Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Firebox et audio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 797 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Firebox et audio
Bonjour tous le monde,

Voilà je viens de m'acheter la carte de son externe firebox de presonus. Pour le midi ça sonne vraiment bien, mais j'ai un petit problème avec l'audio. Pour ma guitare j'utilise un V-amp pro de behringer. Je branche ma guitare sur le V-amp je fais sortir le output jusqu'à la firebox. Pour avoir du son je dois créer une piste audio et activer le monitor. Quand je ne l'active pas les vu-metre monte mais je n'ai pas de son. Et quand j'ai du son il y a juste le speaker monitoring droit qui fonctionne. Quelqu'un à une idée? en passant j'ai cubase sx 3.

Merci

Eric
2
Salut

Pour SX, il est normal que tu aies à activer le monitoring pour "entendre" une source externe. Lire le manuel.

Pour le reste, la sortie de ton V-Amp est stéréo, et chacune des entrées de ta FireBox est mono. Il faut que tu câbles les sorties L et R du V-Amp sur les deux entrées jack de la Firebox. Lire le manuel.
3
Ok, avant j'avais une edirol ua-20 alors ça marchais pour le stéréo. Je savais pas qu'il fallait mettre les 2 jacks des speakers monitoring dans les deux entrés de la firebox. Mais pour enregistrer ma voix avec mon micro je fais comment. J'ai un rode NT2 que je branche dans mon pré-amp m-audio. Mais j'ai juste une sorti. Alors je l'ai juste en mono d'un côté. Comment l'avoir en stéréo?

Eric

Merci

J'ai lu mon manuel mais j'ai rien trouvé!
4

Citation : Je savais pas qu'il fallait mettre les 2 jacks des speakers monitoring dans les deux entrés de la firebox.



:8O:


Je t'ai absolument pas dit de faire ça!

Ta guitare est plugée sur le V-Amp, tu sors du V-Amp en jack (L+R) et tu attaques les deux entrées jack de la Firebox, donc tu récupères ta stéréo.

Pour le micro je vois pas le problème, tu disposes en plus de deux entrées XLR : tu câbles le micro sur le préampli puis le préampli dans une des deux entrées XLR. Ton son micro sera effectivement mono mais tu l'entendras sur chaque moniteur.

Je me répète, mais lis les manuels de ton matos. Tout ça est détaillé précisément, et si comme tu me le dis tu les as déjà lus, relis.
5
Ok, alors

V-amp -------output cable L------ firebox entrée mic instrument 1 = stéréo
-------output cable R------ firebox entrée mic instrument 2 = stéréo

En tous cas quand je fais ça j'ai mon son stéréo

c'est cool pour ma guitare, mais mon micro marche juste d'un coté. je branche mon micro dans mon pré-amp. Ensuite je prend un cable et le sors par le output jusqu'a la firebox mais j'entend juste d'un côté. Quand je fais jouer la piste aussi. J'ai fais ce qu'il dise dans le manuel. Je comprend pas.

est-ce que tu sais pourquoi?

Eric
6
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

AAAHHHH le son , c'est compliqué au début. On sait pas par quoi commencer à chercher quand on a un problème...surtout avec les consoles virtuelles...

BON, ton problème est normal. TOn micro est mono . tu le branches sur ta carte son , c'est toujours du mono (une seule voix)...Tu le passes dans cubase et ca sort que d'un coté...;OOOHHHHH ben oui, tu ne lui envoies qu'une voie; la seconde n'a pas de son car pas branchée....
SOLUTION:
Tu dois créer dans cubase une voie MONO (pas stéréo) et lui indiquer en entrée la prise de la firebox sur laquelle le micro est branché. Du coup, cubase considère ton son comme MONO et l'envoie sur les deux voies du MASTER MIX (sortie générale).
Je te conseille , si tu es courageux et un peu curieux) de t'acheter un ou deux bouquins pédagogiques HOMESTUDIO...Pour faire de la MAO, même en virtuel, tu devras savoir comment fonctionne la "chaine du son" , à quoi servent toutes les fonctions d'une console...etc...
BON COURAGE
7
Fais exactement ce que te dis Gouyousf ET câble les sorties de ton V-Amp sur les entrées JACK de ta FireBox.

Là, en câblant ton V-Amp sur les entrées XLR, tu condamnes inutilement deux entrées qui pourraient être utilisées par un micro.
8
Ben oui ça marche. pourquoi j'ai pas pensé à ça. Crime c'est compliqué le son. Je me suis acheter un livre supplémentaire pour cubase mais je crois que tu as raison je vais investir dans un livre de studio. Est-ce que tu aurais des suggestions de livre qui soit complet!!

Et une dernière petite question après je ne vous embête plus en attendant d'avoir mon livre. Est-ce que je suis mieux d'enregistrer mono ou stéréo. Si j'enregistre mono est-ce que le son sera moins bon quand je vais l'écouter en mp3 sur une chaine stéréo normal. Et c'est quoi la différence entre enregistrer stéréo et mono?

Merci beaucoup très apprécier!!

Eric
9
Tout dépend de ta source.

Ton V-Amp sort en stéréo, c'est-à-dire que le son diffusé sur l'enceinte de gauche sera différent (même légèrement) de celui diffusé sur l'enceinte de droite. Si tu décides de l'enregistrer en mono, tu vas perdre une partie de la qualité, de l'espace du son. Là, dans ce cas, le son sera moins bon qu'à l'origine.

Pour une voix, on utilise le plus souvent qu'un seul micro, étant donné que la source (la voix) est elle même monophonique (tu as bien une seule bouche? bah voilà, c'est mono). Mais tu pourrais tout à fait enregistrer ta voix en stéréo, il te faudrait un autre micro, un que tu sortirais sur le canal gauche, et un sur le canal droit. A priori, aucun intérêt, si ce n'est récupérer la reverb de la salle ou autre subtilité.

Une dernière fois LIS, LIS, LIS. Les forums, les tutoriels, LIS.


.
.
.


Je suis en train d'expliquer la différence entre mono et stéréo à quelqu'un qui utilise Cubase SX...
10
Merci beaucoup c'est très apprécier. Je vais étudier un peusur le home studio.

salut

Eric