Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression caisse claire

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 8 685 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression caisse claire
Voilà, j'ai ma piste de caisse claire comme ça :



j'ai essayé les plugin fourni dans cubase (multiband compressor
et vstdynamics) pour essayer de compresser et je n'y arrive pas,
je voudrais que les gros pics se baissent au niveaux des petit
ou inversement... pour l'instant je suis obligé d'éditer la piste
à la main et de baisser le volume pour chaque portion trop élevé...
ce qui fait que je dois découper ma piste en xx morceaux et
c'est tres long...

existe-t-il une manière simple/automatique de le faire?
ou comment utiliser les plug-in fournis pour le faire?

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Je t'ai envoyé un mail...
32
Euh...zegota?

(sur soundclick d'ailleurs on ne peux héberger que du mp3, donc si quelqu'un a une autre solution ou hébergeur... )
33
Re re
34
Le temps que ça charge vers chez moi et je te l'envoie
35
Voilà c'est envoyé

pour ma part, je vais manger :humm:

tu me (nous) diras ce qu'il en est, si c'est ce genre de truc que tu cherches, de toute façon direction poubelle si ce n'est pas ce que tu veux, sans soucis...

là c'est limité à 0Db, vu que certaines cc atteignent ce seuil à la base, et disons que le L1 est exploité à 70-75%, et fait en 3minutes montre en main!

tchao
:clin:
36
Yep merci!
j'ai écouté, ca dénature pas trop le son mais en fait moi je voudrais
que ce soit compressé encore plus, là on entend des coups frappé plus fort,
en fait je voudrai que quand la caisse clair est sur un truc speed on l'entende
aussi fort que quand elle est tapée plus lentement, par exemple au tout
début on entend clairemetn que le coup avec l'espece de rebond est deux fois
plus fort que les coups précédents!
37
The return...

bah là je suis étonné!

Disons que je fais principalemment du Hip-Hop. Je n'utilise pour ainsi dire que du sample, mais en terme de compression on pourrait m'associer à de la musique électronique...et donc ce style est réputé pour avoir les courbes les plus carrées et pleines du commerce!
-->le master est une forme d'onde toute noire!!!!!!!

Ta piste de cc me laissant dire que tu étais plutôt axé pop/rock, j'y ai été "relativement" molo, dans le sens où la différence est nette par rapport à l'original, toutefois pas abusive.

Un limiter (du moins le L1) ne "dénature" en rien un signal (jusqu'à une certaine limite bien évidemment, amélioré d'ailleurs dans les versions suivantes).
Par contre il fait ressortir tout au 1er plan.

Donc, dans ton cas, avoir ce que tu veux est tout à fait possible, toutefois il faudrait équilibrer dès la base, car si les cc du fond vont remontées, celles déjà tout en haut risque de saturées.
Où il faudrait limiter une 1ère fois légèrement justement pour équilibrer, pour limiter définitivement comme tu le veux...je suis pas trop pour, mais effectivement pourquoi pas...

Bref, tout ça pour dire qu'il te faut un L1 (voir le L2 où L3, ou un équivalent) de toute urgence!
38

Citation : Evite le gate à la prise, sauf si tu es certain de ton coup. Imagine un instant que le batteur frappe une note moins fort, et le gate s'ouvre pas...tu peux jeter ta prise

Idem, tu peux compresser un peu à la prise, mais ce qui est enregistré est enregistré... et tu pourras pas revenir en arrière, donc évite les trucs trop poussés. Les conseils que je donnais plus haut, c'était pour "sauver" la prise de zegota. Sinon en enregistrement, je m'arrangerai pour compresser légèrement, histoire de régulariser la frappe du batteur.

C'est difficile de donner des réglages "preset" parce que chaque cas est différent... tu dois vraiment laisser tes oreilles seules juges. N'hésite pas à prendre du temps quand tu places tes micros et quand tu effectues tes réglages. Plus ta prise sera réussie, plus ton mix sera aisé. Souvent, les 10% d'amélioration qui séparent une prise moyenne d'une bonne prise vont demander beaucoup de temps, mais cela vaut la peine. Idem, essaie de faire le lien entre la position du micro, les réglages d'eq et de compresseur et ce que tu entends. C'est comme cela que tu pourras progresser.

Si tu as du temps, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs prises avec des réglages différents, tu pourras choisir après la meilleure prise.




merci rroland, je prends tous ces conseils en considération, bon c sur je vais faire des essais avant les prises "officielles"
39
Personnellement dans un cas comme le tien, je trouve l'édition des volumes (couper avec les ciseaux les portions voulues et travailler avec les poignées de volumes des conteneurs) bien moins destructrice qu'un L1 ou L2 appliqué sur la totalité de la piste...

Juste mon avis à 2 cents.
40
C'est reparti pour un tour, on reprend les mêmes et on recommence...comme sur ce thread parlant du mastering, avec MON attirance toute particulière pour les limiters, et pour le L1 plus particulièrement

Bref, je me retire, si ça a pû rendre service, tant mieux, sinon bin désolé
Et donc, Zegota, fais-toi ton avis, et surtout n'écoutes que toi comme le dit la pub!