Vaut il mieux avec un micro basique et une bonne carte audio ou le contraire ?
- 36 réponses
- 10 participants
- 1 511 vues
- 9 followers
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2005 à 02:41:17Vaut il mieux avec un micro basique et une bonne carte audio ou le contraire ?
Voili, je commence a me dire que je pourrais investir (au pas beaucoup) dans un peu de matériel pour enregistrer a la maison, j'ai vu passer des statiques pas cher qui feraient meiux le bulot qu'un SM58 pour enregistrer une vois ou une guitare... mais pour l'instant je n'ai qu'une SB live... faut il commencer poar le micro ou la carte son ?
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 06/06/2005 à 15:11:36
OK, merci pour tous ces conseils, avant de me précipiter chez thomann, je vais voir ce que mon acoustic DI peut donner, paraitrait que ca peut parcher sur un micro aussi ....
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 06/06/2005 à 15:13:16
Et puis dans l'immédiat, je vaios tenter une expérience : j'ai réalisé des prises sur un MD4pistes, je vais les transférer via ma SB dans mon PC pour les traiter et mixer ensuite ....
ou encore : mixer dans le MD "a lancienne" et transférer le mix en stereo dans le PC ....
ou encore : mixer dans le MD "a lancienne" et transférer le mix en stereo dans le PC ....
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 11/07/2005 à 14:00:41
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 11/07/2005 à 14:34:16
Citation : Il n'y a plus de mauvais micros au dessus de 150€.
En dynamique oui...
En statique, il reste plein de petits chinois qui reste au-dessus de 150€...
Mon avis pour l'amélioration de la config' est :
1. micro
2. préampli
3. convertisseur
Mais en sachant que tu as un SM58, je te conseille de le garder car c'est déjà un micro sympa et de t'acheter une petite carte-son avec de bons préamplis intégrés.
Surtout que dans ton cas, je pense que la carte-son est le talon d'achille car les cartes-sons intégrés ont beaucoup de souffle (du aux interférences avec le matériel informatique) sans parler de la qualité du son.
Dans ce délire de carte-son, je te proposerai la même chose que Falavor, c'est-à-dire une Mbox ou une Spike...
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 11/07/2005 à 14:49:41
Oui, OK, mais en attendant, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce que je suis arrivé a faire avec ma conf actuelle ?
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/07/2005 à 15:02:11
MD --> SB --> MP3
C'est pas le meilleur chemin mais je trouve ça plutôt bien étant donné les moyens.
Les artefacts dans les aigus s'entendent clairement et l'enregistrement manque de "vie" (dynamique écrasée?) je trouve.
Ca fait cependant une bonne démo pour démarcher des bars, ou faire écouter aux copains...
Voilà, ce n'est que mon humble avis, avec une écoute sur des enceintes de PC.
Par rapport à ce que je viens d'entendre, ça confirme mon choix de te conseiller de changer de carte-son avant de changer de micro.
C'est pas le meilleur chemin mais je trouve ça plutôt bien étant donné les moyens.
Les artefacts dans les aigus s'entendent clairement et l'enregistrement manque de "vie" (dynamique écrasée?) je trouve.
Ca fait cependant une bonne démo pour démarcher des bars, ou faire écouter aux copains...
Voilà, ce n'est que mon humble avis, avec une écoute sur des enceintes de PC.
Par rapport à ce que je viens d'entendre, ça confirme mon choix de te conseiller de changer de carte-son avant de changer de micro.
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 11/07/2005 à 15:35:58
Oki !!! merci pour cet avis objectif, concis et eclairé !!!!!
Qu'entends tu par "artefact dans les aigus" ??
Qu'entends tu par "artefact dans les aigus" ??
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 11/07/2005 à 15:36:57
Pour ce qui est de la dtynamique ecrasée, j'ai juste appliqué une comp 2:1 à -10dB sous wavlab sur chaque piste et sur le mix ensuite ...
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 11/07/2005 à 16:11:35
Citation : Qu'entends tu par "artefact dans les aigus" ??
je saurai pas vraiment te l'expliquer: j'aurai envie de dire "qu'il manque des trucs"...
Le meilleur moyen pour te rendre compte est de prendre un CD, tu le mets en .WAV sur ton PC, puis tu crée un fichier .MP3 à 128kbps.
Tu mets les deux dans ta playlist Winamp et tu entendras ce que j'appelle les artefacts.
Je t'avouerai que j'ai parfois du mal à les cerner mais sur ton extrait, c'est bien audible.
Citation : Pour ce qui est de la dtynamique ecrasée, j'ai juste appliqué une comp 2:1 à -10dB sous wavlab sur chaque piste et sur le mix ensuite ...
J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que ça ne vient pas de ta compression mais plutôt -malheureusement- du matériel utilisé (préamp notamment) qui ne puisse te sortir ce que j'appellerai du "petit son". J'avais le même problème avec mon ancienne table et depuis l'Onyx, j'ai l'impression que mon son a "grossi" et pris de l'envergure.
C'est pour moi du domaine du ressenti donc ...
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 11/07/2005 à 17:29:05
Ok, je comprends mieux.
Bon, je vais continuer comme ca pour l'instant, on verra ensuite, l'an prochain peut être... l'important est que le résultat soit audible relativement agréablement...
Bon, je vais continuer comme ca pour l'instant, on verra ensuite, l'an prochain peut être... l'important est que le résultat soit audible relativement agréablement...
- < Liste des sujets
- Charte