Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un piano et mastering

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 629 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un piano et mastering
Bonjour à tous !

Je viens de finir un morceau, un version piano de la chanson de JJ Goldman, Né en 17 à Leidenstaldt ! Cependant, je suis débutant en MAO et je trouve que le rendu final n'est pas "pro". Bon il est vrai que je n'ai pas le matériel adéquat non plus mais en parcourant les compo disponible sur le site, j eme rend compte que beaucoup d'entre vous obtiennent des résultats bcp plus convenable !

Voici le morceau tel qu'il est après mon "mixage" http://revlam.free.fr/Goldman/Revlam%20-%20N%e9%20en%2017%20%e0%20Leidenstadt%20%28instrumentale%20piano%29.mp3

Si vous pouviez me dire ou m'aiguiller sur la route a prendre afin d'obtenir quelque chose de plus sérieux !

Merci beaucoup !

Ludovic J.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2
Salut, déjà, si je peux me permettre, le début est un peu lent, on s'ennuie un peu. Ensuite, attention à la quantification, en particulier en début de mesure. Piano seul, c'est bien quand ça flotte un peu !

Pour le problème du son précisément, je pense qu'un truc tout simple serait de doubler, voire tripler les pistes du piano, et de jouer avec la panoramisation, pour élargir un peu tout ça.

Il existe des plugs (certains en freeware) qui te font aussi pas mal de boulot là-dessus.

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Moi je trouve que c'est pas mal ton mix.
Mon avis, tu devrais rajouter une petite réverb, mais très légère, pour donner un peu plus de profondeur à ton piano.
Tu sais, des fois ça ne sert à rien d'en faire trop, pour obtenir un son digne des studio pro.
4
Ok pour la reverb !

Euh désolé Cocoman mais je parle ap très bien ce type de langage :oops: C'est quoi la quantification ? Et quand tu dit doubler, tu veux dire que je doit copier et coller la piste audio 2 foi de suite c'est bien cela ? Et en quoi consiste un processus de panoramisation... dsl pour toutes ces questions qui vont surement te paraitre un peu stupide !

Et pr info je comtpe enregister une voix par la suite sur cette instrumentale donc je pense pas quil faille trop noyer le son dans de la reverb non ?

Merci de vos réponse et si tu as 5mn pr m'éclairer Cocoman ca serait sympatique !

Ludovic J.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

5
Si tu veux, je viens de faire joujou avec ta piste, contactes moi par mail privé, si tu veux entendre ce que ça donner !

En fait, la panoramisation, ca consiste à orienté une voie plus à droit ou plus à gauche.
Doubler les piste avec un décalage infime permet de "grossir" le son, c'est souvent utilisé !

La quantification, c'est la touche q dans cubase, et ça permet de "caler" les notes sur les rythmes théoriques, c'est pratique, mais ça enlève le naturel !

Pour la réverb, pas de problème pour moi, ca me choque pas ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Je t'ai contacté via email ! Euh pour ce qui est de la quantification, je voi pas ce qui cloche dans mon cas ! Tu veux dire que le morceau est trop calé ? Et donc tu me conseillerai de le "décaler" c'est bien cela ? Comment peut on accéder a ce genre d'options sous cubase ?

Merci !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
Cocoman ou qq1 d'autre pourai me répondre en ce qui concerne la quantification :oops:

Et apres avoir disuté avec Cocoman voici le resultat de mon bidoullage dans Cubase : http://revlam.free.fr/Goldman/Revlam%20-%20N%e9%20en%2017%20%e0%20Leidenstadt%20%28instrumentale%20piano%29%28post%20mastering%29.mp3

je peux avoir votre avis svp ?

NB : j'ai triplé la piste audio, avec un léger decalage. Ensuite j'ai joué sur les panoramique ! Et niveau plugin, j'ai mis sur la voie master, une reverb puis un equalizer puis un compresseur !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

8
P'tit up car je suis en ce moment sur Cubase et j'essaye de trifouiller avec cette foutue quantification et les resultat son bizare, ca change totalement la musique et le morceau s'emele les pinceaux :|

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

9
Salut, désolé, je n'ai pas pu poster avant.

Concernant les modifications dont nous avons parlé, ça donne déjà un peu plus d'ampleur, j'ai l'impression que le décalage entre les pistes est un peu trop important, c'est vraiment infime comme truc ! Sinon, on risque de créer un effet de phase trop prononcé, voire un léger delay.

Sinon, je t'invite à user avec modération de la réverb, qui a tendance à noyer la musique, plus qu'à donner de la dynamique.

Concernant le problème de la quantification, il doit y avoir un chapitre dans ton manuel de Cubase qui en parle, mais globalement, le début est trop propre : les notes tombent trop bien ensemble (je parle nottament de la main gauche/main droite), et le premier temps de chaque mesure me parait un peu trop marqué (c'est assez logique, puisque l'on réattaque toutes les notes).

En fait, cela donne l'impression d'un pianiste qui joue avec un métronome, qui a envie de s'emballer, mais qui doit retomber sur le temps à chaque début de mesure. Je trouve que cela ne convient pas des masses à ce type de musique !

Bon, les copains, si vous pouviez aussi donner votre avis, je ne suis pas Dieu (quoique...), et deux avis valent mieux qu'un ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
D'accord !

J'ai vu ds mon manuel ce qu'été cette quantification mais apres pr la modifier, je suppose quil fo modifier par grp de note et pas ttes les notes en m tps n'est ce pas ?

et je veux bien d'aute avis si c possible :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer