Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décharge éléctrique dans les micros

  • 81 réponses
  • 11 participants
  • 10 906 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Décharge éléctrique dans les micros
Salut tt le monde.
il vien de marrivé quelque chose dassez desagréable avec mon micro hier en repete.
jai pris une décharge assez importante en collant ma lèvre sur mon micro et en touchant en meme temps ma guitare electrique. jai bien senti le courant passé de mon cou pour allé dans mon bras et dans la guitare
ma configuration est celle ci :
Micro AKG D3700 brancé avec un XLR-XLR dans une console amplifié beringer. (bien branché sur une prise de terre).
ma guitare une cort X custom (dont le potar de volume est a changé car il deconne un peu. ca metonnerai que ca bienne de la) branché sur un ampli a lampe valve king, dont c etait ma prermière utilisation. et lui aussi branché sur une prise de terre.
ca arrive quelque foi mais jamais aussi fort.

Quelqu'un aurai t'il une idée du problème?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Okok, je n'appel pas ça des réponses... excuse moi studiodhorlebaix... tu parle aussi de masse et non de terre, tu parle de danger de mort mais y'en à pas, tu parle de faire réparer le matériel alors qu'y'en à pas besoin, tu dis que le pb ne viens pas de la masse sur le câble et le micro, bref, tu as complètement faut...

Merci pour toutes tes réponses Studiodhorlebaix....

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

62
Ceci dit, je suis d'accord donc que masse et terre ne soit pas pareil mais je ne vois donc pas (encore moins même) d'où vient le problème...

L'éléctricité vient bien de quelque part et dois bien sortir autre part.
Mon avis est qu'il vient d'un appareil et doit sortir par la terre.
Pourquoi le courant vas à la terre par le chanteur et non par la terre de la prise ?
Parsqu'elle n'y est pas racordé.
Il faut donc trouver l'erreur...

Pourquoi la masse audio cherche à aller à la terre ?

La console n'y est pas raccordé.
Raccorder toute les masses audio de tout les appareils peut être une solution
Il faut donc trouver le moyen de le faire... par des câbles audio bien fait par exemple...

Non ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

63
"Joseph, dans les posts 9 et 19, les réponses s'y trouvaient. Je remercie Jan qui grâce à ces "bons mots" a pu attirer le respect et se créditer d'une autorité que je lui reconnais d'ailleurs sans cela."

Vil flatteur !

JM
64
On cherche pas à dominer l'autre ici, moi je cherche une réponse à apporter au posteur. Vous donnez des raisons mais pas de solutions... lorsqu'une personne trouvera une réponse concrète, même s'il doit contredire la totalité de mes propre réponse, j'en serais très content... c'est le but du forum après tout...

Si quelqun cherche simplement à être autoritaire et respécter, je pense que le forum est bien loin du but recherché qui est d'aider ceux qui en ont besoin...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

65
"L'éléctricité vient bien de quelque part et dois bien sortir autre part."

D'une fuite d'un appareil défaillant est une réponse probable.

"Pourquoi le courant vas à la terre par le chanteur et non par la terre de la prise ?
Parsqu'elle n'y est pas racordé.
Il faut donc trouver l'erreur... "


Absolument, mais, même si c'est plutôt rare, il existe des appareils dont la masse audio et la connection de terre sont séparées. Bonjour l'angoisse.

"Pourquoi la masse audio cherche à aller à la terre ? "


Moi pas comprendre.

"Raccorder toute les masses audio de tout les appareils peut être une solution"

Ils le sont normalement.

JM
66
Pas de soucis, Joe, personne ne cherche à dominer, juste parfois à imposer son point de vue lorsqu'on est persuadé de détenir la vérité. Qu'est-ce que tu veux, c'est la nature humaine.

JM
67
Je ne sais pas si c'est le cas dans ce sujet, mais c'est souvent les guitaristes et les chanteurs en pull qui se prennent des coups... c'est qu'il doit y avoir une raison...

C'est donc un problème de pull ou de guitare...

Dans un local de répétition il n'est pas rare d'être en pull et il n'est pas rare que la masse ne soit pas raccordé entre l'ampli et la console...

Je pense qu'il serait raisonnable de chercher dans cette voie...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

68
Réponses possibles :

Le pull génère un choc qui trouve le moyen de passer dans la masse (bien faite) du micro en passant par les lèvres du chanteur qui prend un choc à ce moment très court.
Ou la guitare génère un petit courant (peut être du aus frotements du médiator sur les cordes) qui passe par les doigts du guitariste puis dans la masse audio du micro...

Solutions : Ne pas mettre de pull et vérifier la masse de la guitare en racordant le chevalet en métal à la masse électrique du câble relié à l'ampli...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

69
Un plan de guerre aux petites fuites pour notre ami électrocuté.

Tout débrancher. Puis ne rebrancher que le micro et la console. Constater s'il y a des fuites de courant. Rebrancher un à un tout les éléments et constater à chaque étape.

Si notre ami dispose d'un multimètre, le caler sur un calibre très sensible en tension continue (de l'ordre de quelques mV). Brancher sur le secteur tous ses appareils sans les câbler entre eux. Mesurer la tension entre les chassis de appareils deux à deux. Il devrait trouver des valeurs très faibles partout. Si un des appareils montre une forte tension par rapport aux autre, ce sera le responsable très probable du problème.

Eventuellement refaire les mesures sur un calibre de tension alternative.

JM
70
"mais c'est souvent les guitaristes et les chanteurs en pull"

Ce que je disais, fuite sur les amplis de guitare et électricité statique.

JM