Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement live : console + ordi portable +.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement live : console + ordi portable +.
Voilà j'suis un chti nouveau sur AF et je fais parti d'une assoc qui a pour projet d'enregistrer des groupes, des chorales en live. J'ai lu et relu les forums mais rien ne répond vraiment à mes questions.
Alors voilà j'aimerais savoir de quelle console et de quelle carte son et d'autres trucs que je ne comprends pas :oops: l'assoc aurait besoin pour enregistrer sur portable avec Cubase.
J'espère avoir été clair et en attendant vos réponses nombreuses :D: je vous souhaite à tous un bon réveillon !
Musicalement :mdr:
L'enregistrement pour tous !
2
Pour l'enregistrement, la plupart des ordis conviennent. Ils sont plus sollicités lors du traitement du son.

Il faut que tu détermines si tu as besoin d'enregistrer un fichier stéréo, auquel cas une carte son avec deux entrées ligne et une console suffiront, ou des pistes séparées. Là, tu dois connaître tes besoins en terme d'entrées micros, de pistes à enregistrer séparément.

Les combinaisons sont variées. Par exemple :

- console numérique + carte avec deux entrées ADAT = 16 pistes enregistrées ou relues

- console analogique avec ports firewire (Mackie, Alesis) = un nombre de pistes séparées dépendant de la console (solution très intéressant pour le live car tout intégrée)

- carte son à entrées multiples = pas besoin d'une console qui ne sert que d'interface quand tu enregistres.

Bon réveillon à toi aussi.
3

Citation : carte son à entrées multiples = pas besoin d'une console qui ne sert que d'interface quand tu enregistres.



C'est vite dis, avec un firepod effectivement pas besoin de console mais si c'est une carte avec des entrées ligne il faut une console "inline" je crois non ?
4
Bien sûr, par entrées multiples je voulais dire entrées micros. Merci de le préciser. :bravo:
5
Merci pour ses réponses rapides.
En fait j'aurais besoin d'enregistrer environ seize pistes séparées simultanément car batterie, claviers, guitares , basses, chants, choeurs. Alors quels conseils pour quel budget ?
L'enregistrement pour tous !
6
Si je prends l'exemple de ma config (RME Fireface 800 + Behringer ADA-8000), ça donne 12 entrées micros et 6 entrées ligne. Pour environ 1500 euros.

Des cartes avec 16 entrées micros, je n'en connais pas.
7
Ba si maintenant ya la mackie onix avec la carte firewire
8
Oui, mais ce n'est pas une carte son, mais une console, cf post n°6 :

Citation : - console analogique avec ports firewire (Mackie, Alesis) = un nombre de pistes séparées dépendant de la console (solution très intéressant pour le live car tout intégrée)



Bonne année les afiens !
9
Bonne année 2006 :D: !
J'ai donc bien compris : s'il me faut minimum 16 entrées, il vaut mieux la solution console numérique + port firewire + ordi ? Mais n'importe quelle carte son convient ?
Désolé pour tant de questions novices mais il me manque les connaissances informatiques, je suis habitué au studio numérique portable (Boss BR 1600 CD très bien mais limité en entrées et capacité)
est-ce qu'une 01V96 de chez Yahm conviendrait ?
Merci d'avance
L'enregistrement pour tous !
10
Les Onyx et Alesis sont analogiques.

La 01v96 est géniale, mais pour la coupler à ton ordi il faudra en plus une carte son avec deux ports ADAT, ce qui fera monter la facture par rapport à une Onyx + carte Firewire, par exemple. A moins que la 96 ait une extension firewire.

Par contre pour le mixage en live je préfère de loin ma 01v à une console analogique parce que c'est très confortable d'avoir un EQ paramétrique et un traitement dynamique par voie en plus des deux multieffets. L'équivalent en racks externes serait bien trop encombrant et onéreux pour l'utilisation que j'en fais (piano-bar, pubs, petites salles).