Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problem : prise de son mono ou stereo?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 527 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problem : prise de son mono ou stereo?
Bonjour a tous,

je suis sous cubase jutilise une carte son presonus firepod une surface de controle berhinger bcf2000 un micro studio projet C3
et j'aimerais avoir quelques conseil en terme de prise de son et de mixage car je ne connait pas bien comment il fau faire et les principe a suivre...

faut til enregistrer les pistes instru en mono ou en stereo?(car je peu choisir sous cubase)
faut til enregistrer les voix en mono ou en stereo?

voila ma grande question!car je trouve que quand j'enregistre tout en stereo ça fais un peu du "brouara" on a l'impression que tout se melange trop...

merci pour vos eventuelle conseil...

Mat
2
Je suis gentil, je répond aux poste sans réponses, mais je suis pas sur d'être utile à savoir que ta question n'est pas très... intelligente.

A savoir que les questions que tu pose sont justement la base de l'enregistrement.

Ma réponse :
Une source = une piste mono (un chant, une guitare, etc.)
Une source stéréo = une piste Stéréo (un lecteur CD, une clavier stéréo, etc.)

Bien sur que ça fait brouaha, c'est normal, on enregistre jamais tout en stéréo, c'est idiot... une musique est généralement constitué d'au moins 15 piste (une mono pour la guitare, une pour le chant, une pour la grosse caisse, 1 pour la caisse claire, une stéréo pour la piano, etc.......)

Pfff

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
La question n'est pas bête et de nombreux techniciens ont essayé des captations stéreo trés diverses. En effet, une source mono, à cause des diverses reflections dans la salle dans laquelle elle se trouve devient une source stereo. Il est donc assez habituel de capter une guitare acoustique en stéreo, une paire de congas en stéreo, une voix en stéreo...
Attention, il ne faut pas confondre stéreo et 2 pistes. La stéreo implique une cohérence entre les deux pistes sinon, on a deux pistes mono qui donnent évidemment un ensemble "techniquement parlant" stéreo mais sur le plan psycho acoustique, non.
Donc, pour en revenir à la question, je dirais qu'il est tout à fait envisageable de capter chaque source en steréo. Il faut alors prendre un soin trés particulier afin que les différentes pistes stéreo soient cohérentes. J'imagine mal que tu captes le chant en stéréo avec un couple xy, ensuite la guitare folk avec un couple ortf et tu additionnes les deux. On pourrait plutôt imaginer de placer un couple de micros. On n'y touche plus et ensuite, c'est la position des différentes sources devant ce couple qui créerait les plans de profondeur et de largeur (voir de hauteur). Pour cette idée, il faut expérimenter afin de voir quel est le type de couple qui fonctionne le mieux par rapport au son recherché.
Conclusion : 1°)le brouhaha dont tu parles s'explique sans doute par des incohérences stéréophoniques additionnés à des problèmes de phase. Les solutions afin de résoudre ce problème sont diverses. L'une d'elle réside dans l'idée que j'ai exprimée ci-dessus.
2°)N'ai jamais peur de poser des questions "stupides". Ce qui est stupide, c'est de ne pas oser poser une question ou de blâmer quelqu'un qui en pose/
;)
4
+1 :clin:
et puis faut bien commencer un jour, par zeus. J'ai même la naive idée qu'un forum peut servir justement à ça...
5
Un forum sert à ça, je suis d'accord, mais justement, je ne vois pas pourquoi cette personne à dus attendre 4 mois sans réponses vu le monde qui visites ces parges !! Vous êtes bien placé pour critiqué ma réponse alors que j'ai été le seul à lui répondre et ainsi remettre son post dans l'air du temps...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6

Citation : Un forum sert à ça, je suis d'accord, mais justement, je ne vois pas pourquoi cette personne à dus attendre 4 mois sans réponses vu le monde qui visites ces parges !!



j'avais pas vu!

Citation : Vous êtes bien placé pour critiqué ma réponse alors que j'ai été le seul à lui répondre et ainsi remettre son post dans l'air du temps



question de ton, relis toi. (tu le prends un peu pour un idiot quoi)
7
C'est vrai que si tu n'avais pas donné de réponse, je n'aurais sans doute jamais vu ce thread. Ceci dit, si tu avais répondu plus courtoisement, j'aurais aussi pu redécouvrir ce thread. Mais bon, on ne va pas se disputer quand même... :clin:
8
En plus je suis une bille en stereo moi aussi :(((
9
T'es une double bille, quoi... :mdr:
10
Coucou tout le monde!

Quand j'enregistre ma guitare électrique je rentre en mono direct dans ma carte son (elle est équipée de préamplis).
Par contre j'ai l'habitude de l'enregistrer sur une piste stéréo car j'utilise Guitar Rig en Vst qui lui a des effets stéréo...qu'en pensez vous?
Est ce qu'il serait mieux d'enregistrer ma gratte sur une piste mono, puis de doubler la piste par exemple pour les router une panée a gauche et l'autre à droite sur une piste de groupe sur laquelle j'insererait Gutar Rig par exemple? :???: