Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour prise de son! svp

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 283 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour prise de son! svp
Vos avis, vos opinions, vos critique M'INTERRESSENT!

voilà je débute ds la prise de son:
j'ai fais quelques essais en extérieur dans un bois,avec mon enregistreur portable da-p1 (tascam) et mon mic sennheiser ME67+K6(+ bonnette)...le fait de ne pas avoir de perche ne m'a pas aidé

donc voilà mes premières observations:

-les voix enregistrées sont d'une bonne intelligibilité, mêmes si régulièrement j'atteignais le seuil de saturation 0dB,(si j'ai bien compris ce seuil ca correspond à l'écrêtage non?) ce qui donne quand ca arrive une intensité sonore un peu trop ample...
c'est donc quand je suis trop près OU que les acteurs poussent des cris (ils ont que ca à faire....), c'est là qu'il faut que je joue avec le niveau d'entrée...OU encore avec l'atténuateur du tascam (pad 20dB je crois), mais j'ai oublié que je possédais cette fonction d'atténuation, ca m'aurais surement résolu le problème du seuil 0 dB....


-D'autres part, le bruit de fond continu que j'ai enregistré est assez fort(c'est pas le vent je pense pas, c'était les voitures qui roulaient à priori puisqu'à l'oreille nu j'entendais déjà ca) ,c'est génant mais je pense que c'est supprimable avec un logiciel sans que ca nuise aux fréquences environnantes...
ce qui m'a étonné, c'est d'entendre une voiture en train d'accélérer au loin...mais là je peux pas faire grand chose...y'a forcemment des routes autour de moi même en plein dans un bois!!

En première impression, en ayant travailler dans des conditions pas top top, je suis satisfait de la sensibilité du micro qui fait qu'on peut se placer facilement à 4, 5m ou plus, des protagonnistes...(c'est ce qu'on lui demande après tout!) mais en même temps sa forte sensibilité fait qu'il atteint facilement le niveau de saturation (c'est là que j'aurais dû utiliser mon atténuateur intégré...)

voilà j'espère que vous allez m'aider dans mon apprentissage de la prise de son!! merci d'avance
2
Rien à dire de mon coté à part que je t'avais bien dit au sujet des "voiture en train d'accélérer au loin". Et encore, le 67 est mieux que le 66... Un bon traitement informatique et il n'y paraitra plus.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
J'opterais plutot pour une capsule plus directive, et une légère compression au lieu du pad, et un limiteur si il y a...
4
Salut, sur le Dap1, il ya un limiteur, il pourra te rendre de bons services...
5
Le pad sert à quoi alors?? :???:
6
Le pad est à utiliser en dernier recours lorsque le niveau global est tellement fort qu'avec un niveau d'entrés minimum, tu satures encore. Su tu utilises le pad avec ton niveau d'entrée ailleurs qu'au minimum, tu obtiens un rapport signal/bruit assez mauvais. En effet, tu atténues (pad) et tu pousses ensuite (niveau d'entrée). Le compresseur ou le limiteur sera plus efficace. Il ne faut pas oublier que le type de prise que tu fais a pour but de prendre un élément dans son contexte. Le contexte a son importance. Si tu fais une photo de ta copine. Elle se trouvera forcément quelque part (sauf gros plan). On n'imagine pas de supprimer ce "quelque part" (cuisine, jardin, piscine...) c'est la même chose dans les bois. ;) Il faut donc soigneusement choisir le contexte. Lieu ET moment. Bonne chasse.
7
Oki! merci de ton aide! :D:
je me posais également une autre question:
mon mic est mono, pour la stéréo il me suffira de duppliquer mon signal sur l'autre canal et j'aurais plus qu'à "jouer" sur l'intensité et le retard des signaux pour obtenir les effets de localisation voulu??? ca marche comme ca ou pas?
genre si je veux une voix qui se déplace de cour à jardin pour un personnage qui se déplace de la même manière à l'écran.
Je sais pas si je suis bien explicite.. :??:
8

Citation : pour la stéréo il me suffira de duppliquer mon signal sur l'autre canal et j'aurais plus qu'à "jouer" sur l'intensité et le retard des signaux pour obtenir les effets de localisation voulu??? ca marche comme ca ou pas?
genre si je veux une voix qui se déplace de cour à jardin pour un personnage qui se déplace de la même manière à l'écran.


un simple coup de panoramique fera ça très bien
9
Je mesure pas encore les possibilités exceptionnelles du super logiciel que j'utilise :bravo:
10
Si tu utilises un pan, je ne vois pas l'utilité de dupliquer ta piste mono. Personnellement, je suis assez sceptique sur le réalisme du déplacement via le pan. :8O: C'est plus subtil que ça. Le mieux est de capter une source en stéréo avec les protagonistes sonores faisant la même action, dans le même contexte, que les protagonistes visuels.