Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression caisse claire

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 8 684 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression caisse claire
Voilà, j'ai ma piste de caisse claire comme ça :



j'ai essayé les plugin fourni dans cubase (multiband compressor
et vstdynamics) pour essayer de compresser et je n'y arrive pas,
je voudrais que les gros pics se baissent au niveaux des petit
ou inversement... pour l'instant je suis obligé d'éditer la piste
à la main et de baisser le volume pour chaque portion trop élevé...
ce qui fait que je dois découper ma piste en xx morceaux et
c'est tres long...

existe-t-il une manière simple/automatique de le faire?
ou comment utiliser les plug-in fournis pour le faire?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Evite le gate à la prise, sauf si tu es certain de ton coup. Imagine un instant que le batteur frappe une note moins fort, et le gate s'ouvre pas...tu peux jeter ta prise :pong:

Idem, tu peux compresser un peu à la prise, mais ce qui est enregistré est enregistré... et tu pourras pas revenir en arrière, donc évite les trucs trop poussés. Les conseils que je donnais plus haut, c'était pour "sauver" la prise de zegota. Sinon en enregistrement, je m'arrangerai pour compresser légèrement, histoire de régulariser la frappe du batteur.

C'est difficile de donner des réglages "preset" parce que chaque cas est différent... tu dois vraiment laisser tes oreilles seules juges. N'hésite pas à prendre du temps quand tu places tes micros et quand tu effectues tes réglages. Plus ta prise sera réussie, plus ton mix sera aisé. Souvent, les 10% d'amélioration qui séparent une prise moyenne d'une bonne prise vont demander beaucoup de temps, mais cela vaut la peine. Idem, essaie de faire le lien entre la position du micro, les réglages d'eq et de compresseur et ce que tu entends. C'est comme cela que tu pourras progresser.

Si tu as du temps, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs prises avec des réglages différents, tu pourras choisir après la meilleure prise.
12
J'ai lu le dossier etc..
j'arrive pas a supprimer les picks, j'arrive un peu
a les baisser en augmentant le gain à fond puis avec
le limiteur mais ca rend crade et ca les baisse
pas tant que ca....

edit: quoique l'outil de compression de sound forge
semble plus efficace que celui de cubase
13
Sur ta courbe, on voit d'abord 2 CC plus hautes, ok pour celles-là

puis une autre, toujours sans soucis

les 2 dernières par contre doivent être d'abord baiser en terme de volume, car là elles sont ultra plus forte par rapport à la moyenne, et là, il n'y a pas de mystère, pour obtenir une équivalence de l'ensemble il faudrait limiter/compresser comme un boeuf, et ça risquerait de perturber l'ensemble

après avoir édité ça, normalement avec un limiter (le mec qui lâche pas son limiter... ), tu détermines ton seuil à ne pas dépasser, et les picks ne vont pas être baissés, mais par contre les autres CC doivent être nettement réhaussées...ou alors le limiter que tu possèdes n'a de limiter que le nom...
14
Je galère :|
le vstdynamics de cubase (effect -> dynamics, ne permet pas de mettre
le limiter au dessous de 12)

en fait selon toi je devrais éditer à la main les portions contenant
des grosses caisses trop forte et ensuite appliquer un limiteur au niveau
des plus basses ?
je comprend pas comment le volume peut etre augmenter avec un
simple limiter, le limiter ca se contente pas de couper tout ce qui
dépasse un certaisn seuil?
15
Voila ma piste caisse claire :
caisse claire
si quelqu'un est motivé pour essayer
et me dire comment il a fait :|
16
Un limiter détermine le seuil à ne pas dépassé, et réhausse tout le reste...on pourrait citer 10 000 définitions, mais celle-ci est ce que l'on ressens principalement.

non tu ne dois pas appliquer de limiter juste aux portions à réhausser, je parle de l'ensemble de la prise...simplement, je te conseille de rendre au préalable ta piste un peu plus homogène pour éviter les réglages extrêmes d'un limiter ou d'un compresseur
17
--> je mets un coup de L1 sur cette piste et tes formes d'ondes deviennent toutes carrées! :lol:
18
Ouep je viens d'appliquer simplement le limiter au max, cad -12db
et ca m'a viré les gros piques, mais je sens encore que des coups
sont largement trop forts...
19
C'est quoi L1 :oops:
20
L1 Ultra-Maximizer de chez Waves, la 1ère génération de leur limiter de mastering, hélas hors de prix :(