Mixage de voix
- 52 réponses
- 16 participants
- 4 338 vues
- 18 followers
Lo_Fi
Alors, certes le mixage des voix est une question de goûts, ça dépend des voix, blablabla... mais bon, il doit quand même exister des "best practices" qui pourront permettre de gagner un temps précieux.
Moi, venant de la musique électro et étant retourné au rock (signé pour un album sur un petit label UK), j'ai enfin réussi à être satisfait de mes prises de son et mixages sur grattes, basses etc... mais j'ai toujours un problème avec la voix. L'idée est de faire une mise à plat aussi proche que possible d'un produit fini car je souhaite être producteur du disque, donc éviter de passer par un studio sauf pour le mastering.
Voilà comment je procède perso : j'enregistre en MONO avec un SM58 passé dans un DP4 comme préamp (avec un poil de compression) sous Cubase. La prise de son est pas trop "dégueu" à ce stade.
J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF) , équalise un poil, surtout en faisant sauter les basses (coupe-bas à 100Hz), enlevant 2 dB à 200 Hz, rajoutant un peu à 2000 Hz et 8000Hz (+4dB). Je passe la voix pour la "réchauffer" dans le PSP Vintage Warmer avec un preset "tape" puis je la compresse un bon coup avec un limiter.
Je la mixe ensuite droite / gauche en repiquant la voie mono et en mettant un delay spread différent sur les deux pistes. Mais bon je pense qu'on est censé la mixer au centre...
Bref, avec tout ça, ça donne un résultat potable mais loin d'être top. Quelles sont vos techniques ? A vous !
Mat2fun
https://www.digitalaudiorock.com/cgi-bin/coop/download.cgi
N'hesitez pas a participer en deposant vos propres preset
Lo_Fi
kYZmar
Citation : Jusqu'ici, Studio A et B, je m'en servais surtout en mastering pour rajouter un poil d'air à mes mixs. Mais bon, je sais que la reverb sur les masters est un un sujet "sensible"...
Non ça se fait mais bon... La aussi, ça dépend. En général, si t'en mets au mastering, c'est que tu en manques au mix'. Le mastering n'étant pas là pour rattrapper les erreurs de mixage...
A ce sujet, tu peux par exemple lire la documentation (très bien faite) d'Izotope avec son plug-in de mastering, à savoir Ozone.
Hors sujet : Le pire des sujets sensibles, c'est Behringer... Dès que tu commences à critiquer, tu te fais insulter de partout par les "low cost addict" qui viennent te dire que t'es vraiment qu'un gros con d'acheter du matos plus cher parce que behringbeurg, c'est vraiment trop de la balle...
J'ai rien contre Behringer (hormis que tous les produits de chez eux que j'ai eu entre les mains étaient de grosses merdes, qu'il n'y a pas de SAV et qu'ils prennent leurs clients pour des cons), c'est plus les pro-behringbeurg qui me saoulent à me traiter de mouton parce que je dis que c'est mauvais.
Lo_Fi
Hors sujet : Grave ! Ca me rappelle aussi les discussions sur la SP1200 ou l'ASR-10 ! Genre t'es trop con d'acheter un sampleur vintage alors que tu as le même son avec Fruity Loops et une carte son à 200 € (véridique).
MortaFraiz
Pour donné une idée de ce que telle ou telle reverb peux donné et de voir ce qui peux manquer sur le mix
Hors sujet : lo-fi c'est toi qui chante aussi?
ta pas un petit bout de mp3 de ce que tu fais en rock ?
Rouxxx
je vais te faire part de ma manière de procéder.
j'enregistre les voix a partir d'un AKG C 414 XLS , et d'une tranche amek CIB.
compression dès la prise.
en m'arrangeant pour placer la voix déja au sein du mix.
au moment du mixage , si les prises sont bien compressées, je ne compresse pas a nouveau.
ca laisse le mix respirer.
le traitement de la reverb ( et du delay , par la même occasion ) va dépendre du style et de la manière dont tu désires placer ta voix dans l'espace.
en house , on peut aimer les voix très présentes avec juste une touche de réverb courte , ou les voix planantes avec un delay + reverb plus longue.
en hip hop , on recherche une grosse voix , les effects ne seront pas "audibles" sur le mix final , mais serviront a spatialiser la voix.
je me méfie de la reverb , car plus on en met , plus c'est joli en solo , mais plus on va brouiller le reste du mix.
pour cela , je m'arrange pour écouter juste le mix avec la reverb , sans la voix , pour voir si ca ne perturbe pas le reste .
puis je replace la voix, j'enlève la réverb , pour vérifier si on sent sa présence.
après, ca peut largement suffire, mais n'importe quel effect pourrait coller a une voix s'il est bien utilisé dans une optique précise ( distorsion , chorus , etc... )
pour les backing ,doubler les prises et pourquoi pas de placer le micro différemmment, changer l'EQ , voire même changer de micro si tu en as d'autres.
ca donne une bien meilleure stéréo que du délay sur la voix a gauche et a droite ( gare a la phase )
Lo_Fi
Ca serait sympa que l'on soit nombreux à partager notre process d'enregistrement / traitement de voix. Ca ferait une base de connaissance utile (même si tout est bien sûr histoire de goûts en la matière mais ça donne des idées) !
141studio
Enregistrer la lead avec le Neumann dans le 610. Compression très légère et eq plutot medium. Reverb très courte avec peu de densité.
Enregistrer les backs tierce + Quinte au moins, pourquoi pas l'octave, le tout doublé.
Faire un équilibre de tout ça pout trouver l'accord, panner les prises quinte à fond L/R et tierce au milieu à peu près. Très forte compression + réverb courte mais avec un peu plus de densité que le lead...
Prises faites avec un BPM dans le Langevin => son très droit à l'opposé du couple Neumann/610
Rouxxx
mais toujours avec e C414 , qui est mon unique micro ( ou au choix )
et souvent quand c'est un refrain ,dès que j'ai l'accord, grosse comp également , et je le mixe un peu mois fort que la voix lead .
comme ca , dès que celle ci revient , elle n'est pas noyée par les choeurs.
évidemment, c'est pour de l'électro , donc je m'arrange pour tout faire ressortir.
Lo_Fi
Hors sujet : Cérealkiller > Normalement, j'ai un chanteur qui est en vacances actuellement. On s'est toujours dit qu'on irait faire les voix en studio, donc on a enregistré que des mises à plat à l'arrache de ce côté-là en se concentrant sur la musique, histoire d'avoir des tracks témoins en se gardant le mixage et add-on pour le studio.
Cependant, je viens de pondre un morceau (Julia) en trois jours en jouant / programmant tout sans mes acolytes, et comme c'est un morceau pour l'anniv de ma petite princesse et qu'elle part en vacances, je lui ai fait une mise à plat à l'arrache en chantant moi-même (suis pas chanteur). Et là l'horreur pour que ça sonne D'où mon intérêt soudain pour le mixage des voix
Tu peux écouter nos démos là : https://www.soundclick.com/bands/pageartist.cfm?bandID=201082 C'est du "work in progress" mais ça donne une idée.
- < Liste des sujets
- Charte