Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le savoir!

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 1 035 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le savoir!
:noidea: Voilà je lis plein de dossiers à droite à gauche qui traitent de plein de sujets techniques concernant le son....et j'me dis, c'est bien ptis gars tu crois avoir tout compris en ayant simplement lu!!
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas poser des questions sur les points qui te turlupinnent aux grands gouroux d'AF... :bravo:

Otez-moi d'un doute, la compression dynamique d'un son, c'est bien le fait d'atténuer dans des proportions particulières celui-ci à partir d'un seuil donné?? Si par exemple j'ai enregistré une conversation entre 2 gaillards à un niveau sonore faiblard de -20dB, avec la compression je peux étendre le niveau global pour rendre le tout un peu plus intelligible?? (dans ce cas je risque d'augmenter le bruit de fond aussi?..)

Je pense également au limiteur de mon tascam, c'est bien un compresseur?
Et d'ailleurs, lorsque j'enregistre des dialogues, si par exemple au début les protagonnistes parlent calmement puis s'énervent et haussent fortement le ton, dois-je régler mon gain d'entrée en fonction de cela pour éviter des saturations? ou alors pas grave, la saturation je pourrais toujours l'attenuer grace à la compression (sans pour autant dégradé la clarté du dialogue)??? ou finalement, mettre un peu plus de gain quand les protagonnistes parlent calmement, et dimunuer celui-ci lorsqu'ils crient (pas évident!! je me vois mal en train de tenir la perche, et en même faire varier le gain... :???: )???

:noidea:
2
Salut,
Le compresseur réduit les crêtes depassants le treshold, il réduit donc la dynamique et te permet de remonter un niveau faiblard. Attention au bruit de fond qui va remonter et à l'effet de pompage. Dans certain cas, le compresseur peut ajouter une couleur au son ou lui donner un certain punch, sur une caisse claire par exemple.

Attention à la saturation à la prise, on ne peut pas y remédier.

Citation : me vois mal en train de tenir la perche, et en même faire varier le gain... )???



C'est pour ça qu'on est deux pour se boulot en general :)
Je ne connais pas le limiter du tascam mais à ta place, je calerai le volume au niveau le plus "enervé" de la scène et après je remonterai les niveaux
faibles en essayant de ne pas chopper de souffle.

:boire:
3

Citation : ..., mettre un peu plus de gain quand les protagonnistes parlent calmement, et dimunuer celui-ci lorsqu'ils crient (pas évident!! je me vois mal en train de tenir la perche, et en même faire varier le gain... )???




tu a pensé a écarter et raprocher la perche ?? ( un peu comme certain chanteur s'éloignent de leur micro quand ils passent d'un chant léger et harmonieux au cri guttural du black-méttalluex en rut, et ceci afin de garder un niveau constant a l'entrée de leur table,... )

enfin, je dit ca, mais ca pose peu etre d'autre probleme,... ( comme de d'enregistrer plus large quand tu t'écarte de tes gaillard et de repiquer le gros con qui parle au camera-man,... )
4
Aa jté reconnu binome!! :bravo:
souvent le mec qui parle au cameraman c'est moi, je lui dis d'arréter de respirer, et de pas faire du bruit quand il marche, quel relou ce cameraman alors!

Toute facon si à certains moment j'enregistre trop fort sans pour autant saturer (en faisant attention à pas trop gonfler le bruit de fond), un petit coup de compresseur ni vu ni connu, j'aurais plus de faciliter à attenuer qu'à étendre une plage de son...
5

Citation : je lui dis d'arréter de respirer,

:oo: pas trop longtemps j'espere ! ( quoi que,... :diable: )

Citation : Toute facon si à certains moment j'enregistre trop fort...



c'est a dire ? plus fort que le reste ? si c'est le cas, il vaudrait mieux essayer de remonter les parties plus faible ( en te raprochant ou en jouant sur le gain ) que diminuer les parties fortes, non ?
je dit ca en pensant au bruit de fond,... sinon, tu as raison, c'est probablement beaucoup plus simple d'appliquer une compression sur les parties fortes afin de les ramener au meme niveau que de faire ce que j'ai suggerer plus haut,...



Hors sujet : si par hazard, tu as recuperé les cour de thermo qui trannait sur l'intranet de l'iut, je te les taxerait volontier,...

6
La compression réduit la dynamique, donc tu perds en nuances. Au lieu d'avoir du piano et du forte (pour rester en terminologie musicale)tu auras du mezzo forte et du forte.

Pour le gain, tu le règles sur les valeurs les plus hautes (là où ça crie). Il ne faut pas toucher au gain en cours de prise parce que cela va s'entendre. Bien entendu, on peu compresser à la prise, mais il faut faire gaffe à ce que cela reste inaudible parce que ce qui est fait est fait... on peut pas revenir en arrière. Bien entendu, après on peut encore compresser.
7

Citation :
Toute facon si à certains moment j'enregistre trop fort...



ca veut rien dire après relecture...ou si, en gros je joue sur le gain pour gonfler les parties un peu faiblardes et attenuer les parties un peu trop fortes...
en fait actuellement moi je mets un peu de gain, pour que le niveau sonore global tourne autour de -18dB -20dB, ca laisse de la marge pour des pics de niveau plus fort....ca évite la saturation irrattrapable!

Mais bon y'a certains moment ou je trouve que -20 dB c'est relativement faiblard, notamment quand les gars parlent pas trés fort, et que le vent fais chier son monde à souffler comme un porc!!
8
Merci rroland, c'est bien ce que je pensais, bidouiller le bouton de gain pendant la prise ca ce serait entendu sur l'enregistrement, surtout si les acteur passent rapidement de piano a forte, (le temps que je déplace ma main droite vers mon tascam que je tourne le bouton... :bravo: )
en plus tenir la perche à une main c'est pas évident...pas trés stable
Donc le mieux pour moi c'est de continuer comme je fais..
9
Il me semble bien (mais je peu me tromper) que lors d'une prise de son type radio, reportage, film, etc... le preneur de son, qui est aussi assez souvent perchman passe son temps à moduler le signal pour "trier" les informations. il suit littéralement les conversations et module en fonction. Ceci dit j'ai jamais réussi à avoir un truc correct, il faut des années d'entrainement..
10
La meilleure solution consiste à avancer/reculer la perche en fonction du niveau sonore. Attention à ne pas trop l'éloigner pour ne pas perdre le son direct.