Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un gros son de guitare mais avec du matos de cuisine ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 489 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un gros son de guitare mais avec du matos de cuisine ?
Voila, d'ici quelques jours je devrais (si ces messieurs de Playback veulent bien se bouger) disposer d'une firewire 410, et d'un SM57. J'ai actuellement une yamaha pacifiqua (dans les premiers prix) et une pédale d'effet Zoom 505II.
Je suis un parfais débutant, et je voudrais savoir par quelle méthode on peut obtenir un "gros son" de guitare. Peut etre pouriez vous me conseiller des plug ins, simulateur d'ampli software (de préférence gratuit !!) ou une méthode d'enregistrement particulière, je ne sais pas ! Est-ce déja possible ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'm'en doutais qu't'allais dire ça Fav. :mdr:
22
On est d'accord sur le fond: comme je le disais, moi j'aime le travail de doublage pour de vrai: ça me donne l'impression d'être Lynyrd Skynyrd à moi tout seul :lol:. Cela étant, ça donne quoi, le truandage en question (que je n'ai jamais essayé)? C'est vraiment pourri, ou bien c'est juste que ça ne se fait pas quand on a des prétentions artistiques ?
23
Des prétentions d'artistes ? je t'aime bien mon pote...:8O:

ça marche pas voilà tout...
La variété paye le loyer...
24
OK. On oublie donc et effectivement, il faudra demander à celaui qui a décrit la méthode dans sa fiche pédago de rectifier ça. Je crois qu'il parlait de claviers plus que de guitare, cela étant.
25
Et pourtant ca marche ...

Partant du principe que pour avoir un son percuttant, certains guitaristes utilisent deux amplis simultanément sur scene, dont souvent un saturé et un clair, pour renforcer l'attaque, tu peux aisement reproduire cette technique, en doublant ta prise de guitare, et en utilisant deux preamps différents, en utilisant par exemple simulanalog. Un conseil : enregistre en clair, et utilise ces simus qui seront bien meilleures que ton Zoom.

Et meme si ce n'est pas la panacée, crois moi il vaut mieux ca qu'une seule piste avec ton zoom ...

a+ et bonne chance
fx
26

Citation : pour avoir un son percuttant, certains guitaristes utilisent deux amplis simultanément sur scene, dont souvent un saturé et un clair, pour renforcer l'attaque



Oui, bien sûr. Doubler le son, c'est aussi, d'une certaine manière, la première fonction d'un chorus stéréo: dupliquer le son avec un léger décalage, et le fait de faire varier ce décalage avec la modulation qui va bien peut donner des effets saisissants (je pense surtout au chorus développé par Tom Scholz pour le son Boston: le chorus Rockman est bien fait pour donner ce gros son doublé, pas pour donner un effet de modulation style flanger ou phaser).

Mais le "truandage" dont on parlait applique un décalage fixe entre les pistes. Et là, il n'y a pas la magie qui opère lorsque l'on joue vraiment deux fois la piste. Sans compter qu'en jouant deux fois, on peut par instants jouer à la tierce, balancer une trille là où la première piste tient une ronde, et ainsi de suite...

J'ai combiné tous ces trucs sur deux morceaux, Limousine en nuit et L'été sous les arbres, avec des satus différentes, des EQ différentes, et même un passage où j'ai descendu une piste d'un octave avec l'éditeur audio de Cubase.

Si vous avez des exemples de compos où vous avez utilisé ces trucs, ça m'intéresse beaucoup.
27
Ce que dit fxd fonctionne et ne requiert pas de décalage de temps ni de d'accordage. Ca provient de la phase et des compléments de timbres. J'ai quand même l'impression que les plug-ins doivent fonctionner un peu moins bien. Ils manquent de corps en général.