Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment équaliser des voix

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 8 030 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment équaliser des voix
Slt,
je souhaiterai savoir si quand je régle des voix il faut mieux mettre en avant tels ou tels fréquences (grace a l'équaliser sur une table de mixage) et baisser tels ou tels autres, ou si tout se fait à l'oreille pour obtenir le meilleur résultat.

merci de vos réponses....
2
ça dépend beaucoup du type de micro que tu utilises, de type d'enceintes etc...
Je pense pas qu'il y ait vraiment de règle, à part peut être les "coupe bas" -qui filtrent par exemple tout ce qu'il y a en dessous de 100 hz- (qu'on peut trouver sous forme de bouton sur chaque tranche de la console, ou également sur certains micros).
3
Retirer d'abord ce qui gêne, puis si nécessaire ajouter un peu. Le problème étant que plus tu égalises, plus tu perds en naturel. Le filtre passe haut, comme dit plus haut, de toute manière.

Ensuite avec un (semi) paramétrique. Tu amplifies au moyen de ton atténuateur/amplificateur puis tu balaies avec ton sélecteur de fréquences.
Tu vas entendre la fréquence qui gêne (c'est assez audible. Tu restes sur cette fréquence, et au lieu d'amplifier, tu atténues. Tu vas déjà améliorer grandement ton son de cette manière.
4
Parfois c'est pas mal de travailler à l'oreille, moi je contrôle mes mix avec de temps en temps.
5
Euh... je ne propose rien d'autre :mdr:
6
Ok, merci a ts!
7
Il faut savoir qu'un égaliseur sur la voix, s'il est efficace dans une section du morceau peut, avec les mêmes réglages, être contre-productif ailleurs. Pour cette raison, je n'utilise jamais d'égalisation sur le chant sauf le passe-haut comme l'a déjà dit Rroland. Je dirais en outre que le son du passe haut de la table fonctionne parfois mieux, parfois moins bien que celui du micro. Je n'ai jamais trouvé utile d'additionner les deux.
8
L'égalisation d'une voix s'approprie à la musique, à l'ambience voulue.

Par exemple quand j'utilise des VSTi bien cleans, qui sonnent bien numériques, j'essaye de faire en sorte que la voix s'intègre elle aussi à l'interieur de cet unvivers : coupe bas à 100 Hz, un petit creux à 1000 Hz pour attenuer le côté nasillard de mon micro statique d'entrée de gamme, je relève un peu vers 8000 Hz pour que çà brille et je cut un peu ds les hautes fréquences pour ne pas avoir l'effet acide.

A l'inverse, j'aime bien accentuer l'effet téléphone du micro lorsque je fais de la musique assez chaude. Ecoutez mon dernier petit jingle :

/groove/forums/t.142022,mon-groove-reggae-moderne-en-guise-de-jingle-pub-et-mes-coeurs-de-voix.html

(Là j'ai fais une bosse vers 1000 Hz)

Voilà c'était ma petite intervention, :boire: