Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son sous piano. quels micros ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 2 followers
1 Prise de son sous piano. quels micros ?
Bonjour à toi qui consulte ce message !

Pour résumer : J’ai un piano Yamaha G2 disklavier chez moi, dans une acoustique qui n’est pas enviable. Je travaille sur mac powerbook g4, avec carte son Motu MKII et préampli micro behringer (à changer)
J’ai testé dernièrement la prise son micro avec ce que j’avais sous la main, c’est-à-dire un SM57 et contre toute attente, le résultat était pas mal du tout quand… je faisais une prise son de proximité sous le piano !
Je n’ai actuellement entendu que du bien sur les micros Rode NT5 et je me demandais (et donc vous demande !) s’il serait possible de les utiliser dans mon cas (plutôt underfeet qu’overhead quoi et pour du piano solo)me disant qu'un couple stéréo était quand-même plus sympa.
Toutes autres propositions seront les bienvenues dans un budget raisonnable (en-dessous de 1000 euros) y compris sur le nombre de micros à utiliser et leur emplacement (mais ça c'est je crois déjà matière à débats)
Et si quelqu’un a une bonne idée pour renforcer les basses de mon modèle de piano ¼ queue, je suis preneur…

Merci et A+

PS (mais là j'abuse) : si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi ça sonne bien sous le piano...
2
Salut à toi qui à poser des questions.

Si c'est un 1/4 de queue, je te conseil de placer les micros au dessus de ton piano. Tu ouvre le couvercle de ton pinao avec un ouvre boite et tu place un couble statique. Un pour les basse est un pour les aigus dirigés vers la table d'harmonie.

Le moins cher c'est de prendre des statiques de type NT5, ou mieux, KM 185, SM 81 ou autre. En suite, moi je préfère, mais c'est bien plus cher, c'est de prendre des statique large capsule qui te donnerons un son plus chaud et qui capterons un peu mieux tes basses. A ce niveau là, tu en trouve aussi bien à 150 € que à 5000 €.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

3
Pour une sonorité d'ambiance, tu peu placer un couple plus loin de ton piano. Généralement on le prend en proximité, vers 20 cm.

Une autre technique, que j'aime moins, consiste à placer un micro en dessous et un au dessu vers la table d'armonie. Dirige le micro du dessus vers les cordes graves ou les cordes aigue en fonction du son voulu. Tu auras alors un son plus équilibré, mais tu auras moins d'effets stéréo.

Le mieu ettant de faire les deux : un couple dessus le piano et un micro en dessous.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !