Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour placement de micros.!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 979 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour placement de micros.!
Voilà, je vais réaliser une maquette pour un quatuor à cordes d'ici la fin du mois...et je vais donc utiliser toutes mes ressources...donc:

-Préamplis

- Drawmer 1960
- Amek 9098 Eq
-Spl Goldmike, x2

-Micros

- Brauner Phantom, x2 appairés
- Akg C414

- Oktavas:
- 2 Mk012 multi-capsules appairés
- 3 Mk 012 cardio
- 1 Ml 52
- 2 Mkl 2500
- 3 Mkl 5000


plus les préamplis d'une Soundcraft 8000...

et donc j'ai besoin d'aide pour savoir comment placer tout ça...et quels couples préampli- micros réunir...(ainsi que les distances de placement).

Comme chacun à sa méthode...et que c'est la première fois que j'utiliserai autant de matériel...à l'aide !!! Merci d'avance... :bravo:
2
Bon...je me lance:

Les deux Brauner dans le Drawmer en stéreo devant le Quatuor, à environ 1m de distance espacés de 1m, au milieu Akg C414 dans le Amek. Puis un Mk-012 pour chaque instrument, celà fait 7 pistes, sans utiliser la Soundcraft.

Bonne idée :?:
3
Ou...

Les trois MKL-5000 devant dans les Goldmike,
Akg pour le violoncelle dans le Amek,
les Brauner dans le Drawmer pour les Violons et l'alto,
enfin deux Mk-012 appairés plus loin devant, premier sous-groupe de la Soundcraft,
deux Mkl 2500 derrière le Quatuor, deuxième sous-groupe,
les trois Mk-012 qui restent plus haut en dessus du quatuor, troisième sous-groupe...

là j'utilise tout... :clin:
4
Ca dépend du local. Comment est le local ? Il doit impérativement être réverbérant. (Genre chapelle, grande salle de chateau... Pas Metro, gare...) Tu peux faire plusieurs types de couples. A ta place je miserais sur le XY avec les Brauner. Ecoute pour trouver le bon endroit qui fera le mix désiré son direct/son reverbéré. Afin de mettre tous les atouts de ton coté, place un deuxième couple AB cett fois. Tu peux également prendre une autre optiion wet/dry avec ce second couple. Pour ma part, l'enregistrement final sera un couple. Pas d'ajouts individuels. Il s'agit d'un quatuor.
5
Merci !

Pour le local j'hésite, j'ai le choix entre

-chez moi: bonne hauteur sous plafond (environ 4.50), pièce un peu genre rectangle qui se termine par des pentes style grenier, ça sonne bien, en plus c'est un loft avec un deuxième étage semi ouvert sur la pièce de prise de son (dur à décrire)...le problême, c'est les bruits parasites, sirènes de police, frigo...etc...et le chat...

-une cave à insonoriser (création d'un studio)...mais je ne connais pas encore l'acoustique réelle après traitement, mais là...pas de bruit autres...et local technique, etc...

donc, tu me conseilles donc:

-réverbération naturelle (c'est vrai que lors de notre dernier concert aux Bozar la reverb était très bonne... pas eu besoin d'en rajouter :clin: )
-et deux couples...pas plus.

j'avais pensé rajouter un micro sur le violoncelle pour donner un peu plus de profondeur au cas où... :???:
6
Ce que tu peux faire, c'est "stocker" des pistes d'instrument pris de prés, mais en te disant qu'en principe, tu ne les utiliseras pas. Soigne le placement des deux couples en te disant que l'UN des deux couples fera TOUT. Si au mixage, l'un ou l'autre instrument manque légerement de présence, tu pourras recourir à tes "closed miked tracks" ("pistes microphonées de prés"), mais attention, trés légerement. Ces pistes ne pourront pas sonner plus fort que le couple finalement choisi. Tu comprendras en mixant. Si tu pousses, tu fous en l'air toute la cohérence du couple. Evidemment, il n'est pas question de "pousser" plus d'un ou deux "closed miked", sinon, ça veut dire que tu a tout simplement placé ton couple trop loin des instruments, ou à un endroit ou le mix naturel de ces instruments n'était pas bon. Au cas où les musiciens ne sont pas pros, n'hésite pas à dire à l'un ou à l'autre qu'il joue trop fort ou trop faible par rapport au reste de la section. Si le musicien en question ne peut ou ne veut pas rectifier le tir, tu peux le placer (le musicien) plus près, plus loin du couple afin de compenser. Tu ne peux quand même pas tout rattraper et il FAUT la coopératiion des musiciens.
7
Je suis du même avis que Studiodhorlebaix.

Gère bien ta prise stéréo...c'est la plus importante...

Et aprés un statique pour chaque pupitres....au cas où....
8
Bon alors je vais soigner particulièrement la prise en stéréo...merci !
9
Et finalement, c'est ce qui c'est passé...vous aviez raison, un couple suffit, plus un peu de présence individuelle...

Merci les pros !!!!
10
Merci pour ton merci, ça a été un plaisir. :clin: