Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement maquette d'un groupe

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 512 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement maquette d'un groupe
Salut @ tous !!

Bon alors je vous explique ma situation : je suis percussionniste (depuis 13 ans) et membre de différents groupes de musique. Il se trouve que parmi ces groupes l'un d'eux que j'ai monté, marche pas mal du tout... On aimerais bien enregistrer nos répétitions dans la perspective de peut être créer une maquette...

En fait je voudrais simplement obtenir de l'aide concernant la façon d'opérer, notamment niveau matos : je suis un peu dans l'animation, donc j'ai un peu de matos : je pensais utiliser ma table DJ 8 pistes (Power Acoustic PMP 706 Professionnal), et ce que je voudrais c'est envoyé sur mon PC portable (Sound Forge je pense). Le problème est que je ne sais pas vraiment quels genres de micro il me faut.

Le groupe est composé de :
- batterie,
- basse,
- guitare,
- synthé/clarinette.

Voilà merci de m'indiquer la manière la plus simple avec le moins de micro possible et quel type (sachant que dans la média nous recherchons plus de garder une trace des répèt que d'avoir une super bonne qualité!)

Ciao tous et bonnes fêtes!
Jeanjean
2
Perso pour repiquer une batterie je prends:
un sm 57 pour chaque tom, un pour la caisse claire, et un beta 57 pour en dessous de la CC si besoin.
Pour la GC jai un AKG mais jai oublié le nom, mais un beta 52 de shure ferait laffaire.
Pour les overheads je prends des NT5.

Pour la gratte, sm57 ou beta 57.
Basse, direct dans le preamp>puis carte son.
Pour le synthé, jai jamais fait, mais je pense que je le pluggerais en midi.
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
3
Apres pour ce qui est du moins de micro possible...
Je sais pas trop. tout depend de la qualité que tu attends.
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
4
Déjà merci pour ta réponse :bravo: !

Alors je te rappelle que je compte utiliser une table de 8 lignes dont 7 utilisables puisque la 8ème c'est pour le micro DJ...

Et donc comme il ne me reste plus que 7 lignes, je pensais faire comme cela :
- 1 pour la basse,
- 1 pour le synthé,
- 1 pour la guitare,
- 4 pour la batterie...

Bon je sais que 4 pour la batterie c'est pas top, mais je pensais en placer un pour la caisse, un pour la grosse caisse, et 2 overhead pour capter toms, cymbale (et charley??)

Pour la basse, tu veux dire que je sorts de l'ampli vers la table simplement?? C pas miE de prendre le son de l'ampli(avec un micro)??

Voilà si vous voulez réagir... :clin:
Jeanjean
5
L'ampli de basse peut être repris avec un micro ou encore avec une boîte de DI (car peu recommander d'insérer la basse directe dans la table). Avec une DI le son sera clair et précis. Un POD ou autre simulateur d'ampli peut remplacer une DI.

Mais la reprise avec micro est peut-être préférable car le bassiste n'aura pas à se préoccuper d'avoir un retour.

Au fait, une boîte de DI (Direct injection) est un appareil qui modifie l'impédance de l'instrument pour l'adapter à l'impédance de la table de mixage.

Les amplis basses ont parfois une sortie DI, on peut alors oublier le boîtier plus haut expliqué. À vous d'y voir...
6
Je me suis procuré plus de matos et voici finalement comment j'ai fait :

- 2 tables : une pour la batterie et une pour les autres instrus)
- synthé et basse avec un DI
- tout le reste en micro adapté...

Bon par contre j'ai eu un autre souci ! Comme je vous l'ai dit je récupère tout ça sur mon PC via le logiciel SOund Forge (v 7 ;)). Vous allez vous foutre de moi, mais je parts de la table en RCA vers mon PC en minijack (je sais c'est débile pour la qualité mais je n'ai pas d'autre choix pour l'instant).

Le nouveau problème est le niveau trés élevé qui arrive à mon PC, alors que les potar du main son quasi à 0 et que l'entrée de ligne de mon PC est également quasi nulle... avec cela j'ai quand même eu des problèmes de saturations ! Alors si quelqu'un peut m'expliquer (avant midi :oops: )comment bien régler tout ça pour avoir le meilleur son possible enregistré, ce serait génial !

A noter que le son aplifié dans la salle de répèt est bon.
Jeanjean
7
Ton entrée minijack sur ton pc, c'est bien l'entrée ligne (bleue) ? il faut aussi que tu règles le niveau d'entrée sur ton pc (tu double-cliques sur le petit hp, options, enregistrement, et tu regles le niveau après avoir afficher le vu-metre dans soundforge)...
bon courage
8
Ben si ça sature dans ton pc c est que tu sature dans la table ...
a mon avis, regle bien les gains d entrées de ta table histoire que tu n ai pas de rouge ni de orange sur ton vu-mètre ! que du vert !

parce que mmeme si ça sature pas en analogique,lorsque tu passes dans ton ordi étant donné que tu na pas de bonne carte son le signal risque de se dégradé en entrant dans ton pc ...

essai comme ça ! bye
Stylo bille !