Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple de micro sur un guitare classique

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 603 vues
  • 7 followers
1 Couple de micro sur un guitare classique
Bonjour,


Je suis un guitariste classique (je joue sur cordes nylon), et je suis passionné de prise de son.

Mon matériel est le suivant :

- Power book g4
- digi 02 rack
- 2 km 184 et 1 TLM103 de chez Neumann
- Spl Goldmike 9844

Je cherche actuellement une autre couleur de microphone et je souhaite faire l'achat d'un couple d'omni. Je n'enregistre que des instruments acoustiques et la voix

Après des heures de lecture sur Audiofanzine et internet en général, J'hésite actuellement entre Shoeps et mbho.

Un avis d'utilisateur de ces micros serait le bienvenu.

Merci.
2
Les 184 sont super pour les cordes nylon... Essaie de changer d'acoustique, mais les micros sont super. :clin:
3
Oui, effectivement les KM184 sont magnifiques, mais j'aimerai quelque chose d'encore plus transparent.
Je travaille beaucoup le positionnement. J'enregistre chez moi, c'est une pièce de 8 m2 (4 sur 2) et elle est très mat, le son brut de l'enregistrement me parait assez fidèle.
Placement :
- 1KM184 dirigé vers le chevalet (80cm)
- 1km 184 dirigé sur la XII case (80cm)
- TLM103 au centre orienté vers la touche (1m)

Le son passe par le Goldmike avec la fonction "flair" (j'ai beaucoup gagné en clarté et en image avec ce préampli). Puis une touche de reverberation Altiverb type Lexicon 200 Hall.

La qualité de mes prises à fait un bon en avant, mais j'ai la sensation que je pourrai encore obtenir quelque chose de plus "aéré" et moins "pâteux"

C'est pour cette raison que je pense à des micros type SHOEPS ou MBHO, car les KM184 me paraissent un peu colorés.
4
Quand tu me dis que tu enregistres dans une pièce de 8 m2, je ne peux que te conseiller d'essayer d'abord tes micros dans un local plus "aéré". Je suis convaincu que le bas medium est accentué par ton local. Trois micros pour une classique me semble un peu excessif mais bon... En principe, un micro doit suffire, pourquoi pas deux, mais trois risquent de créer des problèmes de cohérence et souligner encore "le manque d'air". :clin:
5
Pour la guitare classique, ce que j'ai obtenu de mieux c'est avec des KM86i Neumann et DPA 4011 (ex Bruel&Kjaer).
Deux micros suffisent (idéalement identiques). Le positionnement est très important (je vise en général le cordier et la jonction entre le manche et la caisse). Mais rien ne vaut l'expérimentation personnelle.
6
C'est également là que je vise. Là ou le manche rejoint la caisse. J'utilise un Neumann Km84i. Depuis peu j'ai un 85, mais je n'ai pas encore pu l'utiliser sérieusement sur une guitare sèche (nylon ou acier). Le Km 86 est une variante du 84, mais le son doit être sensiblement identique. Je te le recommande chaudement. Tu peux en trouver avec un peu de patience sur ebay entre 350 et 500 €.
7
Merci beaucoup pour toutes ces réflexions.

Effectivement, comme tu le dis Studiodhorlebaix, j'ai un bas médium qui empâte un peu mes prises mais le vrai luxe pour moi c'est d'enregistrer chez moi quand je veux !!!

N'y a t-il pas des solutions pour améliorer l'acoustique de mon local en couvrant les murs opposés de bois d'un côté et de mousse absorbante de l'autre.

Sinon est-ce que quelqu'un a une experience sur les micro allemands MBHO ????

Les DPA me séduisent mais restent hors de prix pour l'instant !
8
J'ai eu l'occasion de faire une comparaison sérieuse entre mes Schoeps CMC6/MK4 et un couple de MBHO avec capsule équivalente (cardîode) appartenant à un ami.

La série MBHO est une quasi copie de la gamme Colette de chez Schoeps, avec un logo qui ressemble étrangement à celui de Neumann...

La différence se situe pour l'essentiel dans la qualité de la réponse hors axe et dans la restitution des bas médiums.
Sur ces 2 plans, les Schoeps l'ont emporté, de l'avis général (nous étions 3 pour faire ce test).

Mais la différence de qualité de reproduction n'est franchement pas énorme et certainement pas proportionnelle à la différence de prix.

J'ai trouvé le comportement de ces micros tout à fait honorable et ils étaient loin d'être ridicules face aux Schoeps.

Je pense que le jour où je voudrais m'acheter un couple d'omni-directionnels à petit diaphragme et pas trop cher, je m'orienterai vers MBHO.
9
Merci lm de ces précisions, je pense aussi me diriger vers ces omni MBHO. Les DPA sont intouchables !!

En ce qui concerne l'aménagement de mon petit studio (8m2) est ce qu'il y a quelque chose à faire pour réduire l'effet de bas médium à l'enregistrement, ce manque "d'air" ????

Si quelqu'un a de l'experience dans ce genre de chose ?
10
Qqun à déjà essayé les Royer ? c'est ptetre mieux pour les sources qui tabassent...
La variété paye le loyer...