Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression caisse claire

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 8 681 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression caisse claire
Voilà, j'ai ma piste de caisse claire comme ça :



j'ai essayé les plugin fourni dans cubase (multiband compressor
et vstdynamics) pour essayer de compresser et je n'y arrive pas,
je voudrais que les gros pics se baissent au niveaux des petit
ou inversement... pour l'instant je suis obligé d'éditer la piste
à la main et de baisser le volume pour chaque portion trop élevé...
ce qui fait que je dois découper ma piste en xx morceaux et
c'est tres long...

existe-t-il une manière simple/automatique de le faire?
ou comment utiliser les plug-in fournis pour le faire?

merci
2
Tu sais comment marche un compresseur ? Sinon rdv ici :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html

Normalement, et en lisant correctement le dossier, tu devrais pouvoir t'en sortir.

:boire:
3
4
Normaliser ne sert à rien, sinon augmenter la distorsio, voir de nombreux post en ce sens. Tu dois compresser avec un taux élevé (genre 8:1)et un gain de sortie (make up) de qq dB.
5
Oui, perso je ne le fait jamais, mais vu le graph qu'il a donné, je trouve qu'il manquerait du signal. Qu'en penses-tu?
Si oui, il devrait aussi beaucoup abaisser le threshold je pense :mrg:
6
Oui, baisser le seuil jusqu'à compresser tout ce qui est au-dessus des coups de faibles amplitude. Cela dit, pas de miracle : quand le batteur joue très irrégulier, il est difficile de récupérer à 100% Dans ce cas, il serait idéal de déjà compresser à la prise, et de compresser à nouveua au mix.

Tu peux aussi trigger tes caisses claires (mais le batteur sera peut-être pas content) :pleure:
7
Sinon limiter est plus simple, avis perso je suis pas trop compresseur...
8

Citation : Sinon limiter est plus simple, avis perso je suis pas trop compresseur...


ça dépendra peut-être du style aussi :tourne:
9
Ce sujet m'interesse particulièrement car je commence des prises batteries la semaine prochaine pour mon groupe d'indus metal. je vais utiliser un petit compresseur tapco squeez et j'aimerai avoir cette effet de pompage qui est plaisant sur les caisses claires de bons albums de metal, bon c'est sur j'aurais pas le même matos à dispo. le micro sera un shure sm57,les préamps ceux d'une mackie vlz pro16

kel conseils de réglages de départs pouvez vous me conseiller??
quand je traite une snare avec des plugs , j'utilise waves rcomp et j'avais trouvé un réglage pas trop mal en descendant le threshold et en mettant comme l''a dit rroland un taux élevé et en remontant le gain.
Mais à la prise et avec du hardware, je suppose que c'est différent?

Si vous avez des réglages de bases je veux bien les tester, bon après je vais quand même travailler avec mes oreilles (c'est qd même la meilleure technique!!!)

sinon on m'a aussi conseillé de mettre un gate à la prise sur chaque tom, kick et snare, qu'en pensez vous?

Merci d'avance :boire:
10

Citation : on m'a aussi conseillé de mettre un gate à la prise sur chaque tom, kick et snare


Je serais plutot d'avis de dire que ça sera au mix qu'il faudra insérer ça....

Citation : je vais utiliser un petit compresseur tapco squeez et j'aimerai avoir cette effet de pompage qui est plaisant sur les caisses claires de bons albums de metal


Si j'étais dans cette situation, je modérerais la compression à la prise... et tu recompresses au mix. Avantages de compresser un peu à la prise: attaquer les convertisseurs avec beaucoup de signal sans saturer (attention quand même!) et ainsi repousser le bruit de fond, enfin si le Tapco n'en rajoute pas trop bien entendu.

Bonne chance, et surtout, ne néglige pas le placement des micros :fou: