Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le savoir!

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 040 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le savoir!
:noidea: Voilà je lis plein de dossiers à droite à gauche qui traitent de plein de sujets techniques concernant le son....et j'me dis, c'est bien ptis gars tu crois avoir tout compris en ayant simplement lu!!
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas poser des questions sur les points qui te turlupinnent aux grands gouroux d'AF... :bravo:

Otez-moi d'un doute, la compression dynamique d'un son, c'est bien le fait d'atténuer dans des proportions particulières celui-ci à partir d'un seuil donné?? Si par exemple j'ai enregistré une conversation entre 2 gaillards à un niveau sonore faiblard de -20dB, avec la compression je peux étendre le niveau global pour rendre le tout un peu plus intelligible?? (dans ce cas je risque d'augmenter le bruit de fond aussi?..)

Je pense également au limiteur de mon tascam, c'est bien un compresseur?
Et d'ailleurs, lorsque j'enregistre des dialogues, si par exemple au début les protagonnistes parlent calmement puis s'énervent et haussent fortement le ton, dois-je régler mon gain d'entrée en fonction de cela pour éviter des saturations? ou alors pas grave, la saturation je pourrais toujours l'attenuer grace à la compression (sans pour autant dégradé la clarté du dialogue)??? ou finalement, mettre un peu plus de gain quand les protagonnistes parlent calmement, et dimunuer celui-ci lorsqu'ils crient (pas évident!! je me vois mal en train de tenir la perche, et en même faire varier le gain... :???: )???

:noidea:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais d'ailleur mais bon, ils sont assez rare et ils ont les moyens matériel pour ce permettre de garder le son... c'est souvent des petits films, ou alors des films "français" avec peux de moyen, mais peux de moyen ne veux pas vraiment dire la même chose pour eu...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

22
Donc il retouche quasimment rien en postprod?? c'est balèze.. :bravo:
23
Et sur certains films américain aussi, faut les regarder en VO.

JM
24

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

25
Ne pas oublier qu'avant chaque scène, elle est répétée. Les niveaux sont donc trés prévisibles. Au cas ou c'est raté, on recommence la scène. Mais on ne peut pas sous-moduler. Pour les reportages comme "strip-tease", là, il faut être balèze.
26
Merci encore pour vos conseils :bravo: je saurais en tirer profit
27
Petite question:
j'ai branché mon mic sur mon enregistreur, et j'ai augmenté le niveau d'entrée jusqu'à 8/10, j'avais mon casque sur les oreilles et j'ai entendu un sifflement, comment je peux expliquer ca?? :???:
28
Trop de niveau dans le casque +trop de gaain = Larsen.

Attention à tes oreilles, tu n'en as qu'une paire et elles ne sont pas réparables.

JM
29
Tu as entendu un sifflement. As-tu remarqué une mauvaise odeur ? Si c'est le cas, c'est que tu n'as pas mis le jack du casque dans le bon trou... :mdr:
30
Nan nan le jack était au bon endroit! pas de mauvaise odeur!
je pensais bien à l'effet larsen mais si c'est dangereux pour mes oreilles est-ce que ca l'est pour le micro aussi??