Mixage de voix
- 52 réponses
- 16 participants
- 4 339 vues
- 18 followers
Lo_Fi
Alors, certes le mixage des voix est une question de goûts, ça dépend des voix, blablabla... mais bon, il doit quand même exister des "best practices" qui pourront permettre de gagner un temps précieux.
Moi, venant de la musique électro et étant retourné au rock (signé pour un album sur un petit label UK), j'ai enfin réussi à être satisfait de mes prises de son et mixages sur grattes, basses etc... mais j'ai toujours un problème avec la voix. L'idée est de faire une mise à plat aussi proche que possible d'un produit fini car je souhaite être producteur du disque, donc éviter de passer par un studio sauf pour le mastering.
Voilà comment je procède perso : j'enregistre en MONO avec un SM58 passé dans un DP4 comme préamp (avec un poil de compression) sous Cubase. La prise de son est pas trop "dégueu" à ce stade.
J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF) , équalise un poil, surtout en faisant sauter les basses (coupe-bas à 100Hz), enlevant 2 dB à 200 Hz, rajoutant un peu à 2000 Hz et 8000Hz (+4dB). Je passe la voix pour la "réchauffer" dans le PSP Vintage Warmer avec un preset "tape" puis je la compresse un bon coup avec un limiter.
Je la mixe ensuite droite / gauche en repiquant la voie mono et en mettant un delay spread différent sur les deux pistes. Mais bon je pense qu'on est censé la mixer au centre...
Bref, avec tout ça, ça donne un résultat potable mais loin d'être top. Quelles sont vos techniques ? A vous !
kYZmar
--> La réverb'
(si t'en a pas mis, tu vas t'ouvrir de nouveaux horizons, pour sûr...)
Un petit coup de BBE discret peut faire du bien à tes prises, en complément avec ton equalisation dans les aigus (attention au dosage des deux et surtout aux abus)
Citation : J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF)
Le mieux du mieux est de refaire tes prises...
Pour le delay: pareil... le mieux serait de les doubler "en vrai"
Après en comparasion avec les "pros", c'est aussi une question de couple matériel, mais ça tu y peux pas grand chose...
PS: Personellement, j'adore les effets "lo-fi" (coupe haut et bas relativement proche notamment) sur la voix mais c'est très subjectif comme goût.
Lo_Fi
Citation : BBE
Késako ?Ben non, j'ai pas mis de reverb malgré tout ce que j'ai lu sur la question, je trouve que ça noie la voix mais je vais creuser.
Citation : les effets "lo-fi"
J'adore aussi mais je sais pas trop si c'est adapté au style Brit Pop que je veux donner sur les voix ;)Lo_Fi
kYZmar
Ah ouais, c'est sûr qua sans réverb'... Tu peux en rejouter sans noyer ta voix (toutes les voix, à peu de choses près, des CD du commerce ont de la réverb'...)
Sinon pour le panoramique, plein centre sauf quand y'a des doublages où là ça dépend de l'humeur. Quand y'a des questions-réponses, en général, je panne un peu mais pas plus...
Lo_Fi
Un truc que je ne comprend cependant pas, c'est qu'on est censé d'après tout ce que j'ai lu doubler les voix avec un retard sur une des pistes, puis tout foutre au centre ? Quel est l'intérêt du stéréo spread alors ? (désolé si mes questions sont cons mais bon...)
MortaFraiz
Tu prend le preset "small" tu fou un pré delay de 50 ms , un reberb tres court et tu met environ 10 ou 20 en wet et tu vois ce que ca te donne et tu apres t'affine tes reglages
laszlo garibaldi
j'ai le même problème que toi lo_fi, j'ai tout testé, demandé conseil etc... mais à force de conseil et d'experimentation, je crois avopir compris... mon problème c'est le sm58, pour le studio c'est cool, mais un statique (même bon marché) c'est quand même souvent mieux à mon sens... taxe en un, essaye mais je crois que ça peut changer la done!!
sinon la reverbe, bien dosée, ça ouvre la voix, ça la decolle du mix, c'est indispensable!!!
kYZmar
Citation : Pour la reverb teste la Reverb A de cubase
C'est une blague j'espère?
Citation : Un truc que je ne comprend cependant pas, c'est qu'on est censé d'après tout ce que j'ai lu doubler les voix avec un retard sur une des pistes, puis tout foutre au centre ? Quel est l'intérêt du stéréo spread alors ? (désolé si mes questions sont cons mais bon...)
Pour te faire chier...
Non, sérieusement. Le doublage des voix est un effet, en aucun cas une obligation. Le retard de quelques millisecondes reproduit grosso modo un doublage (l'idéal étant de faire un vrai doublage). Tu peux aussi faire varier très légèrement la tonalité.
Dans le cas du doublage, tu mets effectivement une piste à doite et l'autre à gauche (entre la moitié et à fond). Si tu laissais tout au centre, ça ne ferais qu'engendrer des problèmes de phase.
Citation : mon problème c'est le sm58, pour le studio c'est cool, mais un statique (même bon marché) c'est quand même souvent mieux à mon sens...
Le problème des micros low cost en statique, c'est qu'en solo ça sonne pas si mauvais que le prix pourrait y laisser penser... Mais quand tu commences à trafiquer avec, les écarts de prix se justifient rapidement... Je préfère un bon dynamique qu'un mauvais statique.
Mat2fun
Voici mes reglages pour une voix de telephone
-18 à 239
10 à 310
3.5 à 400
-18 à 3800
3.5 à 2250
10 à 2910
- < Liste des sujets
- Charte