Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La part de la MUSIQUE

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 5 503 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La part de la MUSIQUE
Cela ne fait que quelques semaines que j'ai découvert ce site (que j'aime beaucoup). :aime: Néanmoins, en lisant les thread, il me semble qu'une chose est largement sous estimée : la part de la musique . Je serais curieux de voir comment vous éstimez la partie audio/technique par rapport au son global. Je me demande en fait, dans quel mesure le technicien et son matériel sont responsables du son final. J'ai finalement l'impression que nous, les techniciens faisons beaucoup trop et dans ce sens, ne déforçons-nous pas la musique ? Je m'explique : en permettant des punch in/out, en échantillonnant et en replaçant la "bonne" partie partout, en quantifiant et en compressant, etc... Nous participons et nous encourageons même les zicos à ne plus savoir jouer. Personnellement, de ça, je commence à en avoir plein le dos. Il semble qu'aucune "éthique" ne régisse l'activité du technicien. Je me rappelle d'une anecdote : un violoniste devait participer à une audition pour un grand orchestre australien. La direction de l'orchestre, afin de recruter partout dans le monde, permettait aux candidats de faire leur audition dans un studio prés de chez eux et d'envoyer la bande. Il était demandé au technicien de ne faire aucun montage, aucun artifice. Le violoniste est arrivé, il a joué (pas terrible, parce qu'il n'avait pas beucoup travaillé, "pas le temps" m'a t-il dit.). Il m'a ensuite proposé de faire tel et tel punch in/out. J'ai refusé...
Il me semble que la part de la technique devrait être infime. Je crois d'ailleurs que c"est entre autre cela qu'on envie aux albums cultes tels "Double blanc", "Physical Graffity", "Cantaloupe Island"... Le client n'est pas roi ou alors il ne faut plus critiquer les ricains.
Afficher le sujet de la discussion
61
Le dernier post me rassure un peu,

oui la musique peut ce perdre dans les edits et les punchs et les composites de prise.
oui la musique fm abuse de la prod.
oui la musique peut ce passer de ca.
oui c'est genial de couper des waves et je ne m en passerai pour "rien" au monde.
oui c'est de l art de couper et arranger.


et ca peut aussi tout casser, ou etre un vilain cache misere
62
Tiens je vais vous raconter une histoire.

Je viens d'enregistrer, pour un spectacle, une caricature de "tube fm" genre lorie.
Je voulais pas faire quelque chose de trop caricatural justement, donc déjà j'ai écouté Lorie sans a priori aucun pendant... 12 secondes, le temps de voir que les mecs qui font ses prods sont vraiment des baltringues.
Je torche un truc en une demi-heure sur reason, un pauvre beat, une pauvre grille, mais attention, je le fais sérieusement hein. Je fais venir un chanteur, qui chante des paroles nazes mais en les chantant bien.
Et puis lors du mixage j'ai tout déshumanisé comme ça se fait. Le chant je l'ai découpé en petit morceau pour qu'il soit pile sur le beat, un bon coup d'autotune, un mix fasciste quoi.

Et bah putain au final ça aurait vraiment pu sortir, ce truc. Ca sonne pareil. L'autotune fait que mon chanteur, qui a pourtant une si belle voix, chante comme n'importe qui ; la musique pareil... je sais pas ce morceau sonne vraiment comme un truc de M6 quoi, et c'est une expérience terrifiante que de faire ça.

Bon je vous laisse j'ai un morceau à vendre à Lorie, je vais me faire des couilles en or.
63

Hors sujet : peut ecouter???

64
Cette experience s'appelle...la grosse variouse... :oo:

ouais je sais ça fait flipper hein ?
La variété paye le loyer...
65
C'est les boules. Je vais essayer de l'uploader sur mon ftp mais ça fait longtemps que j'ai pas fait un tel truc de geek alors je sais pas si je vais y arriver
66
Si t'y arrives pas envoie le moi par mail et j'l'uploade sur mon ftp....(comme ça j'te l'pique et c'est moi qui vais l'vendre à Lorie et m'faire des c......en or! :bravo: :mdr: )
67
68
69
70
Voici le morceau à gérard en question : :bave:


"Sans toi" mp3


"Sans toi" streaming