Sujet Besoin d'avis pour mixage en cours [Please Listen]

• 841 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour mixage en cours [Please Listen]
Salut,

Après avoir enregitré des amis, je suis en train de mixer les morceaux.
J'ai fait un premier jet du premier morceau.

C'est écoutable ici >>>> Makedansko.mp3

Pourriez vous, s'il vous plait, me donner votre avis sur le mixage, et éventuellement me faire part de possibles améliorations?

P.S : Ne pas tenir compte de la voix lointaine à 1mn45s (je compte retravailler a fond dessus).

Je connais les réverb' à ressort, j'ai 1 ou 2 convos qui trainent.

Je les apprécie particulièrement d'ailleurs. Sur CC et gratte, jamais testé sur les voix mais vu ton enregistrement, ça va pas tarder...

Mais ton périph' ne se fait plus? Je fouinerai sur ebay à l'occasion.
Non il ne doit plus se faire.
Il se trouve sur ebay assez facilement (surtout aux US), autour de 200 euros je dirais.
La connectique est tout de fois assez merdique, pas de xlr ni de jack ni de rca. Juste des embases ou coincer les fils et les serrer avec une vis.
Salut,
je trouve ça bien, l'équilibre entre les différents instruments est bon. Cependant je trouve que l'accordéon manque "d'air", il est "étriqué" dans la stéréo, il manque d'ambiance à mon gout. Une petite réverbe lui donnerais plus d'ampleur. Attention, il ne s'agit pas de l'éloigner, ou de le noyer, juste de lui donner une image un peu plus large. Il faut que la reverb ne soit pas perceptible. Le bruit des touches, moi j'aime bien.
La voix est bien, un poil trop feutrée, les respirations ne me gènent pas.
Bonne démo dans l'ensemble.
Hi

Enregistrement très sympa (j'aime bien la voix ) :)

Le mix au niveau du volume et eq est bon (sauf p-e harmonium/voix : je pense qu'ils pourraient être plus distincts l'un par rapport à l'autre)

Sinon comme le dis tomb, ca manque d'air et d'espace.
Je pense que vu le style, tu peux y aller vers les réverbes, voir des delays (sur la derboukas :bravo: avec un feedbask variable :oo: ). L'harmonium je le mettrai un peu plus loin que la voix (il y a combiens de micros sur l'harmonium ? s'il y en a un qui prend uniquement la note basse : met plein de réverb sur celui la et bcp moins sur l'aigu, pour garder de la précision)
J'aime bien la réverbe sur la voix, mais tu peux y aller franchement je pense.

Voila (c'est ce que je ferais), mais si les musicos n'aiment pas ce genre d'artifice, ben faudra y aller mollo avec, mais qd meme un peu plus que maintenant...

bon boulot
on attend la suite
Salut Tomb et le puz,

Merci pour vos avis qui semblent pleins de bon sens.

L'harmonium est pris en mono, peut être un peu trop près de la source, d'où peut être ce manque d'air.
En réecoutant dernièrement, j'ai l'impression qu'il y a un recouvrement de fréquence entre la voix et l'harmonium.
Je vais redoser les réverbes et voir avec un delay.

La chanteuse trouve que la voix est trop présente, est-ce du à une compression trop forte, ou juste un volume trop important?
Wow bandini je pensais pas que tu faisais ce style :8O:

la voix manque un petit peu de reverb, comme l'accordéon. pas un truc genre cathédrale ou ethéré comme les backing vocals à 1 min 45 mais un truc discret.

harmonium et voix ont effectivement des fréquences très proches, à mon humble avis éclaircir un tout petit peu l'harmonium ( uniquement quand la voix entre en jeu ) et rajouter du grave sur la voix pour la distinguer quand les deux jouent ensemble pourrait être intéressant.

derbouka, rien à redire. si : manque de la présence. la note grave pourrait un peu plus faire vibrer les enceintes. et le tambourin pourrait être un petit chouia moins fort ( mais je suis pas spécialiste de ce genre de mixages, hein )

les prises de sons sont très bien foutues, il manque un truc au niveau de l'ambiance ( attention, c'est un jugement artistique, là, donc c'est comme ça que je le ferais, pas plus ): de l'ampleur. écoute un vieux dead can dance ( où les reverbes pissent de partout mais ça donnent un effet enorme et ample ) ou les mystères de voix bulgares pour voir ce à quoi tu pourrais essayer de ressembler, au niveau son..

comme c'est mixé, on sent que c'est fait en lieu clos, un peu hermétique. à la limite un sample d'extérieur sur la première minute ( un truc tout con, du vent, ou un bruit de ferme avec les portes qui grincent ) et ça donnerait de la vie au truc. là on a l'impression que la voix ne va pas sortir de la pièce où elle a été enfermée ( au contraire du backing vocal à 1 min 45 qui balance tout de suite l'auditeur dans un autre univers )

mais je m'éloigne de l'analyse technique, là. c'est juste que ça me plairait mieux comme ça, ce morceau.

voilà
Salut, j'aime bien la sobriété. Pour ce style, ça me semble indiqué. Du coup le peu de reverb et les respirations me semblent tout à fait dans le "ton". Perso je n'ai rien à redire. Le bruit des touches ne me dérange pas du tout. J'aime bien pouvoir imaginer qu'il y a quelqu'un devant le micro. Je trouve ça parfait, étant dit que j'écoute sur une écoute de pc absolument minable.
Patrice.

Citation : étant dit que j'écoute sur une écoute de pc absolument minable.

:ptdr:
Pardon, je ne veux rien enlever du sérieux de ton avis, je dirais même plus, un bon mix doit rester un bon mix même sur de mauvaises écoutes...(les NS10 en sont la preuve) mais c'est quand même très drole... :mdr:
Salut Yann polar
c'est pas vraiment très représentatif de mon style, disons que je rends service à des amis et je m'occupe uniquement de l'aspect technique (enregistrement, mixage).
Si tu veux écouter un truc plus dans mon style clique donc une oreille
sur ma signature, c'est pas vraiment pareil :roll:

J'ai bien noté tes remarques.
Je trouve que c'est une très bonne idée de rajouter une ambiance ( un vent me parait bien aproprié )

Je vois bien cet enregistrement du mystere des voix bulgares, c'est fameux!
Pour dead Can Dance je voix pas du tout...

Décidémment ça se joue beaucoup sur la réverbe! Mais comme je tiens absolument à mixer en Hardware, ça peut être vite limite vu que je n'ai qu'une réverbe, et elle est à ressort. Donc pas bcp de couleur différente.

J'crois qu'au fianl je vais plus me lacher!

Une question, vaut-il mieux traiter la réverbe de chaque pistes séparément, ou bien la mettre lorsque je réduis tout sur 2 pistes ?

Salut Studiodhorlebaix,
j'étais en train d'écrire une réponse à yannPolar, lorsque tu a posté.
Je te remercie pour ton commentaire, ceci me fait penser que finalement pour l'apréciation d'un mix, il n'y a rien de plus subjectif!
Autrement je sui bien content que le mix passe bien sur des enceintes à 2 balles comme le dit tomb