Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la frequance fondamontale

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 343 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trouver la frequance fondamontale
Salut a tous .alors apres avoir suivi cette disscution sur af https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,20855.html .. j'ai remarquer qu'il y'a une methode de trouver la frequance fondamontale du kick ou de la bass ou de la caisse claire .. c'est diver un sur un temps .. alors ma question est : c'est quoi ce temps j'ai pas vraiment compris alors si il y'a quelqun qui connez cette methode . sa sera tres gentille de l'expliquer et merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour trouver les fondamentales des instruments à percussions c'est pas facile..
En général les impulsions c'est un mélange de plusieurs fréquences précises mais comme le disait John(y) (c)l'Egg (pas pu m'empécher.. :oops: ) chaque son est à lui tout seul une plage de fréquences..

Pour les instruments dont il est possible de définir les hauteurs (où y'a des notes quoi: guitare, piano, voix..) c'est pas trop dur car il suffit de trouver le nom de la note principale (la note jouée) et ensuite c'est une histoire de multiplier ou diviser par deux pour trouver la dite fréquence..
Mais encore faut il connaitre la fréquence de chaque note..
ex: le A4 c'est 440Hz comme il disait, celui du dessous c'est donc 220Hz..
Le reste peut se trouver approximativement : Il y a 12 demi-tons séparants ces notes qui se partagent 220Hz de plage de fréquence. Donc en gros de demi tons en demi tons tu augmente ou diminue de 18,33333Hz ou 36,333Hz pour un ton.
C'est très approximatif mais bon ça peut aider (il existe une vraie formule pour calculer ceci avec précision mais bon les racines 12èmes... :( ..)
Le mieux reste la méthode du balayage de fréquence.. :bravo:

Pour les sons percussifs il y a certaines fréquences de références: pour un kick par exemple il y a une fréquence en gros pour la sensation de 'frappe', une pour la sensation de 'basse' et une autre pour la 'résonnance'. Idem pour la caisse claire on agit sur telle ou telle fréquence pour faire ressortir l'éclat ou l'aspect percussif...
On trouve des docs là dessus mais là aussi tout dépend du modèle ect...

Si vraiment tu cherches à accentuer une fine portion de fréquence je te conseille de la reperer ainsi dans nuendo : audio-> traitements ... ou je sais pu quoi (fouilles un peu ma mémoire failli..)
bref tu trouveras "analyse de spectre"..
ouvre un sample de kick ou de snare avec ca et t'auras un joli diagramme en log.
tu pourras constater quelles fréquences sont déjà bien présente lesquelles sont atténuées naturellement ect..

quelques notions sur les harmoniques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique
quelques repères: https://www.zikinf.com/articles/home-studio/egalisation.php

celà vaut ce que celà vaut...

amuses toi bien :8)
12
Merci SansPeurEtSansReproches :bravo: il y'a de la matiere dans les 2 lien que tu a donner :aime: eh ben si qulqun d'autre a des lien comme ça eh ben il sont les bienvenu :D:
13
[quote]C'est vrai que les oreilles peuvent être utiles parfois dans le son.. mais pas trop hein sinon tu risque de devenir musicien !

La fameuse rivalité musicien vs soundman !! Cest universel!
14
Pour la freq fondamentale... eq +12db Q serré et tu va la trouver...

Mais il est clair quie sur certains instruments, percus entre autre (comme sus-ecrit) y'a quelques autres freq 'embettantes' dans certains cas...

A toi d'ecouter et de corroger en fonction. Je rajouterai qu'une batterie tres bien réglée ne t'embete pas trop avec les harmoniques, on arrive en principe tres rapidement à régler un son tres correct sans se prendre la tête. Par example, si une caisse claire sonne naturelement avec un 'tchinggggg' qui traine comme une resonnance (c'est souvent le timbre), c'est pas la peine de se battre pour la corriger... vaut travailler sur la caisse claire directemrent afin d'attenuer cet effet !

En bref : Un instrument qui sonne mal au départ sera difficelement rattrapable !
15
Ca c'est entièrement vrai... son a chier à la prise = son à chier sur la bande (ou le dd)..

ecoutez mr Bob Rock et les harmoniques de caisse claire sur le St Anger
ca sent le 'fait exprès' à ce niveau là... :mdr:


je trouve marrant que l'initiateur du post soit parti sur l'idée de 'fondamentale' alors qu'en fait le sujet c'est l'eq. :|

après plus on cherche à être subtil plus c'est dur ---> :((
16

Hors sujet : Ben mes enfants... moi qui comptais me coucher tôt, me r'vlà parti pour un tour complet. Que d'informations ! Merci à vous, et Flag !