Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer avec effets a la prise sur une tranche mono. sans boucle d'effet

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 755 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer avec effets a la prise sur une tranche mono. sans boucle d'effet
Bonjour,

J'ai donc une tranche de console de très bonne qualité, mono et sans boucle d'effet, à relier à une presonus firebox.
J'aimerais pouvoir utiliser mon écho à bande et une reverb à lampe à la prise (ce qui influence grandement la façon de jouer/chanter) tout en profitant des caractéristiques de la tranche, c'est a dire post preamp/DI/EQ/compresseur.
Je pense que le simple placement des effets après la tranche en utilisant le dosage mix/dry présent sur les dits effets aura pour effet de colorer/altérer dramatiquement le son, ce qui peut être souhaité (pas forcement tout le temps) mais aussi de perdre une grosse partie de la qualité audio apportée par la tranche, comme ça peut être le cas dans n'importe quelle chaîne d'éléments audio de qualité disparate, type pédales de guitare.
Bref, en l'absence de boucle, je voudrais tout de même pouvoir contrôler le dosage d'effet en conservant, si besoin est, un signal dry non dégradé.
Je me demandais s'il existait par exemple un moyen (cable? module dedié?) de dupliquer à la prise avec le moins de perte possible le signal mono en sortie de la tranche, en Y vers deux entrées de la firebox. Je placerais ainsi les effets sur une des deux branches et le signal dry sur l'autre, en enregistrant deux pistes simultanées, que je pourrais ensuite doser dans le logiciel.
Peut être même existe-t-il une sorte de "boucle d'effet externe" avec un contrôle de mix? En tout cas je n'ai pas trouvé.
Si vous êtes arrivés jusque là, merci d'avance de vos éventuels éclaircissements.
2
Si tu fabriquqes un "Y" , et comme tu l'as dit, tu rentre dans 2 entrées, normalement tu n'auras pas de pertes.

J'espère avoir répondu à ta question.
3
Donc je me fais fabriquer un cable mono>double mono (genre à la Cablerie) et ça marche sans baisse de volume/perte de qualité? Ca m'etonne un peu que ce soit si simple.... Je me rappelle que les adaptateurs cheap pour brancher deux casques sur un même walkman impliquaient une perte sensible. C'est un peu le même principe ici, en plus pointu, donc j'aurais cru qu'il fallait quelque chose pour palier à ça.
Merci en tout cas.
4
Au pire tu repasse un pre-amp derrière, mais normalement le Y ne pose pas de problème. Si la source est bonne, il n'y a pas de raison.
_HouSeTraXx_
5
La source est une tranche de console Trident S40, je suppose qu'elle est plutôt dans les bonnes... sinon au pire au lieu de rentrer en line, je passe par les moyens preamps de la presonus donc. Merci!!
6
Si tu sais souder et que t'as déjà un Y stéréo->2xmono dans ton bazar, il suffit juste de souder côté jack stereo en reliant les 2 signaux.
_HouSeTraXx_
7
Ahem, je vais peut être laisser ça aux professionels... mais donc ça devrait en plus être abordable
8
Mieux vaut faire çça avec un Y stereo->2xmono car y'a juste un p'tit truc à faire, sinon pour le mono c'est un peu plus le bordel (sauf qd on sait comment faire, mais y'a tout de même plus de soudures ! lol)
_HouSeTraXx_
9
Parfait, je leur demanderai ce qu'il y a de mieux du strict point de vue qualité audio
10
Stéréo en y avec jack or et gros diamètre de cable (plus le diamètre est gros, plus il y a de fils dans le cable donc moins de perte).
_HouSeTraXx_