Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple de micro sur un guitare classique

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 591 vues
  • 7 followers
1 Couple de micro sur un guitare classique
Bonjour,


Je suis un guitariste classique (je joue sur cordes nylon), et je suis passionné de prise de son.

Mon matériel est le suivant :

- Power book g4
- digi 02 rack
- 2 km 184 et 1 TLM103 de chez Neumann
- Spl Goldmike 9844

Je cherche actuellement une autre couleur de microphone et je souhaite faire l'achat d'un couple d'omni. Je n'enregistre que des instruments acoustiques et la voix

Après des heures de lecture sur Audiofanzine et internet en général, J'hésite actuellement entre Shoeps et mbho.

Un avis d'utilisateur de ces micros serait le bienvenu.

Merci.
Afficher le premier post
11
Je penses qu'après écoute du CD Royer, un SF12 aura un avantage, et risque d'avoir quelques inconvéniants ...

L'avantage majeur, ça sera certainement la cohérence ... Tant au niveau du son qu'au niveau de l'image stéréo : du parfait Blumein ...

Maintenant, ils risquent de manquer un peu d'air, et de polyvalence quand au positionnement des deux capsules (en l'occurence ici, rubans) ... Impossible, par exemple, de faire une prise AB ou de se tourner vers des placements exotiques qui permettraient de reprendre au mieux l'instrument visé, la source.

Pour revenir sur le sujet, je suis un peu d'accord : je trouve les Km184 un peu colorés ... Un bas medium assé épaix mais bien contenu et un haut que je trouve un tantinet aggressif avec certaines sources ... Cependant, pour une guitare nylon, je trouve ça très utile !
A mon sens, tu devrais déjà travailler sur le placement des micros et épurer un peu ta technique avant de passer à des choses du genre DPA, Schoeps (à mon avis, et même si je ne connais pas, tu peux rajouter Earthworks dans le lot, ils sont plébicités pour les prises accoustiques). Retires déjà le TLM, jouer avec autant de micros te rend le travail plus difficile : moins de cohérence dans la réponse des micros que pour une simple prise stéréo avec deux capsules appairées, moins de risques de problèmes de phase etc ...
De plus, si je trouve que les petites capsules sont très efficaces en prises stéréo sur guitare, je trouve que la solution d'un large diaphragme est plus appropriées en cas de prise mono.

A mon avis, tu gagneras en qualité déjà si tu sais perfectionner ton placement.

Après, si tu veux améliorer la qualité de tes prises ... Je crois que le micro n'est pas ce qui pêche ! Même si (et c'est subjectif) les Km184s ne sont pas mes petites capsules favorites, ça reste un tres tres bon micro.
Dans quels convertisseurs tu rentres ton Goldmike ? Ne devrais tu pas opter pour un préampli d'encore meilleure qualité pour ce genre de choses ? Du genre Millenia Origin ou HV3 si tu n'as pas le budget ?

Après, j'ai été bluffé par la qualité des Schoeps ... Ils ont un pack MS avec deux micros et un décodeur préampli, et j'avais comme l'impression qu'on tirait un cable entre mes oreilles et l'enregistreur ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12
Et c'était douloureux ?

Flavien

PS : merci pour ce tour d'horizon ma foi très interessant.
La variété paye le loyer...
13
A oui au fait, niveau préamp, j'ai un Tubetech MPA1, c'est assez cool pour les grattes, parce que ça n'empate pas du tout le bas, au contraire, et le haut est super "souple"...

a proscrire : Avalon...c'est effroyablement Loudness a tendance vomissant...
La variété paye le loyer...
14
Merci Kruci pour ta réponse. Je pense effectivement que je vais commencer par travailler avec seulement les deux KM184 et approfondir le placement.

En ce qui concerne le préampli, le SPL Goldmike 9844 est mon premier préampli micro (l'ai acheté il y a un mois après de nombreuses recherches), je n'ai pas de comparaison mais j'en suis très content et, peut-être je me trompe, mais je pense que la chaine KM184 - Spl Goldmike dans les entrées lignes (sans préampli) de ma Digi002 est assez équilibrée sans être top niveau bien sûr. Milenia reste hors de prix pour l'instant.

Y a t-il quelque chose à faire au niveau acoustique de ma pièce d'enregistrement (panneaux bois etc) ou bien le petit voume (8m2) est-il rédibitoire ???
15
Soit dit en passant, je n'ai jamais essayé les SPL, mais les préamp de la DIGI002 sont carrément pas mal..et il en est de même pour les convertisseurs...

en effet, ce qui fait le gros son sur les sèches ça reste l'air qu'on y met...(et donc le volume de la pièce)
La variété paye le loyer...
16

Citation : Y a t-il quelque chose à faire au niveau acoustique de ma pièce d'enregistrement (panneaux bois etc) ou bien le petit voume (8m2) est-il rédibitoire ???



Rédibitoire, sans doute pas.
Problématique, c'est sûr: les pièces de petit volume pose forcément des problèmes de réflections primaires rapides.
Mais pas si problématique que ça (à mon humble avis) pour une prise de son de guitare acoustique avec des KM184.

Au passage, je trouve les KM84 (ancienne génération) bien plus à mon goût, moins d'agressivité dans les hauts mediums, défaut caractéristique de beaucoup de micros conçus à partir des années 90, mais je ne cracherais pas sur une paire de 184, malgré tout.

Je me permettrai un conseil, s'il s'agit d'un lieu utilisé sur le long terme, n'hésite pas à faire appel à un acousticien.
Lui seul, sauf si tu as les compétences et le matériel requis (en fait pas grand chose: un micro de mesure, un PC portable et un logiciel type Smaart) pourra t'indiquer les emplacements exacts pour positionner des absorbeurs ou des diffuseurs.
Tu risques d'avoir besoin de basstraps dans une pièce de telles dimensions.
L'expertise d'une seule petite pièce comme la tienne ne devrait pas coûter très cher, j'ai payé 80 Euros pour une pièce polyvalente (prise de sons et mix) bien plus grande que la tienne.
Je ne le regrette pas.
Ma pièce n'ayant pas de murs parallèles, l'aménagement acoustique conseillé m'a permis de ne cerner que ce qui m'était vraiment indispensable et sa réalisation a été simple et peu coûteuse (beaucoup moins cher qu'un basique kit de type Auralex par exemple).

S'il s'agit d'un lieu utilisé de façon provisoire ou ponctuelle, la solution la moins onéreuse est de jouer avec le positionnement des micros pour récupérer le moins de son de la pièce possible, ou bien d'utiliser des surfaces absorbantes (ou réfléchissantes selon ce que l'on souhaite obtenir) de fortune positionnées astucieusement.
Ca prend du temps, il vaut mieux être à 2 (un qui positionne les éléments, l'autre qui écoute les résultats au casque), mais ça marche bien.
17
Juste en passant :
les quelques expériences que j'ai eues avec le Blumlein de chez Royer ne m'ont pas parues très convaincantes pour un soliste, la pièce manquait de définition.
Pour ce genre de prises je serais plutôt contre les bass-traps et autres absorbeurs, je tenterais d'essayer un diffuseur, pour utiliser la pièce et ne pas essayer de la masquer : c'est une préférence personelle, après je suis loin d'être un acousticien.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18
Merci bien pour tous ces conseils que je trouve très pertinants et qui ouvre un nouvel horizon de possibilités.

Lm, pour répondre à ta question : mon local ne sert qu'a l'enregistrement et a ma pratique quotidienne de guitariste concertiste. Donc, je peux l'aménager pour l'enregistrement. L'idée d'un acousticien est également à retenir.

Vous êtes nombreux à me vanter le KM84 : peut-on encore en acheter ????
19
Voir post 6
20
Désolé, je suis un peu nouveau : qu'est ce que le "post 6" et comment y accède t-on ??