Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser sa maquette?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 536 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser sa maquette?
Comme grand nombre d'entre nous, je fais parti d'un groupe. Après l'enregistrement d'une première maquette réalisée par une tierce personne, nous souhaiterions en réaliser une seconde par nos propres moyens. Pour cela nous disposons de tout le matos adéquat (dumoins, c'est ce que je pense...). Pour la prise se son nous avons:
-Pour le chant micro shure béta57,
-Pour la reprise des amplis guitare avec micros shure sm57 et sm58,
-Pour la batterie micro shures je sais plus lesquels (2 d'ambiance, 2 pour les toms, un pour la grosse caisse)

Pour le mixage:
-table berhinger 12/16 pistes avec quelques effets intégrés

Pour l'amplification:
- un ampli 2x425W dont la marque m'échappe...

Pour l'enregistrement:
-un pc qui devrait tenir la route.

N'ayant que très peu de connaissance en matière d'enregistrement, c'est un S.O.S que je vous lance! Nous souhaiterions obtenir une qualité propre sans tomber non plus dans la qualité studio, mais on serait pas contre!
Le logiciel "Audacity" serait-il intéressant pour créer notre maquette? Sinon, vers lequel se diriger? Il nous faudrait quelque chose d'utilisation relativement simple..
Quel est le processus à suivre pour l'enregistrement piste par piste?
L'ordi est-il branché en direct sur la table?
Faut-il travaillé le son d'abord sur la table, puis sur l'ordi via Audacity?
En gros, quelle est la recette pour créer cette maquette tant espérée? (au niveau des branchements, du mixage, etc...)

Voilà, désolé de faire le boulet avec toutes ces questions, mais je compte sur vos talents respectifs! :oo:
2
Salut,
Tu as une carte son ?
3
A l'heure actuelle, je ne dispose que d'un SB Live, mais il est prévu de s'en procurer une si besoin est.
4
Pour le chant, je te conseil plutot le sm58 que le beta57...
avec Audacity, oublies le "piste par piste", tu va te prendre la tete pour tout synchroniser!!!
à la limite, pour une maquette avec Audacity, je te conseil plutot de faire un bon son en Live ( dans une config de répét ) et d'enregistrer avec deux micro d'ambiance ( relié à la carte son en passant ou pas par la console ).
Sinon, pour faire du re-recording, il me semble que pour PC il y'a plein de free-ware qui feront très bien l'affaire!
bon courage!
5
Une sb live pour du rere je sais pas si ça va le faire ! Il te faut une carte costaud pour rentrer le son de ta table. Côté soft, un cubase ferait bien l'affaire.

Citation : -Pour le chant micro shure béta57,
-Pour la reprise des amplis guitare avec micros shure sm57 et sm58,
-Pour la batterie micro shures je sais plus lesquels (2 d'ambiance, 2 pour les toms, un pour la grosse caisse)



Pour le chant je te conseille le SM58 qui est fait pour ça.
Le SM57 sera bien pour les reprises d'ampli. Je te conseille de mettre un micro sur la caisse claire sinon, à moins que tu sois un roi de l'overhead ta batterie aura peu de patate.

Tu te prend un cubase, tu enregistre la batterie au click en rentrant tes micros dans la console. Après tu fais ta basse, les grattes et le chant.
Je te conseille de pas trop retoucher le son sur la console car ce genre de traitement se fait au mix pour éviter de bousiller une prise.
Cela dit tu peux dégrossir tes sons à la prise sans abuser ou mettre une petite compression legère.
6

Citation : Pour le chant, je te conseil plutot le sm58 que le beta57...


Citation : Pour le chant je te conseille le SM58 qui est fait pour ça.



Je te conseillerai plutôt d'essayer chaque micro pour voir lequel se pose le mieux avec ta voix...
IL N'Y A PAS DE REGLES!
7
Certes, une maquette relativement qualitative d'un point de vue technique est importante... mais l'essentiel, c'est l'univers que tu veux faire passer : son originalité ainsi quela qualité de l'interprétation. Qu'en penses-tu ?
8
Hello,

Ton problème majeur se situe au niveau des entrées vers ton PC. En imaginant que les micros batterie soit sur la console et que ta sortie de Table est en entrée sur ta carte son, tu n'auras en définitive qu'une piste, stéréo certe, mais si tu trouves après que le charlet va trop fort par ex, tu n'auras plus la possibilité de modifier les niveaux. Il faudrait alors tout (la batterie) réenregistrer.
Au niveau carte son, pour une batterie (avoir le maximum de possibilités lors du mixage) il faut, me semble-t-il, un minimum de 6 entrées (8 c'est encore mieux) CC - Tom (poss de les coupler sur une Table de Mix vers une entrée) - overH (idem tom) - GC - charlet - Floor T

Soit tu as en prêt une console type Tascam 2488 ou une boss avec disque dur intégré.
Mais pour l'instant avec un pc une seule entrée, je pense que tu n'arriveras pas à un résultat correct.
9
Un grand merci les gars (zé les filles) pour vos précieux conseils!!
si je résume la situation, ma carte son est à faire fondre pour en faire un joli bijou design... Quelle serait la carte son idéale, pour un budget idéal?
Faut il la prendre interne ou externe?
Sinon ,au sujet du micro béta57, c'est celui qui correspond au timbre "fluet" de notre petite chanteuse... Ceci explique cela!
En tout cas, merci à vous, amis audiofanziners! Vous êtes comme çà :bravo: