Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décharge éléctrique dans les micros

  • 81 réponses
  • 11 participants
  • 10 842 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Décharge éléctrique dans les micros
Salut tt le monde.
il vien de marrivé quelque chose dassez desagréable avec mon micro hier en repete.
jai pris une décharge assez importante en collant ma lèvre sur mon micro et en touchant en meme temps ma guitare electrique. jai bien senti le courant passé de mon cou pour allé dans mon bras et dans la guitare
ma configuration est celle ci :
Micro AKG D3700 brancé avec un XLR-XLR dans une console amplifié beringer. (bien branché sur une prise de terre).
ma guitare une cort X custom (dont le potar de volume est a changé car il deconne un peu. ca metonnerai que ca bienne de la) branché sur un ampli a lampe valve king, dont c etait ma prermière utilisation. et lui aussi branché sur une prise de terre.
ca arrive quelque foi mais jamais aussi fort.

Quelqu'un aurai t'il une idée du problème?
Merci
2
Moi (je suis le seul parmis mes connaissances), lorsque je fais mes cables, le soude les points froid et chaud et je divise la masse pour en mettre une sur la masse et une sur le corp de la prise. Ce qui fait que le micro lui même est à la masse, sa grille aussi, et tu n'as plus de décharges...

Voilà le pb... ton micro n'est pas relié à la masse. Son systeme electronique oui, mais pas sa grille...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Oula
oué
ca me parai bien compliké mais si simple lol
oué en effet c'est bien ce que je penssé faire, metre a la masse la grille. alors si jai bien compri tout ce passe a partir du cable? rien sur le micro en lui meme?
4
Disons que j'ai commencé le son à 14 ans et après avoir vu milliers de gens qui ne soude que 3 cables sur leurs XLR, j'ai remarqué qu'il y avais 4 prise : deux pour le signal, et deux pour la masse. L'une d'elle va dans le micro et l'autre dans la prise puis dans le corp du micro.

Miracle : avant de le remarqué, je me prenais des choques et maintenant, j'en prend plus. Certain musiciens qui répète dans mes locaux me le font remarqué (ils ont l'habitude de s'en prendre dans d'autres studios) et me demande mon secret, j'en ai qu'un, je ne sais pas s'il est bon, mais je ne l'explique que comme ça...

J'attend d'autres avis

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Je me demande, Joseph Sardin, si Neutrik ne vient pas de proposer un connecteur de ce type (où il nest plus besoin de diviser la masse en 2) mais où il y a d'origine une liaison entre le point 1 du XLR et le corpos de la fiche.
6
Se serait très bien. Je n'ai que du Neutrik mais j'ai toujour deux masse séparé. Je vais voir les nouveauté. J'en ai pas acheté depuis un moment. Mais ce serait super.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

7
Alors finalement jai verifié mes cables, la masse est bien divisé en DEUX, une partie va sur le corp et une otre o poin de la masse.
donc le probleme vien a par aman de la masse de la prise electrique.
petite chose, kan je teste avec un ohm metre le micro je n'ai aucune liaison a la masse dans le CORP du micro (et cela quand la partie corp de la prise XLR est racordé a la masse.
donc voila
si non personne aurai une technique pour testé la masse d'une prise electrique? avec un multimètre.??
merci
@+++
8
Test avec un multimètre pour t'assurer de la continuiter. Ou un ohm mètre... tu met l'une des sonde sur la boule métalique et l'autre sur la masse du bout du câble. Si l'ohmètre indique moins de 5 ohm ou alors s'il sonne dans la foncton continuité, c'est qu'il y à une liaison...

Sinon, c'est que ton micro est naze et que la connection n'est pas relié au corp du micro. ou alors que ta masse de tes prises ne fonctionne pas.

Soit la masse de chez toi n'est pas connecté à la prise, ce qui est courant, mais alors là, c'est vraiment une grave erreur de ta part, c'est dangeureux. Pour tester, met une des sonde sur une des prise et l'autre sur la masse... tu devrais avoir 230 V... Je ne me trompe pas ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9
J'ai subi ce genre de choc il y a des années. Le problème ne vient pas du micro, ni du cablage. Il est probable que la behringer ait une perte sur le chassis. Si elle est branchée à la masse, peut-être la masse n'est-elle pas trés bonne ou peut-être représentes-tu une meilleure masse. Le local est une cave humide ou un rez de chaussée sans cave dessous ?
De toute manière, vas d'urgence chez un technicien avec la behringer et explique le problème. C'est trés dangereux.
10
La console est neuve et a toujours ete dans un environnement sec et on repete dans un garage qui peu etre froid mais pa tres humide.
pour ce qui est de l'ohm mètre jai regardé avec deux micro. un shure et un Akg (le mien) et pour info l AKG est neuf aussi. et kan je reli la masse au reste du corp du micro il est bien indiqué 1. donc il ni a pa de liaison car kan on touche les deux connecteur de l'ohm metre ca indique 0. (bizarement il ny q'une visse au cul du micro qui est a la masse ...)