Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son dans lieux public.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son dans lieux public.
Salut,
Pour x raisons je vais aller faire des prises sons de bruits d'environnement, de foule etc à Londres, en exterieur dans les rues et dans le metro londonien (vivi j'ai une autorisation).
Mais j'ai jamais fait ça de ma vie, j'ai un recorder DAT Tascam, une perche, un casque, mais au niveau micro ? c'est la que je plante severe, il faut un omni, un cardio ? un truc ? un machin ?
Et si il y a des techniques particulières quand à la prise de son dans un environnement pareil je suis également preneur !
Si quelqu'un peut me secourir c'est bien sympa ;)

merci !

cheers
2
3
Une fois de plus, dans ce genre de circonstances, c'est le bon sens le meilleur conseiller.
1°) toujours commencer par faire un repérage sans le matériel. On y voit des choses auxquelles on n'aurait pas pensées. Par exemple trop de monde et bousculades, hauteur de plafond insuffisante, câbles haute-tension !!!!, réverbération inacceptable....
2°) ne pas risquer de bris ou de perte ou de vol de matériel. Vérifier que l'on peut faire le travail seul en travaillant et portant tout. Sinon, prévoir de s'adjoindre un auxiliaire (un copain, quoi...)
3°) pour ce genre de prise de son, il est important d'avoir un son global. Il faut donc que la perche soit suffisamment longue.
4°) la stéreophonie va, de manière spéctaculaire, rendre l'enregistrement plus réaliste et poignant. Il est donc logique d'utiliser des cardioïdes (2...).
5°) les courants d'air sont quasi systématiques. Il faut donc une boule antivent pouvant abriter un couple (j'éssaierais en premier un couple ortf).
Des bonnettes ne suffiraient pas.
6°) si la sécurité le permet deux condensateurs seraient les bienvenus. Toutefois, ne pas risquer de matériel précieux. Donc, si l'environnement est sûr à 101 %, deux sm81 ou deux akg c451, ou deux Neumann km130... Les petits modèles stereo Rode, Audio technica, Sony... donnent également de trés bons résultats. Ils ne sont pas trés chers et peu encombrants. Sinon deux bons dynamiques peuvent faire l'affaire d224, d222, md421...
Bonne chasse aux sons.
Patrice.
4
Waouu ! merci pour toutes ces info c'est bien sympa !

:boire:
5
6

Hors sujet : Two pages, j'ai été sur ton site et franchement, le premier morceau m'accrochait mais dès que la batterie + percus arrive, ça tue tout. Le jeu est bancal. Sinon, la voix le fait aussi comme vous dites.

7

Hors sujet : merci pour ta critique ! Je suis contant que tu me dises que la batterie/percu est merdique parceque je trouve aussi... enfin ça devrait s'arranger un peu bientot... On va fait des enregistrements un peu plus serieux, ceux-ci ont été fait un dimanche matin en 2 prises et demi, mais ça n'excuse rien au contraire..."

8

Hors sujet : t'es Belge ! j'adore les Belges ! bons gouts, bonnes musiques, bonne esprit, la classe quoi :bravo:

9

Hors sujet : et en plus, les Belges ont un esprit masculin digne de leur orthographe :mdr: