Mixage de voix
- 52 réponses
- 16 participants
- 4 545 vues
- 18 followers
Lo_Fi

Alors, certes le mixage des voix est une question de goûts, ça dépend des voix, blablabla... mais bon, il doit quand même exister des "best practices" qui pourront permettre de gagner un temps précieux.
Moi, venant de la musique électro et étant retourné au rock (signé pour un album sur un petit label UK), j'ai enfin réussi à être satisfait de mes prises de son et mixages sur grattes, basses etc... mais j'ai toujours un problème avec la voix. L'idée est de faire une mise à plat aussi proche que possible d'un produit fini car je souhaite être producteur du disque, donc éviter de passer par un studio sauf pour le mastering.
Voilà comment je procède perso : j'enregistre en MONO avec un SM58 passé dans un DP4 comme préamp (avec un poil de compression) sous Cubase. La prise de son est pas trop "dégueu" à ce stade.
J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF) , équalise un poil, surtout en faisant sauter les basses (coupe-bas à 100Hz), enlevant 2 dB à 200 Hz, rajoutant un peu à 2000 Hz et 8000Hz (+4dB). Je passe la voix pour la "réchauffer" dans le PSP Vintage Warmer avec un preset "tape" puis je la compresse un bon coup avec un limiter.
Je la mixe ensuite droite / gauche en repiquant la voie mono et en mettant un delay spread différent sur les deux pistes. Mais bon je pense qu'on est censé la mixer au centre...
Bref, avec tout ça, ça donne un résultat potable mais loin d'être top. Quelles sont vos techniques ? A vous !
Rouxxx

je vais te faire part de ma manière de procéder.
j'enregistre les voix a partir d'un AKG C 414 XLS , et d'une tranche amek CIB.
compression dès la prise.
en m'arrangeant pour placer la voix déja au sein du mix.
au moment du mixage , si les prises sont bien compressées, je ne compresse pas a nouveau.
ca laisse le mix respirer.
le traitement de la reverb ( et du delay , par la même occasion ) va dépendre du style et de la manière dont tu désires placer ta voix dans l'espace.
en house , on peut aimer les voix très présentes avec juste une touche de réverb courte , ou les voix planantes avec un delay + reverb plus longue.
en hip hop , on recherche une grosse voix , les effects ne seront pas "audibles" sur le mix final , mais serviront a spatialiser la voix.
je me méfie de la reverb , car plus on en met , plus c'est joli en solo , mais plus on va brouiller le reste du mix.
pour cela , je m'arrange pour écouter juste le mix avec la reverb , sans la voix , pour voir si ca ne perturbe pas le reste .
puis je replace la voix, j'enlève la réverb , pour vérifier si on sent sa présence.
après, ca peut largement suffire, mais n'importe quel effect pourrait coller a une voix s'il est bien utilisé dans une optique précise ( distorsion , chorus , etc... )
pour les backing ,doubler les prises et pourquoi pas de placer le micro différemmment, changer l'EQ , voire même changer de micro si tu en as d'autres.
ca donne une bien meilleure stéréo que du délay sur la voix a gauche et a droite ( gare a la phase )
Lo_Fi

Ca serait sympa que l'on soit nombreux à partager notre process d'enregistrement / traitement de voix. Ca ferait une base de connaissance utile (même si tout est bien sûr histoire de goûts en la matière mais ça donne des idées) !
141studio

Enregistrer la lead avec le Neumann dans le 610. Compression très légère et eq plutot medium. Reverb très courte avec peu de densité.
Enregistrer les backs tierce + Quinte au moins, pourquoi pas l'octave, le tout doublé.
Faire un équilibre de tout ça pout trouver l'accord, panner les prises quinte à fond L/R et tierce au milieu à peu près. Très forte compression + réverb courte mais avec un peu plus de densité que le lead...
Prises faites avec un BPM dans le Langevin => son très droit à l'opposé du couple Neumann/610
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
Rouxxx

mais toujours avec e C414 , qui est mon unique micro (
et souvent quand c'est un refrain ,dès que j'ai l'accord, grosse comp également , et je le mixe un peu mois fort que la voix lead .
comme ca , dès que celle ci revient , elle n'est pas noyée par les choeurs.
évidemment, c'est pour de l'électro , donc je m'arrange pour tout faire ressortir.
Lo_Fi

Hors sujet : Cérealkiller > Normalement, j'ai un chanteur qui est en vacances actuellement. On s'est toujours dit qu'on irait faire les voix en studio, donc on a enregistré que des mises à plat à l'arrache de ce côté-là en se concentrant sur la musique, histoire d'avoir des tracks témoins en se gardant le mixage et add-on pour le studio.
Cependant, je viens de pondre un morceau (Julia) en trois jours en jouant / programmant tout sans mes acolytes, et comme c'est un morceau pour l'anniv de ma petite princesse et qu'elle part en vacances, je lui ai fait une mise à plat à l'arrache en chantant moi-même (suis pas chanteur). Et là l'horreur pour que ça sonne
D'où mon intérêt soudain pour le mixage des voix
Tu peux écouter nos démos là : https://www.soundclick.com/bands/pageartist.cfm?bandID=201082 C'est du "work in progress" mais ça donne une idée.
rroland

Lo_Fi

Citation : bcp de manipulations...les voix doivent pas être très nettes avec autant de tripatouillages.
Je pense que c'est un défaut de "débutant"... d'essayer de rattraper avec le mixage. Là où je je partage ton analyse est que c'est aujourd'hui clairement ma méthode pour les guitres et basse : il faut que ça sonne dès l'enregistrement.
Mais mes prises de voix au "naturel" rentrent pas dans le mix... donc je tripatouille.
karmasonik

Citation : Mais mes prises de voix au "naturel" rentrent pas dans le mix...
Essaie de les doubler, ca grossit le son tout en sonnant naturel.
Enfin je trouve ...
Rouxxx

j'essaieari de faire des prises un peu plus loin du micro pour voir si ce problème est dyu a un effect de proximité de l'akg.
Citation : mes prises de voix au "naturel" rentrent pas dans le mix...
de quelle manière , artistiquement , ou question de traitement / prise de son ?
141studio

A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
Lo_Fi

Stevy D

Et si des fois une ame charitable maîtrisant bien l'art de bien prendre et mixer la voix pouvait me filer quelques tuyaux sur un probleme similaire exposé ICI ça serait vraiment sympa.
@ +
Sebliloo

j'enregistre sur bande et au mix je compresse en mode 1176 (plus ou moins suivant la patate recherchée), en général je rabotte les bas médium pour la faire entrer dans le mix...
coté effets réverb bien sur... mais parfois plutot du délay!
je ne suis pas très adepte du doublage de voix...
en revanche sur du métal où la voix est très enfouie dans le mix j'ai mis un léger pitch supperposé pour la faire ressortir... à essayer!
Decibelbrothers

j'ai pourtant pas de matériel de pro, mais je trouve que mes voix sortent plutôt bien. Surtout quand j'écoute les productions du studio en face de chez moi qui mixe avec des micros de folie, une Trident et des Studers à bandes...
Rouxxx

sur des choeurs par exemple, même si tu enregistres prise par prise, évites l'effect de proximité.
sur une voix solo, tout dépend du résultat que tu cherches a obtenir.
optimises bien ton placement de micro, c'est une grosse partie du travail.
strobes

Citation : La majorité des fondamentales des instrus se trouvent entre 250 et 400 Hz. Si tu veux que ta voix ressorte, fo tailler dans cette zone. Le top étant de le faire avec un comp multibande. Tu compresse que cette zone de fréquence, avec un seuil assez haut mais un gain de sortie un peu plus bas que le niveau de la voix. Sinon le C1 de waves marche très bien pour ça...
Salut !
Je suis assez novice en matière de mixage des voix donc j'ai lu ce topic avec intérêt...
Mes soucis en ce moment : les sifflantes d'une part, et d'autre part, le fait que la voix ne "ressorte" pas dans le mix. (Certaines gammes de fréquences encombrées apparemment).
Blues10, je vais éssayer ta méthode... Mais quand tu parles de faire une comp multibande spécifique, elle intervient *avant* ou *après* la compression finale de la piste de chant ?
a+
Raph
kYZmar

Evite donc de fouttre le mic dans l'axe ou utilise un dynamique.
Booste aux environs du 3.5 avec ta voix, tu vas voire, elle va aller devant d'un seul coup...
141studio

A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
strobes

je n'ai qu'un statique à ma disposition en ce moment (prêté). Un petit behringer B-1 avec le petit préampli qui va bien...
Ca le fait pour ce don't j'ai besoin.
Alors blues10, je me met en mode newbie-boulet, question très con :
L'angle de 30°, tu pensais par rapport à la verticale ou l'horizontale ?
a+
Raph
141studio

Mais encore une fois, ce n'est que des indications ... fo vraiment voir au cas par cas ...
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
Anaon

Rouxxx

akg C414 et tranche de console amek CIB
je compresse avec un taux assez faible a la prise (1:30 a peu près) , mais un threshold assez bas et j'utilise parfois une très légère EQ .
ensuite , je retravaille les prises a l'aide de plugs.
Compression
pour la compression : marquis compressor de voxengo , c'est mon outil préféré , il est très efficace pour sculpter la compression d'une voix.
comme ce compresseur dispose d'un side chain , je le place toujours avant l'EQ
Equalisation
en général , les prises faites a partir de l'akg ont un son agréable ,mais le son est un peu sourd et sensible aux sifflantes, il s'agit donc de diminuer la présence du bas médium afin de laisser de la place a d'autres instruments dans cette zone . pour ca , j'utilise différentes techniques en fonction du son que je recherche.
-1- la première , je place une EQ (harmoniEQ , voxengo) afin de diminuer le bas du spectre : ca permet de laisser le haut du spectre intact. parfois une toute petite petite bosse dans l'aigu si c'est utile au mixage ou si la couleur obtenue convient a la voix.
-2- EQ dynamique (GlissEQ , de chez voxengo , toujours) afin de remonter le haut du spectre et d'en diminuer un peu le bas. ce qui est intéressant avec l'EQ dynamique , c'est qu'elle peut éclaircir le son sans trop remonter les sifflantes, ce qui est très pratique avec un micro comme l'akg C414, et donne un rendu agréable et naturel.
-3- parfois un mélange de ces deux plugins , car ils ont un son différent ,et la combinaison peut donner un bon résultat ,le plus important dans l'histoire , c'est la qualité du son final et son intégration au sein du mixage.
Reverb
pour la réverb , c'est SIR , avec de bonnes impulsions ,reverbs courtes en général, mais avec une bonne sensation d'espace dans les premières réflexions.
141studio

Préamp le plus utilisé: UA 610.
Sinon je passe par un API 312.
Limiteur pour pas niquer le converto: Langevin DVC.
Donc prise relativement "dry".
Ensuite, je fais tout en soft.
Comp: soit un UAD Fairchild si une voix "douce" est recherchée ou UAD LA2A si je veux du râpeux.
EQ: UAD cambridge avec souvent un shelf sur le haut et une réduction des mediums.
De-esseur waves au besoin.
Reverb: Soit le delay DM1 de l'UAD pour faire claquer la voix, soit la UAD plate 140 pour faire une ambiance de pièce (moins souvent en fait, le delay très court me plais plus ...)
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
rroland

Peu ou pas d'égalisation, mais un grand soin à la position du micro (la distance est très importante. Beaucoup de "ssss" et de problème d'eq. sont évités en se plaçant à 60 cm du micro.
Compression en général à la prise, et si besoin un peu au mix. Soit via la table, soit via un plug in UA (les copies du 1176 sont chouettes, celles du LA2A aussi).
Egalisation si besoin au mix. Les effets vont vraiment dépendre du style, mais en général, c'est la "meilleure" reverb que je garde pour la voix, et sur la voix que je passe le plus de temps.
Anonyme

Hors sujet : Bonne idée de déterrage, Anaon
A la prise : J'essaye d'allier le bon micro au bon préampli, par ex un micro transparent avec un preamp coloré, ou alors l'inverse.
Par ex, je vais brancher un AT 4050 dans un rack TLAudio ou Manley, et un micro Manley CR dans un rack Neve.
C'est plus simple avec les Neumann et RFT, ils sonnent bien dans tout.... ;)
Jamais d'EQ à la prise, un peu comme tout le monde me semble-t-il. Si j'ai besoin d'EQ, je change de micro, point barre.
Suivant les besoins, légère compression via un TLA C1 sur le chant lead, grosse compression (surtout TLA 5060) sur les choeurs.
Au mix : Jamais d'EQ non plus....
Jamais de compression non plus, non mais.
Pour la reverb, celle à convolution de Sequoia la plupart du temps, ou les Waves IR pour le reste. Mais celle de Waves sont tres gourmandes en ressources CPU en mode natif.
- < Liste des sujets
- Charte