Mixage de voix
- 52 réponses
- 16 participants
- 4 536 vues
- 18 followers
Lo_Fi

Alors, certes le mixage des voix est une question de goûts, ça dépend des voix, blablabla... mais bon, il doit quand même exister des "best practices" qui pourront permettre de gagner un temps précieux.
Moi, venant de la musique électro et étant retourné au rock (signé pour un album sur un petit label UK), j'ai enfin réussi à être satisfait de mes prises de son et mixages sur grattes, basses etc... mais j'ai toujours un problème avec la voix. L'idée est de faire une mise à plat aussi proche que possible d'un produit fini car je souhaite être producteur du disque, donc éviter de passer par un studio sauf pour le mastering.
Voilà comment je procède perso : j'enregistre en MONO avec un SM58 passé dans un DP4 comme préamp (avec un poil de compression) sous Cubase. La prise de son est pas trop "dégueu" à ce stade.
J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF) , équalise un poil, surtout en faisant sauter les basses (coupe-bas à 100Hz), enlevant 2 dB à 200 Hz, rajoutant un peu à 2000 Hz et 8000Hz (+4dB). Je passe la voix pour la "réchauffer" dans le PSP Vintage Warmer avec un preset "tape" puis je la compresse un bon coup avec un limiter.
Je la mixe ensuite droite / gauche en repiquant la voie mono et en mettant un delay spread différent sur les deux pistes. Mais bon je pense qu'on est censé la mixer au centre...
Bref, avec tout ça, ça donne un résultat potable mais loin d'être top. Quelles sont vos techniques ? A vous !
kYZmar

--> La réverb'
(si t'en a pas mis, tu vas t'ouvrir de nouveaux horizons, pour sûr...)
Un petit coup de BBE discret peut faire du bien à tes prises, en complément avec ton equalisation dans les aigus (attention au dosage des deux et surtout aux abus)
Citation : J'enlève ensuite les respirations ou bruits de micro et autres bruits indésirables sous SoundForge, passe la voix dans un déesseur (SPITFISH, plug gratos vanté sur AF)
Le mieux du mieux est de refaire tes prises...
Pour le delay: pareil... le mieux serait de les doubler "en vrai"
Après en comparasion avec les "pros", c'est aussi une question de couple matériel, mais ça tu y peux pas grand chose...
PS: Personellement, j'adore les effets "lo-fi" (coupe haut et bas relativement proche notamment) sur la voix mais c'est très subjectif comme goût.
Lo_Fi

Citation : BBE
Késako ?Ben non, j'ai pas mis de reverb malgré tout ce que j'ai lu sur la question, je trouve que ça noie la voix mais je vais creuser.
Citation : les effets "lo-fi"
J'adore aussi mais je sais pas trop si c'est adapté au style Brit Pop que je veux donner sur les voix ;)Lo_Fi

kYZmar

Ah ouais, c'est sûr qua sans réverb'... Tu peux en rejouter sans noyer ta voix (toutes les voix, à peu de choses près, des CD du commerce ont de la réverb'...)
Sinon pour le panoramique, plein centre sauf quand y'a des doublages où là ça dépend de l'humeur. Quand y'a des questions-réponses, en général, je panne un peu mais pas plus...
Lo_Fi

Un truc que je ne comprend cependant pas, c'est qu'on est censé d'après tout ce que j'ai lu doubler les voix avec un retard sur une des pistes, puis tout foutre au centre ? Quel est l'intérêt du stéréo spread alors ? (désolé si mes questions sont cons mais bon...)
MortaFraiz

Tu prend le preset "small" tu fou un pré delay de 50 ms , un reberb tres court et tu met environ 10 ou 20 en wet et tu vois ce que ca te donne et tu apres t'affine tes reglages
laszlo garibaldi

j'ai le même problème que toi lo_fi, j'ai tout testé, demandé conseil etc... mais à force de conseil et d'experimentation, je crois avopir compris... mon problème c'est le sm58, pour le studio c'est cool, mais un statique (même bon marché) c'est quand même souvent mieux à mon sens... taxe en un, essaye mais je crois que ça peut changer la done!!
sinon la reverbe, bien dosée, ça ouvre la voix, ça la decolle du mix, c'est indispensable!!!
kYZmar

Citation : Pour la reverb teste la Reverb A de cubase
C'est une blague j'espère?
Citation : Un truc que je ne comprend cependant pas, c'est qu'on est censé d'après tout ce que j'ai lu doubler les voix avec un retard sur une des pistes, puis tout foutre au centre ? Quel est l'intérêt du stéréo spread alors ? (désolé si mes questions sont cons mais bon...)
Pour te faire chier...
Non, sérieusement. Le doublage des voix est un effet, en aucun cas une obligation. Le retard de quelques millisecondes reproduit grosso modo un doublage (l'idéal étant de faire un vrai doublage). Tu peux aussi faire varier très légèrement la tonalité.
Dans le cas du doublage, tu mets effectivement une piste à doite et l'autre à gauche (entre la moitié et à fond). Si tu laissais tout au centre, ça ne ferais qu'engendrer des problèmes de phase.
Citation : mon problème c'est le sm58, pour le studio c'est cool, mais un statique (même bon marché) c'est quand même souvent mieux à mon sens...
Le problème des micros low cost en statique, c'est qu'en solo ça sonne pas si mauvais que le prix pourrait y laisser penser... Mais quand tu commences à trafiquer avec, les écarts de prix se justifient rapidement... Je préfère un bon dynamique qu'un mauvais statique.
Mat2fun

Voici mes reglages pour une voix de telephone
-18 à 239
10 à 310
3.5 à 400
-18 à 3800
3.5 à 2250
10 à 2910
MortaFraiz

Citation : C'est une blague j'espère?
non....
kYZmar

1. Le réverb' de Cubase est de loin la plus mauvaise que j'ai été amené d'entendre (on fait 1000 fois mieux en freeware)
2. Lo_Fi dispose du pack Gold de Waves, dans lequel est inclus la TrueVerb mais aussi la Renaissance Verb qui sont plus qu'au dessus de celle de Cubase...
(ceci étant, ma préférée reste SIR de Knufinke, à 0€.)
Lo_Fi

Citation : Pour te faire chier...
Rhaaaa je me disais aussi !
Citation : Si tu laissais tout au centre, ça ne ferais qu'engendrer des problèmes de phase.
Tu m'étonnes, j'avais la voix du fils caché de Donald Duck et de Serge Gainsbourg...

Lo_Fi

Citation : pack Gold de Waves, dans lequel est inclus la TrueVerb mais aussi la Renaissance Verb
Quand je pense le prix que m'a coûté ce truc en 2003... Y a intérêt !

Par contre, en termes de réglage de la Trueverb, j'ai franchement pas trouvé un truc satisfaisant... Soit ça noie la voix, soit ça fait ressortir des fréquences peu flateuses.

kYZmar

MortaFraiz

C'est surement pas la meilleur des reverb mais elle permet de se rendre compte facilement de ce qu'une reverb peux apporter.
Les reverb du bundle wave est "relou" a parametrer donc jl'ui conseilc elle de cubase afin de "tester".
Lo_Fi

Citation : Les reverb du bundle wave est "relou" a parametrer
C'est rien de le dire, et la Rverb a des tonnes de presets... J'en ai déjà essayé plein sans résultat probant. Je vais suivre ton conseil pour me faire la main.kYZmar

Tu passes moins de temps à faire sonner une Waves
T'as des prests Vocal (pas BoxVox...) qui permettent de vite voir... Sinon Studio A est bien. En général, j'aime bien virer le pre-delay au début ainsi que les early réflexions, time assez court, size au max et environ à 15% pour commencer. Ensuite, j'affine.
Tchik'Type

Pis j'ai une petite question aussi.
Je sais que les réglages qui collent chez les uns ne collent pas forcément chez les autres, je me méfie des "tu rajoutes 2,4 dB à 217 khz", mais je me demandais tout de même...
Pour une voix type rock 60's ou punk type Clash, plutôt "rentre dedans" sachant que je ne dispose que d'une reverb TC M300, vous utiliseriez quel type de reverb ? Et quels réglages de predelay, decay, color ?
En général je me fais une idée par moi-même, mais là je vais pas avoir le temps de faire le tour de la bécane avant l'enregistrement, il me faudrait un point de départ...
Lo_Fi, j'espère ne pas trop pourir ton post, je ne pense pas être complètement hors sujet, mon but est aussi de réussir un mix de voix rock
Lo_Fi

Perso, j'avance à grands pas grace à vous, là, déjà je viens déjà de franchement améliorer mon bordel en mettant un tout petit poil de reverb en suivant ton conseil
Citation : Sinon Studio A est bien. En général, j'aime bien virer le pre-delay au début ainsi que les early réflexions, time assez court, size au max et environ à 15% pour commencer
à 20 % WET.Jusqu'ici, Studio A et B, je m'en servais surtout en mastering pour rajouter un poil d'air à mes mixs. Mais bon, je sais que la reverb sur les masters est un un sujet "sensible"...
Mat2fun

https://www.digitalaudiorock.com/cgi-bin/coop/download.cgi
N'hesitez pas a participer en deposant vos propres preset
Lo_Fi

kYZmar

Citation : Jusqu'ici, Studio A et B, je m'en servais surtout en mastering pour rajouter un poil d'air à mes mixs. Mais bon, je sais que la reverb sur les masters est un un sujet "sensible"...
Non ça se fait mais bon... La aussi, ça dépend. En général, si t'en mets au mastering, c'est que tu en manques au mix'. Le mastering n'étant pas là pour rattrapper les erreurs de mixage...
A ce sujet, tu peux par exemple lire la documentation (très bien faite) d'Izotope avec son plug-in de mastering, à savoir Ozone.
Hors sujet : Le pire des sujets sensibles, c'est Behringer... Dès que tu commences à critiquer, tu te fais insulter de partout par les "low cost addict" qui viennent te dire que t'es vraiment qu'un gros con d'acheter du matos plus cher parce que behringbeurg, c'est vraiment trop de la balle...
J'ai rien contre Behringer (hormis que tous les produits de chez eux que j'ai eu entre les mains étaient de grosses merdes, qu'il n'y a pas de SAV et qu'ils prennent leurs clients pour des cons), c'est plus les pro-behringbeurg qui me saoulent à me traiter de mouton parce que je dis que c'est mauvais.
Lo_Fi

Hors sujet : Grave ! Ca me rappelle aussi les discussions sur la SP1200 ou l'ASR-10 ! Genre t'es trop con d'acheter un sampleur vintage alors que tu as le même son avec Fruity Loops et une carte son à 200 € (véridique).
MortaFraiz

Pour donné une idée de ce que telle ou telle reverb peux donné et de voir ce qui peux manquer sur le mix
Hors sujet : lo-fi c'est toi qui chante aussi?
ta pas un petit bout de mp3 de ce que tu fais en rock ?
- < Liste des sujets
- Charte