau sonne vraiment comme un truc de M6 quoi, et c'est une expérience terrifiante que de faire ça.
Bon je vous laisse j'ai un morceau à vendre à Lorie, je vais me faire des couilles en or.
vresky
Hors sujet : peut ecouter???
Falavor
ouais je sais ça fait flipper hein ?
snafu
batounet
snafu
batounet
snafu
batounet
"Sans toi" mp3
"Sans toi" streaming
matofgaia
JACKPOT
Rouxxx

snafu
vresky
peut etre le clap est il un peu trop soupe au choux, sinon la caricature es reussie.
tu as du commencer a aimer a force d ecouter en loop les sequences!
superbe exercice d abnegation.
snafu
- < Liste des sujets
- Charte