Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp et conversion AN ( ex : Gold Channel )

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 690 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Preamp et conversion AN ( ex : Gold Channel )
:???:
Bonjour,
heu une petite question qui me taraude , imaginons que pour faire mes prises voix je prenne un gold channel et que je veuille enrgisytré le tout dans mon pc qui possede une carte son avec entree adat , spdif , xlr tout quoi ....

Donc la deja la question , en sortie du gold channel je sort en adat ou le spdif et suffisant ?
je pencherai pour le spdif puisque je n ai besoin que d'une sortie mono mais bon...
Au passage quelle est la difference entre I/O : adat / spdif / numerique
Je dirai adat=8 voie , spdif et numerique = 2 voies chacuns , mais hormis cela ???

Dans un deuxieme temps , admettons que l on soit plusieurs genre , une batterie , guitare etc ....
Je prend une tite table numerique pour pouvoir tout traiter dans mon sequenceur, mes instrus passent par la table et sortent en adat vers mon pc l, la ca va , mais mon gold channel ???
Mon micro passse par le gold channel mais en sortie je fait comment ???
je suis obligé de sortir en analogique vers la table ( donc je perd le traitement AN )?
Ou je me sert de la sortie spdif du gold channel vers une entree spdif de la table router vers une piste ?
Admettons mais si j'ai 2 gold channel je fait comment ???

Ok je suis peut etre un peu tordu mais c'est juste une question ...

Merci @+
2
Tu n'as pas de sortie Adat sur le Goldmike, juste une sortie S/PDIF, soit en électrique, soit en optique. Les différences dont tu parles sont des différences de protocole. Que tu sortes d'une machine en Adat, AES/EBU ou S/PDIF ou TDIF etc.. c'est toujours du numérique, mais simplement les formats sont différents.

Effectivement, l'Adat (et le TDIF) sortent en 8 voies, mais cela ne change rien en terme de qualité, et tu peux sprtir une seule voie si besoin (qui peut le plus peut le moins).

Pour ta seconde question : si tu sors de ton Gold Channel en numérique, tu peux entrer directement dans une entrée numérique dans ta carte son ou ta table (pour autant qu'une entrée numérique soit disponble). Soit tu sors en analogique de ton préampli et tu entres dans ta table en niveau "ligne" ("line" en anglais). Dans ce cas, ton signal venant du Goldmike ne passera par la table que pour être converti. Si tu as deux (quatre, huit) canaux, c'est idem : tu entres dans ta table qui va convertir en numérique.
3
:bravo:
Merci de m'avoir repondu j'ai eu peur d'etre un peu fouilli ...

Citation : si tu sors de ton Gold Channel en numérique, tu peux entrer directement dans une entrée numérique dans ta carte son ou ta table (pour autant qu'une entrée numérique soit disponble). Soit tu sors en analogique de ton préampli et tu entres dans ta table en niveau "ligne" ("line" en anglais). Dans ce cas, ton signal venant du Goldmike ne passera par la table que pour être converti.



Mais ce qui est embetant dans ce cas de figure c'est de ne pas beneficier de la conversion AN du gold channel , a ce sujet comment se situe son converitsseur par rapport a une 02R ?
Donc le meiux serait d'aller en spdif directement dans la carte son et sortir de la table vers la carte en adat , le mixage se fera sur le sequenceur et non via la table ....heuu j'ai bon ??

En tous cas merci

@+
4
Le convertisseur était valable, sans être égal à l'Apogee que j'utilise habituellement. Si tu possèdes une 02R de première génération, le convertisseur sera sans doute supérieur. Si c'est une 02R96, cela doit se tenir dans un mouchoir de poche (le mieux est de tester et de garder la solution qui te semble la meilleure)

Citation : Donc le meiux serait d'aller en spdif directement dans la carte son et sortir de la table vers la carte en adat , le mixage se fera sur le sequenceur et non via la table ....heuu j'ai bon ??



Oui, avec la possibilité de sortir en analogique et de laisser ta table convertir... et tu choisis le meilleur...
5
:clin:
merci pour ton aide .

mais encore une question :

Citation : le convertisseur était valable, sans être égal à l'Apogee que j'utilise habituellement



On vient a un autre sujet que je voulais aborder j ai deja vu un studio qui possedait une 02R ( je ne sais plus quelle generation ) t un convertisseur Apogee , je voulais savoir ou il se situait dans la chaine ...

Je me demande si tu entre avec tes instru dnas la table ( donc tu utilise ses preamp ? ) ensuite tu ressort vers ton convertisseur apogee mais tu ressort comment ?
Tu ressort chaque piste en xlr vers le convertisseur et dans ce cas tu shunte le convertisseur de la 02R ?


:oo: Les convertisseurs d'une 02R premiere generation sont meilleures qu'une 02R96 ??
J'ai dut mal comprendre non ?


Et sinon une question qui tourne autour de l'adat , au niveau des cartes pci , elle ne convertissent pas puisque ce qui entre est deja en numerique et ce qui sort du pc aussi .... donc n'importe quelle carte pci avec I/O adat fait l'affaire ?



:?: que de questions lol

Merci en tous cas
6
Salut Rocofolie, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Le convertisseur se situe après les préamplis et avat l'enregistreur. J'utilise des préamplis externes de différentes marques (Millennia, Focusrite, Avalon, SSL etc;) parfois je passe par un compresseur ou égaliseur, parfois pas. J'entre dans l'Apogee juste avant l'enregistreur en fait. Dans le cas où tu utilises une table numérique, je ne penses pas que cela soit possible d'utiliser un convertisseur externe, parce que le signal est numérisé juste après le préampli (sauf si ta table possède un insert analogique, où tu pourrais récupérer le signal préamplifié)

Je ressors de l'Apogee en AES/EBU ou en Adat (on peut aussi sortir en TDIF pour le Tascam)

Citation : Les convertisseurs d'une 02R premiere generation sont meilleures qu'une 02R96 ??
J'ai dut mal comprendre non ?


C'est plutôt moi qui ai mal écrit : les convertisseurs sont meilleurs sur la 96, bien entendu

Citation : Et sinon une question qui tourne autour de l'adat , au niveau des cartes pci , elle ne convertissent pas puisque ce qui entre est deja en numerique et ce qui sort du pc aussi .... donc n'importe quelle carte pci avec I/O adat fait l'affaire ?


Oui, puisque tu es en numérique et que tu y restes...Il y a de petites cartes RME pas chères qui sont tout à fait suffisantes.
7

Citation : Dans le cas où tu utilises une table numérique, je ne penses pas que cela soit possible d'utiliser un convertisseur externe, parce que le signal est numérisé juste après le préampli



mmmm je pensais qu'on pouvait sortir avant en analogique chaque piste avant l'etage de convertion.

En tous cas merci beaucoup pour tes precieux renseignements !!! c est sympa !!

@+
8

Citation : je maintiens qu'il y a pas photo entre le digital et l'analogique concernant le HD24.


Cela dépend des modèles, mais chaque table est différente, donc à vérifier suivant le modèle que tu utilises ou compte utiliser
9
:???: encore une derneire question et j arrete lol
Admettons que j ai un gros preamp focusrite et une O2R96 d ou je ressourt en adat vers mon p'tit pc , question a 2 sous quel interet de mettre mon premap focusrite en amont de ma 0R96 puis que ma sortie preamp focusrite va passer par le p^reamp de la 02R96 et pourrir un peu le son , a moins de pouvoir shunter le premp de la 02R96 mais est ce possible ca ????

Merci

@+
10
Disons que si tu places tes sorties Focusrite sur ta 02R, tu vas entrer en niveau "ligne" et donc pour le préampli de la table, le travail est plus "simple". Tu ne vas plus te servir du gain de ta table pour amplifier le signal de tes micros (ce travail sera effectué par ton préamp Focusrite), donc ta table va prendre le signal et le convertir. Il y a une petite perte, bien sûr, mais elle sera minime... Le résultat sera de tout façon supérieur à ce que tu aurais obtenu en entrant le micro dans ta 02R