Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour prise de son! svp

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 302 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour prise de son! svp
Vos avis, vos opinions, vos critique M'INTERRESSENT!

voilà je débute ds la prise de son:
j'ai fais quelques essais en extérieur dans un bois,avec mon enregistreur portable da-p1 (tascam) et mon mic sennheiser ME67+K6(+ bonnette)...le fait de ne pas avoir de perche ne m'a pas aidé

donc voilà mes premières observations:

-les voix enregistrées sont d'une bonne intelligibilité, mêmes si régulièrement j'atteignais le seuil de saturation 0dB,(si j'ai bien compris ce seuil ca correspond à l'écrêtage non?) ce qui donne quand ca arrive une intensité sonore un peu trop ample...
c'est donc quand je suis trop près OU que les acteurs poussent des cris (ils ont que ca à faire....), c'est là qu'il faut que je joue avec le niveau d'entrée...OU encore avec l'atténuateur du tascam (pad 20dB je crois), mais j'ai oublié que je possédais cette fonction d'atténuation, ca m'aurais surement résolu le problème du seuil 0 dB....


-D'autres part, le bruit de fond continu que j'ai enregistré est assez fort(c'est pas le vent je pense pas, c'était les voitures qui roulaient à priori puisqu'à l'oreille nu j'entendais déjà ca) ,c'est génant mais je pense que c'est supprimable avec un logiciel sans que ca nuise aux fréquences environnantes...
ce qui m'a étonné, c'est d'entendre une voiture en train d'accélérer au loin...mais là je peux pas faire grand chose...y'a forcemment des routes autour de moi même en plein dans un bois!!

En première impression, en ayant travailler dans des conditions pas top top, je suis satisfait de la sensibilité du micro qui fait qu'on peut se placer facilement à 4, 5m ou plus, des protagonnistes...(c'est ce qu'on lui demande après tout!) mais en même temps sa forte sensibilité fait qu'il atteint facilement le niveau de saturation (c'est là que j'aurais dû utiliser mon atténuateur intégré...)

voilà j'espère que vous allez m'aider dans mon apprentissage de la prise de son!! merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah oui mais mon mic est mono, j'ai pas trop le choix...
:noidea:
pi je me demandais comment ils font au ciné par exemple, les perchmans ils se trimballent ac 2 mic ou alors ils utilisent un seul mic stéréo au bout de la perche ?
12
Au cinéma, le perchman utilise un micro mono ou stereo, c'est selon. Mais d'autres micros sont placés un peu partout. C'est fini le temps où l'on captait avec un seul micro pour les films. Les systèmes sont devenus beaucoup plus compliqués. Je ne les connais pas, mais à la place du réalisateur, je capterais chaque scène en multipiste synchro avec la caméra via smpte et on mixerait durant la postsynchronisation.
13
Dans les films actuelles il ya parfois un micro sans-fil par comedien le tout enregistrer sur multipiste plus un percheman ou plus. Les micro sans-fil permette une prise de son proche par contre il faut mettre un soin particulier pour les placer sur les acteurs afin d'éviter les bruits de costumes de mouvements etc....

Un conseil pour toi travaille avec un micro statique cardio voire hyper cardio en plus choisi bien tes lieux de tournage afin d'éviter tout les bruits parasites voiture avion parquet en interieur etc... essaye aussi d'être le plus proche des comedien a ras le cadre repette le mouvement avec le cameraman puis prend des repères dans le décor si vous êtes les 2 bien synchro on ne verras pas ta perche puis ton micro dans le cadre.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
14
J'oublie noublie pas de faires des enregisrement d'ambiance sur tes lieux de tournages afin de pouvoir les ajouter au montage pour faire des raccord entre les scènes ou camoufler des bruit de fonds. Mais pense toujours a avoir une prise de son la plus clean possible tu peut toujours la salir aprèe en rajoutant des ambiance musique etc au mix....
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
15
Les dialogues ne sont quasiment jamais enregistrés en stéréo sur les tournages. Comme dit plus haut, une configuration classique aujourd'hui quand tu as un peu de budget, c'est :
- perche mono
- cravate(s) sur les comédiens
- éventuellement ambiance synchro en stéréo

tout cela enregistré en multipiste synchrone avec l'image.

La reproduction des mouvement lors du mixage est en général gérée avec les pan.
de toute façon, les dialogues supportent assez mal des (dé)localisations trop accentuées.

Bonne année.
16
Ok merci pour les infos :bravo:
mais moi j'ai que deux entrées mic sur mon tascam...je suppose que dans le métier ils doivent posséder des enregistreurs multipistes de fou avec de nombreuses entrées! :oops:
17
Mais avec de la pratique et de l'expérience, tu peux faire des choses très bien avec une perche et des micros cachés. Tu peux aussi louer une mixette pour pré-mixer plusieurs sources vers ton enregistreur.
18
Je suis fauché dc je vais déjà commencer avec mon pti ME67 sur perche et mon da-p1...j'espère pouvoir faire qqch de bien avec ca déjà! :D:
19
J'ai pensé à autre chose, enregistrer en synchrone sur 2 pistes (une entrée mic é lautre numérique), avec d'une part mon mic mono me67 sur l'entrée mic du tascam,et de l'autre le mic du camescope qui posséde une sortie digital sur l'entrée digital du tascam, vous en pensez quoi??
Ce qui est ennuyeux c'est que le mic du caméscope est de piètre qualité, il est beaucoup moins sensible que le me67, je vais donc devoir augmenter le niveau d'entrée, donc augmentation du bruit de fond????? ca risque de crader le signal global...
sinon je peux enregistrer en clac mais c'est plus "chiant"...
20
Tu ne pourras pas rentrer du digital et de l'analogique en même temps sur le dap1 ya un sélecteur et tu dois choisir soit digital soit analogique.
Te prends pas la tête essaie de faire un bon taf avec un seul micro.
Les micros hf de toute façon ca donne un son affreux comparé au son du micro bien pointé avec une perche.
Et même sur les grosses prod le principal reste la plupart du temps le micro perche qui contrairement aux autres micro hf ou cachés dans le décors te permet de varier tes plans sonores en fonction du cadre.
Pense aussi à avoir une bonne suspension, c'est super important...