Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOIX: égaliseur avant ou après compression?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 6 479 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion VOIX: égaliseur avant ou après compression?
Je voudrais votre avis sur le fait de placer le compresseur avant ou après l'égaliseur paramétrique dans le prise de son de la voix...

je me suis dit qu'il valait mieux compresser après l'égalisation pour que le signal reste boosté de façon homogène, mais j'avoue qu'il me semble que l'gélisation préalable perd du coup de sa finesse. :(

En revanche, compresser avant et égaliser ensuite permet de régler le timbre tel qu'on le souhaite mais au risque d'avoir des effets secondaires sur les plosives et les sifflantes notamment... :??:

Y a t'il une règle de l'art en la matière? Merci de votre avis et/ou de vos expériences sur le sujet :clin:

Café
2
Il me semble que le plus souvent le compresseur est avant (d'après le routage classique d'une console) il y aurait apparament une certaine logique la dedant de façon a pouvoir régler certaines fréquences qui sont mal passé a la compression. Maintenant, le coté artistique de la chose peut dépasser la théorie... il existe par ex dans des plugins de logiciels de mix des compresseurs spéciaux qui ne compresse que certaines fréquenceq : ici l'EQ est avant!!! donc en toute logique après, mais c'est pas une règle absolue
3
En général j'égalise après les traitements de dynamique.
4
Moi aussi j'égalise plutôt après. Surtout pour les voix, afin de mieux corriger les problèmes comme les sibilances et les plosives que peut provoquer la compression.
5
Cela dépend des fois. Parfois avant, parfois après. Certains channel strip (comme l'Avalon 737sp par exemple) permettent de placer l'égaliseur après ou avant le compresseur.
6
Bonjour je dois utiliser quel egaliseur parametric de chez waves ???

pour bien capter chaque frequence de chaques et différent instruments de meme pour la voix .

merci les loute de plomb !!!

:bravo:
:mdr: :lol:
7
Comme rroland.
Sur les consoles virtuelles, tu peux en mettre un pré comp. et un post comp. alors, ne te prive surtout pas de comparer.

Une info tout de même. Si ton comp. est post eq. tu dois vérifier son seuil à chaque correction de fréquence.
8
Coucou,
Moi plutot avant :clin:
Ca me permet d'avoir le signal que je souhaite (et QUE celui la) qui entre dans mon compresseur.

Donc pour corriger : eq avant.
Pour collorer : apres.


Puis après il faut adapter. :bravo:
9
À ce sujet, et légèrement HS j'en profite pour poser une autre question... Le compresseur, pour la voix, avant ou après la préam?

Merci d'avance.
10
Alors là logiquement après le compresseur... encore que non.
Encore plus en prise qu'en mix c'est l'experimentation qui prime.

Essaye je pense que ca doit changer en fonction des sources. Ca dépend aussi du type de preamp, de la coloration qu'il donne et que tu cherche.



Pas de réponse toute fait.
Après je supose que DE BASE je testerais comp après préamp (pour la voix par ex)... encore que ca dépend pour un kick peut etre pas. Faut voir... dsl :mdr: