Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregister guitare + voix en stéreo ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 984 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregister guitare + voix en stéreo ?
J'enregistre avec un micro pour la voix (statique cardioide t-bone SCT 700) et un autre micro (même modèle) pour la guitare séche, chacun sur une piste (Korg digital recording D1600 MK2). Si je mixe les deux pistes, j'obtiens du mono. Comment faire pour avoir un son stéréo, faire un delay de 10 ms par exemple sur une des 2 pistes ? Désolé de mon ignorance qui va sûrement en choquer plus d'un, et merci d'avance de vos conseils.
2
Pour obtenir de la "vraie" stéréo, chaque prise doit être faite en stéréo, donc avec deux micros chaque fois.

Tu peux aussi faire quelque chose qui rend souvent bien : la guitare en ORTF en stéréo, les pan à fond de chaque côté, et la voix au centre, en mono. Cela donne quelque chose d'aéré, avec une très bonne intelligibilité et une bonne répartition de l'espace sonore.
3
Merci de ta réponse. Combien de cm entre les 2 micros pour la guitare ? Un micro au chevalet et un à la 12éme case, ça fait 30 cm d'écart, ce n'est pas trop ?
Les 2 micros parallèles l'un à l'autre ?
4
Je pense qu'il y a des forums sur AF qui traitent de la prise de son en stéréo. En gros, tu peux essayer en XY, en ORTF ou en AB (les techniques de prises de son les plus courantes). Tu peux chercher sur "Pedago" je crois
5
Merci rroland, j'avais lu pour la position des micros, bon il faut faire des eesais. La question est : le pan doit-il être mis tout à G pour l'un, et tout à D pour l'autre, lors de l'enregistrement ou lors du playback ou lors des deux ? C'est ça que je ne comprends pas. je suis un peu nul comme tu vois...
6
Lors de l'enregistrement, oui, à fond. Si c'est trop large, tu peux réduire au mix. Le contraire n'est pas possible.
7
Je viens d'essayer en ORTF comme tu l'as dit. Mille mercis, c'est génial le son de la guitare en stéreo. Je vais faire plusieurs essais en XY et AB, mais d'ores et déjà je suis plus que content. Le problème est que je n'ai que 2 micros, donc pour la voix, il faut que j'en achète un autre.
A moins que je ne puisse faire de la guitare stéreo avec une electro-acoustique (Takamine TAN 60 C). C'est possible ?
Sinon pour la voix (baryton) conseilles-tu le même que pour la guitare : T-bone SCT 700, acheté chez Thomann en Allemagne, ou un autre dans la même gamme de prix ?
8
Tu es pas obligé de faire la voix en même temps que la guitare. Fais la voix après, comme cela tu évites d'acheter d'autres micros. Je connais pas les T-Bone
9
Une prise de voix en stéréo est assez étrange aussi. C'est quand même une "source" qui n'a qu'un seul point d'émission, quasi ponctuel. Ce qu je veux dire c'est que dans la vie courante la voix est mono, alors qu'une guitare emet des sons sur toute sa longueur.
Par contre ce que tu peux faire c'est mixer ta gratte en stéréo, les pans à fond, mettre la voix à peine sur un côté et lui mettre une réverbe stéréo... ça marche bien en général.

Le problème de prendre une voix en stéréo c'est qu'aucun des deux micros ne sera en face de ta bouche et donc les deux sons seront détimbrés (pas de grave et perte d'extrème aigu ainis que de l'intelligibilité...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Merci de vos conseils de pro. Donc, voix en mono, et guitare en stéreo.
Les chanteurs professionnels que l'on voit parfois à la télé en train d'enregistrer ont devant eux un seul micro. cependant, j'ai vu il y a un jour ou deux, Pavarotti, chanter devant 2 micros, parallèles, pratiquement collés l'un à l'autre. j'ai remarqué qu'il avait la tête d'une fixité incroyable. mais pour être honnête, je ne suis pas aussi pro que lui... lol...