Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le savoir!

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 036 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le savoir!
:noidea: Voilà je lis plein de dossiers à droite à gauche qui traitent de plein de sujets techniques concernant le son....et j'me dis, c'est bien ptis gars tu crois avoir tout compris en ayant simplement lu!!
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas poser des questions sur les points qui te turlupinnent aux grands gouroux d'AF... :bravo:

Otez-moi d'un doute, la compression dynamique d'un son, c'est bien le fait d'atténuer dans des proportions particulières celui-ci à partir d'un seuil donné?? Si par exemple j'ai enregistré une conversation entre 2 gaillards à un niveau sonore faiblard de -20dB, avec la compression je peux étendre le niveau global pour rendre le tout un peu plus intelligible?? (dans ce cas je risque d'augmenter le bruit de fond aussi?..)

Je pense également au limiteur de mon tascam, c'est bien un compresseur?
Et d'ailleurs, lorsque j'enregistre des dialogues, si par exemple au début les protagonnistes parlent calmement puis s'énervent et haussent fortement le ton, dois-je régler mon gain d'entrée en fonction de cela pour éviter des saturations? ou alors pas grave, la saturation je pourrais toujours l'attenuer grace à la compression (sans pour autant dégradé la clarté du dialogue)??? ou finalement, mettre un peu plus de gain quand les protagonnistes parlent calmement, et dimunuer celui-ci lorsqu'ils crient (pas évident!! je me vois mal en train de tenir la perche, et en même faire varier le gain... :???: )???

:noidea:
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand on parle de niveau nominal, c'est bien un niveau de référence?? :?!:
12
Le niveau nominal est bien le niveau de référence. La différence entre un limiteur et un compresseur est que le limiteur a un rapport de infini/1. Il ne fait pas dans la dentelle. J'ajouterais à ce qu'a dit Rroland que même si un limiteur provoque un niveau constant, on sentira de grosses différences entre un son limité et un autre. Il s'agira donc bien d'un niveau constant mais la perception restera dynamique. Ce type de son est extrêmement fatiguant. Si vous écoutez les pubs, elles sont compressées à donf. Ca les rend inécoutables sur la forme. Etant communiste, je les trouvais déjà inécoutables sur le fond... Si par contre, on compresse avec un rapport moindre de 2:1 à 10:1, on maintient les nuances, mais sur une echelle dynamique différente.
On ne peut pas deviner comment la situation va évoluer. C'est pour ça que sur le matériel professionnel, le compresseur est doublé par un limiteur. On commence par maintenir le niveau sur une echelle dynamique plus raisonnable et si vraiment la source sort un peak imprévisible, le limiteur rattrapera le coup.
13
Le fait de n'avoir qu'un limiteur introduit donc plus de risques,j'ai peu de reserve, et si j'ai un peak qui surgit, j'ai plus de chances de saturer c'est ca, alors qu'avec un compresseur en plus(sur les mixettes y'en a en entrée nan??), je me garantis une plus grande sécurité?
Si je compresse avec un ratio de 4:1, ca veut bien dire qu'un signal supérieur de 4dB au seuil ne sera plus que d'1 dB supérieur à la sortie du compresseur??un de 8dB en fera 2...etc?? le but étant de conserver la dynamique mais à une échelle inférieure?
Et pour un ration de l'infini:1, ca veut dire qu'un signal ayant un niveau trés trés supérieur au seuil fixé, sera compressé et ne sera plus supérieur que d'1 dB???
14
C'est ça. Avec juste un limiteur, en théorie, il n'y a pas de risque. Mais c'est pas trés beau. En pratique, un limiteur introduit de la distorsion en réduisant des cêtes trop importantes.
15
Mais alors le mieux serait de m'acheter une mixette par exemple?? là je pourrais compresser le signal, le moduler avant qu'il aille dans le magnéto, sans pour autant altérer sa dynamique réelle? Et si je veux compresser mon signal pendant l'enregistrement sans mixette, il existe des autres appareils permettant de le faire?
16
Avoir une mixette ne change rien. Beaucoup de modèles de compresseur bénéficient d'un limiteur intégré dans le compresseur.
17

Citation : le moduler avant qu'il aille dans le magnéto, sans pour autant altérer sa dynamique réelle?

:?!:



JM
18
C'est là que je comprends plus... :?!:
les limiteurs tout seul ca existe quand même? Et donc un preneur de son sur un tournage, il se trimballe avec un compresseur, a l'entrée du magnéto??
19
Il y a généralement un preneur de son et un percheman... Mais on didouille pas le son en cours de route. On le prend faible et on le normalise après...

Ceci dis, on enregistre généralement le son brut... On traite par la suite... sur informatique par exemple. Il faut savoir qu'un son en direct (en reportage principalement) il faut le prendre sans éreur et pour pas en avoir faut pas s'amuser à mettre plein d'appareil qui pourrait tout gacher dans le cas ou un protagoniste se mettrait à crier...

Le donne l'exemple du reportage parcque en cinéma, on refait le son entièrement en post synchro... même pour certain petit film, en tout cas, moi je fais comme ça, pour mes petits films. Alors vous immaginez les grands, il se casse plus vraiment la tête à faire "le rouge" sur le plateau...

Le son plateau est aussi gardé sur cetaines séries

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

20

Citation : Le son plateau est aussi gardé sur cetaines séries



et sur certains films pas americains :clin: