Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour prise de son! svp

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 284 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour prise de son! svp
Vos avis, vos opinions, vos critique M'INTERRESSENT!

voilà je débute ds la prise de son:
j'ai fais quelques essais en extérieur dans un bois,avec mon enregistreur portable da-p1 (tascam) et mon mic sennheiser ME67+K6(+ bonnette)...le fait de ne pas avoir de perche ne m'a pas aidé

donc voilà mes premières observations:

-les voix enregistrées sont d'une bonne intelligibilité, mêmes si régulièrement j'atteignais le seuil de saturation 0dB,(si j'ai bien compris ce seuil ca correspond à l'écrêtage non?) ce qui donne quand ca arrive une intensité sonore un peu trop ample...
c'est donc quand je suis trop près OU que les acteurs poussent des cris (ils ont que ca à faire....), c'est là qu'il faut que je joue avec le niveau d'entrée...OU encore avec l'atténuateur du tascam (pad 20dB je crois), mais j'ai oublié que je possédais cette fonction d'atténuation, ca m'aurais surement résolu le problème du seuil 0 dB....


-D'autres part, le bruit de fond continu que j'ai enregistré est assez fort(c'est pas le vent je pense pas, c'était les voitures qui roulaient à priori puisqu'à l'oreille nu j'entendais déjà ca) ,c'est génant mais je pense que c'est supprimable avec un logiciel sans que ca nuise aux fréquences environnantes...
ce qui m'a étonné, c'est d'entendre une voiture en train d'accélérer au loin...mais là je peux pas faire grand chose...y'a forcemment des routes autour de moi même en plein dans un bois!!

En première impression, en ayant travailler dans des conditions pas top top, je suis satisfait de la sensibilité du micro qui fait qu'on peut se placer facilement à 4, 5m ou plus, des protagonnistes...(c'est ce qu'on lui demande après tout!) mais en même temps sa forte sensibilité fait qu'il atteint facilement le niveau de saturation (c'est là que j'aurais dû utiliser mon atténuateur intégré...)

voilà j'espère que vous allez m'aider dans mon apprentissage de la prise de son!! merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Peut être que le câble à son importance, mais j'ai eu l'occasion de tester avec beaucoups de câbles différents et je n'ai jamais eu le problème. Dnc j'associe ce pb avec tout les câbles...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

32
:oops: j'ai compris pour les câbles...mais ma question c'est pas ca, moi je me demande si c'est mieux d'enregistrer en mono (ME67) seulement et de simuler la stéréo aprés sur logiciel...?
ou d'enregistrer en stéréo (ME67+mic hf) directement??
33
Pourquoi mettre un micro HF ? 2 micros totalement différents ne se ferons jamais de la stéréo mais plutôt 2 pistes différentes. Si tu veux avoir deux pistes, "simule" la stéréo en mettant le même son à droit et à gauche et si tu veux un vrais son stéréo, met 2 ME 67 sur ta perche... ça se fait plutôt pour les ambiances, les voix son généralement en mono.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

34
Voilà merci c'est ce que je voulais savoir :bravo: , donc pour avoir de la stéréo les 2 mic doivent être pareils (appairés??).
Bref moi je vais enregistrer en mono les voix dans leur contexte, et j'essairais de synchroniser avec l'ambiance enregistré par le hf lors du mixage. Le hf me servira juste à enrichir le son d'ambiance...
35
Maintenant tu auras peut être un problème de calage entre le HF et le ME si tu ne les place pas au même endroit. Personnellement je doute que le HF soit utile. Si tu as l'embiance et les voix je ne vois pas l'interet de mettre un HF...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

36
Voilà, je suis sur un projet purement amateur, et on tourne plusieurs scènes en forêt, j'aimerais obtenir quelques avis sur les meilleures façons de procéder pour la prise de son:
En fait il s'agit d'un individu poursuivit à travers la forêt, pas de dialogues.J'enregistre avec un micro hypercardio ME67 sur perche.

Le problème c'est que, les bruits de pas dans les feuilles, les craquements de brindilles bois, du cameraman et de moi-même sont inévitables lors des plans mobiles.
Je me demandais comment faire?