Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question au sujet de l'enregistrement d'une 12 cordes electroacoustique

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 698 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question au sujet de l'enregistrement d'une 12 cordes electroacoustique
Bonjour
J'ai effectué des enregistrement avec ma guitare 12 cordes takamine et je ne suis pas tres satisfait
je m'explique:
j'ai effectué un enregiistrement avec un marshall acoustic as80R et un micro sennheiser e609 et je trouve que le son nest pas tres bien restitué
J'ai effectué ensuite un enregistrement avec ma guitare en direct et jai trouvé que cetait mieux Donc je suis perplexe
Vous pouriez me dire si les prises direct sont mieux ou bien peu etre que jutilise du mauvais matos?

Enfin une derniere question
peut on brancher une 12 cordes sur du matos de guitare electric ?
il nya pas de risque d'abimer le matos?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Phil443 un couple en xy, les cellules sont coïncidentes. C'est en ortf qu'elles se trouvent à 17 cm. A part, tu expliques trés bien.
Pour en revenir à la question de départ, j'ai pour habitude de toujours utiliser un ou des micros externes à la guitare acoustique. En effet, les micros intégrés sont souvent de piètres qualité car ils visent à amplifier sans qu'il y ait de larsen d'où les différents compromis habituels.
Toutefois, un jour, un gars est venu enregistrer avec une Takamine d'entrée de gamme et, comme toujours, il m'a été demandé d'essayer le super micro intégré. Et bien, c'était mieux. Deux raisons à cela.
1°) la guitare avait un joli son mais avec un niveau un peu léger. Acoustiquement, comme le guitariste n'était pas M. Knopfler, ça sonnait moyen.
2°) le système intégré sonnait pas mal.
En conclusion, il faut essayer.
Pour finir je dirais qu'une guitare acoustique et à plus forte raison une 12 cordes, a besoin d'un ou de plusieurs excellents micros. Je doute que le modèle cité plus haut puisse faire des étincelles.
Bon courage pour les prises futures. Peut-être serait-ce une bonne idée d'aller dans un vrai studio pendant 4 heures afin de mesurer la différence entre ce que tu peux obtenir chez toi et ce que sort le "vrai" studio.
12
Wooops, exact pour le XY et les ORTF : j'ai été un peu vite...

Sinon, entièrement d'accord avec Studiohorlebaix : il faut expérimenter les micros d'origine, et comparer avec une prise externe. Perso, un électrostat dirigé sur le chevalet ou juste derrière donne souvent une bonne approche de ce que l'on peut tirer d'une gratte. Après, il faut affiner, rien de tel que de chercher la bonne position de micros : une demi-heure de perdue ? Nooon. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Ok merci pour toute ces explications :)

tes explications au niveau des phases du signal sont tres clair :bravo:

Je vais donc essayer de m'enregistrer avec le micro au plus pres de la guitare j'ai un peu peur du bruit de fond mais bon on verra bien
par contre du coup je n'ai qu'un seul micro donc on pire je ferai 2 enregistrements séparés

C'est dommage de ne pas pouvoir ce servir des effets de l'ampli ( mais vous me direz je peux toujours rajouter des effets apres enregistrement avec nuendo)
Mais sinon dernier questions en faite l'achat d'un ampli n'est utile que pour faire des concerts ou jouer en groupe alors?
14
L'ampli sert en effet à sonoriser les instruments à très faible niveau de sortie. Quelquefois, on reprend le son en plantant un micro devant l'ampli, mais cette technique est surtout utilisée en sono. En enregistrement, on recherche le son le plus pur possible, et il est vrai qu'il est très facile d'appliquer des effets après la prise de son, de nos jours, et ce avec une précision chirurgicale...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
A titre personel, je te conseillerai d'essayer une chose. Essai de faire un prise acoustique pure avec ton micro et d'enregistrer en même temps la sortie du préamp de la gratte sur un autre piste.

Piste 1 - La prise acoustique
Piste 2- La prise préamp

Ensuite, trafic il va falloir faire. Tu écoute ta prise acoustique seule (prise préamp mutée ) et tu égalise ( ou pas ) selon le son désiré pour avoir ta couleur globale,

puis,

tu y incorpore par petite touche ta prise préamp ( piezo ) pour préciser l'attaque, le rendre plus nette, plus tranchée...si tu vois ce que je veux dire.

Avec un bon équilibrage des niveaux des deux prises, tu pourrais avoir un rendu satisfaisant...selon moi

Attention toutefois au placement du micro pour la prise acoustique, il est DETERMINANT ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
16
Excellente idée !!!

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Ben j'crois que çà pourrait fonctionner... ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
18

Citation : Un truc a essayer c'est de brancher la guitare directement sur la carte son (via un préampli si besoin), de l'assigner à une piste du séquenceur, et de repiquer en même temps le son brut de la guitare en faisant une prise directe (avec un préampli ce coup ci), et tu assignes à une seconde piste.

ensuite, tu mixes les deux, et tu doses l'une par rapport à l'autre.
par contre, fais attention à la phase.

essaies cette méthide, mais évites de passer par l'ampli, ça c'est bon avec une gratte électrique, ou une basse, mais pas avec une guitare acoustique dont le but est de choper le son naturel.

voili voilà!




c'est pile poil ce que j'avais dit... enfin presque!

Citation : A titre personel, je te conseillerai d'essayer une chose. Essai de faire un prise acoustique pure avec ton micro et d'enregistrer en même temps la sortie du préamp de la gratte sur un autre piste.

Piste 1 - La prise acoustique
Piste 2- La prise préamp

Ensuite, trafic il va falloir faire. Tu écoute ta prise acoustique seule (prise préamp mutée ) et tu égalise ( ou pas ) selon le son désiré pour avoir ta couleur globale,

puis,

tu y incorpore par petite touche ta prise préamp ( piezo ) pour préciser l'attaque, le rendre plus nette, plus tranchée...si tu vois ce que je veux dire.

Avec un bon équilibrage des niveaux des deux prises, tu pourrais avoir un rendu satisfaisant...selon moi

Attention toutefois au placement du micro pour la prise acoustique, il est DETERMINANT



Trop trop bon!
19
En tout cas, si tu peux nous montrer le résultat, moi ch'uis pas contre!
Trop trop bon!
20
Dans le thread "guitare Taylor enregistrée avec 13 micros.", on peut entendre des mix micro integré + micros externes... Ca répond pas mal aux questions ici posées. Et on l'entend. :boire: