Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier enregistrement avec ma nouvelle config.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier enregistrement avec ma nouvelle config.
Après six mois d'achats de matos, j'ai enfin les pieds dans les starting-blocks pour enregistrer une démo avec mon kit Deweak-Mobile-Studio :lol:

Pour résumer, je pars avec une collection de micros pas chers de chez Behringer, T-Bone, Peavey et Shure (voir ma fiche), une Fireface et un ADA8000 pour enregistrer sur un VAIO un peu gonflé et Magix Audio Studio. Au mix, je travaillerai uniquement avec les effets et traitements intégrés du soft ainsi qu'avec quelques plugins freeware (dont l'excellente GlaceVerb que je vous conseille).

Le style du groupe est d'après ce qu'ils m'ont dit rock-métal, on doit enregistrer cinq titres dans la journée, plus une journée seulement de mix (je pense que je vais leur offrir un ou deux jours supplémentaires si ils sont sympas).

Donc... Gloups... et je vous raconte mes déboires la semaine prochaine !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est vrai les micro ne font pas tous ... mais tu sais le choix des micro par le technicien
est primordial ! j'ai vue l'ingenieur du son de france inter enregistré une grosse caisse avec un beta 52 plus une baffle 15' !

non non je ne suis qu' un mome qui lis beaucoup et qui fait des petits mix avec tres peu de matos !

merci pour la config deweak je vais m'en inspirer ! mais est que tu a un decalge entre le son du sm57 et du b2 pour la prise guitare ? 1m50 de difference le son doit etre decalé non ?ou je fabule !


150 euros pour une maquette 5 titre c'est vraiment pas chere vue la qualité ! tu poura nous dire ou on peut avoir d'autre extrait de ce que tu a fait ?
12
Justement j'ai joué avec le décalage entre les deux micros de la gratte pour l'épaissir en pannant les deux gauche - droite. Comme les rythmiques sont doublées j'ai pannées les deux nouvelles prises à l'opposé, comme ça au final à gauche j'ai "prise 1 - SM57 + prise 2 - B2" et à droite "prise 1 - B2 + prise 2 - SM57". Ca sonne plutôt pas mal, même si le guitariste n'était pas super en place (comme le batteur et les chanteurs, d'ailleurs).

Un autre extrait. Cette fois le groupe était carrément bon. Par contre, comme j'ai enregistré ça avec des moyens limités, ça sonne un peu moins bien (j'aimerais bien enregistrer des groupes comme celui-là tous les week-ends...) :

http://www.kokoom.com/deweak/MP3/DYBA-L%27amour_%C3%A0_l%27eau_de_rose.MP3
13
Le son est vraiment enorme ! je sais que sa vient aussi du groupe , mais la franchement BRAVO ! c'est limite un enregistrement pro , sa peut etre pressé non ?
est tu content du B2 de behringer moi j'hesite beaucoup a l'acheter , entre lui et un tbone de meme prix (155euros ) ce micro va me servir de premier micro car sinon je n'ai que
un sm57 ! je developpe mon parque de micro pour enregistré des groupe comme toi .
a tu fait payer les groupe quand tu a commencé ? et quelle materiel avait tu quand tu a enregistré ton premier groupe ?
14
Je crois que Dyba était le premier groupe que j'ai enregistré. On a enregistré sur un Korg D1600. Vu qu'il n'y avait que 8 pistes, on a dû faire des rere. Batterie d'abord, puis basse, guitare et enfin chant.

AU niveau matos, j'avais le kit de micros batterie que j'utilise actuellement, mais pas de SM57. J'ai utilisé le micro de caisse claire pour reprendre l'ampli gratte. En overhead, j'ai utilisé mon micro pour md (ECM-907) et pour le charley on m'avait prêté un petit statique Peavey, que j'ai aussi utilisé pour la voix, avec un SM58.

Ensuite, j'ai dû récupérer toutes les pistes dans Samplitude : ça m'a pris une demie journée car le D1600 ne pouvait sortir que trois pistes séparées à la fois.

Avec les micros que j'ai utilisé, le son était plutôt naze à la base, j'ai passé une semaine à temps complet à mixer leurs cinq titres, plus une journée avec le groupe pour les derniers ajustements.

On n'avait pas fixé de tarif, au final ils m'ont donné (un mois plus tard) 80 euros ! Je me suis fait un peu entuber, mais je considère que ce fut une très bonne première expérience avec un groupe de qualité.
15
Merci pour tous ces conseil ! après c'est le bonhomme qui mixe qui fait le travail !
a tu beaucoup d'experience ? a tu fait des etudes ?
16
Merci à toi. J'ai fait un DUT d'informatique pas très utile mais qui m'a permis de me familiariser avec les ordis et à comprendre leur fontionnement, puis l'ESRA Son à Paris. Mais depuis que je suis sorti de l'école en 99, j'ai travaillé presque uniquement dans la vidéo. Alors le son, c'est pas mon métier mais c'est quand même ce qui me botte :-)