Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la frequance fondamontale

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 342 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trouver la frequance fondamontale
Salut a tous .alors apres avoir suivi cette disscution sur af https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,20855.html .. j'ai remarquer qu'il y'a une methode de trouver la frequance fondamontale du kick ou de la bass ou de la caisse claire .. c'est diver un sur un temps .. alors ma question est : c'est quoi ce temps j'ai pas vraiment compris alors si il y'a quelqun qui connez cette methode . sa sera tres gentille de l'expliquer et merci
2
Salut
tt d abord bravo pour ton interret sur le sujet ; je dis cela car il y a moins d un mois, tu posais des question telles que; qu est ce qu un bus , qu est qu un retour d FX, quest ce qu une frequence etc..
attention ttfois a ne pas s embrouiller en "emmagasinant"(...) trop d un coup.
je ne me sens pas le courage de relire tout le topic dont tu indique le lien.
mais:
un instrument n a pas une frequence fondamentale. il a une plage de frequences fondamentales et des harmoniques(paires ou impaires)
une note aura une fondamentale et des harmoniques.
contrairement a un son pur qui sera defini par sa frequence (hauteur) et son intensité(niveau), un signal musical sera en plus , defini par son contenu harmonique.
par ex le LA a vide d une guitare aura pour fondamentale 440hz et des harmonique, dont les frequences vont etre centrées sur des valeurs multiples (pair ou impaires) de cette freq fondamentale(par ex et un peu au hasard: 880/1320/1760/3960 ..). chacune de ces harmonique aura une intensité. leur ensemble combiné donnera ce que l on appele le spectre harmonique.
et c est le contenu de ce spectre harmonique qui donnera le TIMBRE d un instru.
le son d un saxo ou celui d une clarinette ou de tt instrument est reconnaissable car il possede un contenu harmonique qui lui est propre.
c est ce qui explique qu un LA 440 joué sur une guitare ne sonnera pas de la meme facon que sur un violon , piano ou autre..
car avec une fondamentale identique, leur timbre est different.
.. et moi qui parlais plus haut de faire attention a ne pas t embrouiller..... :oops: :lol:

par ex les frequences fondamentales d une contrebasse seront sur une plage d environs 40hz-180hz et des harmoniques de 180hz-4000hz..

il existe un tableau qui donne les frequences fondamentales et le contenu harmonique de chaque instru mais j ai pas ca sous la main..
peut etre quelqu un a ca et te mettra le lien..
courage :clin:
3
Merci boucoup ..dommage que vous avez pas lu le lien .. parceque je voulais que vous jetez un coup d'oeil sur cette methode de trouvez la frequance fondamontale sur une gross caisse ou une basse .. et pour le tableux je crois que vous parlerai de ça : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences si non si il y'a un autre .. eh ben il est toujours le bien venu :aime:
et si quelqun a des lien des sites semblable ou qui explique un peu les frequance eh ben je ne dirai pas non :clin:
merci
4
Pour trouver la fréquence fondamentale, il n'y a qu'un moyen: l'oreille!

Tu mets ton equaliseur à donf (ou presque) et tu balaies jusqu'à ce que tu la "sentes" (normalement, le niveau sonore monte d'un coup).
A coté, tu sens que tu es "faux" et quand tu tapes dedans, ça passe, juste trop fort. Après tu baisses ton equalo comme bon te semble...
Si tu peux utiliser un Q très serré, tu seras plus précis.

Un tableau est inutile: la FF dépend de tellement de paramètres... A la rigueur, ça te le donne grosso modo, mais pas plus...
5
Moi j'ai pas de table de mixage externe .. je bosse en interne avec neundo ( steinberg ) et reason en rewire .. et j'egalise avec des plugins de nuendo .. et c'est eq graphique .. alors vous imaginer les possibilité qu'il ya !! ..
6
T'as des paramétriques sous Nuendo aussi...
7
J'ajouterais qu'il ne faut pas trop se prendre la tête la dessus car c'est en fait naturel. De la même façon qu'un orchestrateur ne va pas demander à chaque instrument de jouer le même rythme. Chaque orchestration complète l'autre. Pour les sons, c'est la même chose. Si tu sens que ça manque d'air, que tel ou tel truc prioritaire passe moins bien à cause de la couleur (ou du mixage) d'un autre, tu corriges pour garder l'essentiel. Le "truc" des fréquences n'est pas la panassée. Il y a quelques jours, un technicien accompagnait son groupe pour mixer. Il trouvait plus ou moins la "fondamentale" de la basse et creusait systématiquement la grosse caisse à cette fréquence. C'est idiot. D'autant que du coup la grosse caisse sonnait comme une pantoufle. Je préfère ne pas avoir d'égalisation et accés aux niveaux que l'inverse. C'est souvent une question de mixage. Le charlé n'est pas assez fin : Mixe-le plus en retrait, il sera plus fin. Les oh sont trop durs : idem. Le mix est sourd : mixe la grosse caisse et la basse moins fort, ça fera sans doute la différence. Ca manque de pêche : n'enlève pas tous les mediums, et elle reviendra... En principe, les musiciens utilisent des timbres qui se complètent, le boulot est dejà fait. Si tu "nettoies" simplement les instruments (ne pas laisser trop de grave sur les grattes, ne pas encourager le bassiste à mettre son 5Khz à fond sur son ampli...), et que tu cherches à faire, non pas "ton son", mais le son du groupe (qu'il ne connait d'ailleurs souvent pas), tout se passera bien. Je dirais finalement que ce qu'on prend souvent pour un problème de fréquence est en réalité un problème de dynamique. Si la voix est mal compressée, lorsque le chanteur hurle, il y aura trop de 10 khz, les atténuer rendrait sa voix "plate" dans les autres passages, les compressions sont de meilleurs amis.
Patrice.
8
Tu a repondu a toute mes questions en un seul poste et sans que je ne pose aucune de ces question !

patrice je t'aimeeeeee ! :mdr:
9
Barbie : :oops:
10
C'est vrai que les oreilles peuvent être utiles parfois dans le son.. mais pas trop hein sinon tu risque de devenir musicien !