Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bonnes reverb's en hard !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 080 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les bonnes reverb's en hard !
Bonjour,
Je lance ce petit sujet (dans un endroit approprié je l'espère) pour avoir vos avis sur des reverbs d'entrée de gamme, dans les 300-400€. Passant actuellement au hardware, j'aimerai avoir un petit comparatif sur la sonorité des reverb genre Lexicon, TC Electronic... toujours dans cette gamme de prix.

Quelle est la plus polyvalante à votre goût ?
La plus adaptée pour une batterie ? Pour une voix ?

Merci d'avance !

:boire:
2
Huhu je voulai bien sur dire Alesis, pas Lexicon :cobra:
3
Lexicon font de tres bonnes reverb aussi!

Dans les classiques tu as la rev5 de yamaha ainsi que les spx ds cette gamme de prix et que tu retrouves partout.

SharktOoth

4
Merci pour ta réponse, je ne critique pas Lexicon mais c'est trop cher pour moi :clin:
5
En excluant d'office Lexicon, tu limites ton choix (on doit pouvoir trouver des PCM 70 pour pas très cher d'occasion).

Mais c'est vrai que 300 à 400 € est un budget limité.

Si tu peux utiliser des plugins, les reverbs SIR et Wizoo sont de très bons outils.

Sinon pour du hard pas trop cher d'occasion, essaie de voir sur Ebay USA du côté de Kurzweil (très mal distribué en Europe) ou TC.
6
Lexicon, c'est dans tes prix pour certains modèles. Même si c'est le bas de la gamme, on reconnaît la sonorité Lexicon. Entre TC et Lexicon, pile ou face... Devant le Alesis un peu synthétique, trop typé.
7
MPX550 Lexicon (vers 400 € je pense), TC M-One, SPX Yamaha. Tu peux aussi voir les occases... Alesis c'est vraiment trop coloré à mon goût. MA préférence va qd même à la Lexicon dans cette gamme. Elle a un son bien à elle, plaisant. Je bosse dans des studios où on utilise bcp de réverb très haut de gamme, mais une petite lexicon en "fond de rack" sert toujours. La Mone est bien aussi, mais je trouve que c'est froid et manque un peu de caractère...
8
A choisir entre une spx et une Alesis midiverb (qu'on trouve sans doute pour une croûte de pain), je prends l'Alesis. Elle déconne parfois. Ses finales de reverb sont peu crédibles mais elle est polyvalente et offre des pgm franchement terribles (gatedverb). La spx est vraiment trop métallique. Bien sûr, il faut y aller en douceur. Si tu prends un générateur midi qui simule un orgue d'église et que tu veuilles simuler une reverb d'église, ni l'Alesis, ni la spx ne le feront. Je ne sais d'ailleurs pas si une seule reverb au monde est capable d'être crédible dans une telle balance dry/reverb. :oo:
9
Lexicon 960L

JM
10
350 Euros la Lexicon MPX-550 neuve chez Toto... on sent que le Winter NAMM approche!
Autant dire moins cher d'occase ou sur eBay (voire en tapant dans le modèle précédent, la MPX-500, sensiblement identique et qui peut être mise à jour ultérieurement).
En sacrifiant l'interface utilisateur et l'écran LCD, une MPX-200 proposera exactement le même son qu'une 500/550 pour encore moins cher.

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment comparable à la gamme PCM, quand bien même les articles dans Sound-On-Sound affirmaient qu'on s'en rapprochait pour une fraction du prix...
https://www.soundonsound.com/sos/Jan03/articles/lexiconmpx550.asp
https://www.soundonsound.com/sos/feb00/articles/lexicon.htm

En plus vieux, il y a sûrement des affaires à faire sur les MPX-1, moins typées «entrée de gamme»:
https://www.soundonsound.com/sos/1996_articles/dec96/lexiconmpx1.html

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)