Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question au sujet de l'enregistrement d'une 12 cordes electroacoustique

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 697 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question au sujet de l'enregistrement d'une 12 cordes electroacoustique
Bonjour
J'ai effectué des enregistrement avec ma guitare 12 cordes takamine et je ne suis pas tres satisfait
je m'explique:
j'ai effectué un enregiistrement avec un marshall acoustic as80R et un micro sennheiser e609 et je trouve que le son nest pas tres bien restitué
J'ai effectué ensuite un enregistrement avec ma guitare en direct et jai trouvé que cetait mieux Donc je suis perplexe
Vous pouriez me dire si les prises direct sont mieux ou bien peu etre que jutilise du mauvais matos?

Enfin une derniere question
peut on brancher une 12 cordes sur du matos de guitare electric ?
il nya pas de risque d'abimer le matos?
Merci d'avance
2
Personne ne sait? :(((

ca serait cool si quelqun pourait me renseigner un peu
3
Bah je suis loin d'être un pro de l'enregistrement (pas encore :P: ) mais je suis + que sûr que le meilleur moyen d'enregistrer une guitare acoustique est de faire une prise de son directe avec un micro - pas besoin d'avoir du top matos qui coûte la peau des fesses - ton senheiser devrait le faire largement !
D'autant + si c'est une 12 cordes takamine, au son ample et chaud, le passer par un ampli est le meilleur moyen d'en étouffer la beauté :bravo: ...
Même en studio je n'ai jamais utilisé d'ampli "acoustique" pour les guitares acoustiques, il vaut mieux les brancher sur la sono, avec un bon réglage...

Non à ma connaissance il n'y a pas de risque à brancher une acoustique sur du matos électrique (amplis, pédales, etc) : même si déconseillé, si c'est pour expérimenter des sons particuliers je pars du principe qu'en musique rien n'est interdit...
En revanche oui la règle d'or ne branche JAMAIS une basse sur un ampli guitare :non: car LÀ tu vas sérieusement abîmer ton ampli...

N'hésite pas si tu as d'autres questions :clin: ...
4
Tout d'abord merci wolfman de m'avoir répondu et renseigné cest cool :)

Alors pour toi cest donc mieux de brancher la guitare directement dans la carte son alors.
C'est vrai que le préampli de takamine est plutot pas mal
Mais toi tu effectues souvent des enregistrements?
tu sais comment traiter apres une gratte electro acoutique
cest a dire quelle effet il faut rajouter ?
faut il rajouter un compresseur ? normaliser la piste ?
Tu connais les fréquences quil faut mieux mixer pour une gratte acoustique?

je sais j'en demande beaucoup désolé lol
5
Salut,

le sujet sur une 12 cordes m'interresse.

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit interressant de la brancher directement dans ta carte son.

Si tu as perdu la couleur de ta gratte, c'est sûrement à cause de l'ampli. Au niveau du choix du micro, je n'en sais rien, j'en vois qui utilise le 609 sur des grattes électriques, et les conseils d'autres et le reste de ce que j'ai vu utilisent des sm57.

Mais avant de la prendre direct dans ta carte son, essaye de la reprendre avec un micro, micro branché dans ta carte son. Car je pense que ça sera pire que ton ampli si tu branches ta gratte directement dans l'ordi. C'est ce que j'ai fait avec mon éléctro 6 cordes, et le son est perrave.

Ou encore, si tu peux, essaye de trouver un ampli dédié aux électros, avec ta douze cordes, ça devrait être cool comme rendu.
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
6
Un truc a essayer c'est de brancher la guitare directement sur la carte son (via un préampli si besoin), de l'assigner à une piste du séquenceur, et de repiquer en même temps le son brut de la guitare en faisant une prise directe (avec un préampli ce coup ci), et tu assignes à une seconde piste.

ensuite, tu mixes les deux, et tu doses l'une par rapport à l'autre.
par contre, fais attention à la phase.

essaies cette méthide, mais évites de passer par l'ampli, ça c'est bon avec une gratte électrique, ou une basse, mais pas avec une guitare acoustique dont le but est de choper le son naturel.

voili voilà!
Trop trop bon!
7
Bonjour,
Si tu veux le son "acoustique" de ta guitare,
une prise en couple stéréo est souvent la meilleure méthode.
Surtout une douze cordes jouée bien sûr sans bruit parasite,
le résultat sera excellent.
8
Merci pour tout vos renseignement cest cool :)
Je vais essayer un peu tout ca
effectivement le 609 je lutilise pour ma gratte electrique en sorti d'ampli c'est vrai quil est fait plutot pour ca
Mais sinon je pensais en faite que cétait mieux de ce brancher en direct parce que jutilise le preampli de la gratte 12 cordes.

Sinon pour Jeffix, c'est quoi la phase?
Puis désolé je comprend pas grand chose décidement lol mais en couple stéréo ca veut dire quoi? ca veut dire que tu utilises 2 micro en stereo?
9
Je vais tenter une explication: c'est quand tu enregistres avec deux micros, tu as une histoire d'annulation de fréquence en gros hein... et ca te donne un son pourri, donc sur une des pistes tu dois inverser la phase!
ouias en gros c'est un truc de ce style...
Trop trop bon!
10
Nan, c'est un peu juste comme explication. Quand tu enregistres sur un micro, la modulation observe des phases positives et négatives, à l'instar d'une sinusoïde. Si l'on prend une source avec deux micros placés à des distances différentes, on va observer un décalage de phases dû au temps que met le son à parvenir aux micros. Si tu poses deux micros sur une percu : un au dessus et l'autre en dessous, à la même distance des peaux, l'un va "pousser" pendant que l'autre "tire". Là, on est en opposition de phase, c'est à dire que les signaux, décalés de 180°, s'annulent. Dans ce cas, il faut inverser la phase de l'un des micros pour retrouver le son d'origine.

Le décalage affecte surtout les basses fréquences, qui peuvent carrément disparaître lorsqu'il y a déphasage à 180°. Si on a pas de corrélateur de phase, une excellente technique consiste à passer en mono lors de l'écoute d'un morceau : si tes basses s'effondrent, c'est qu'il y a un problème.

D'un autre côté, les décalages inférieurs à 90° donnent de l'ampleur à la stéréo sans nuire au signal. Les appareils de traîtement psycho-acoustiques travaillent souvent sur les phases (tu sais, les trucs qui te donnent l'impression que le son vient d'en haut, d'en bas, de derrière... alors que tu n'as que deux enceintes plantées devant toi !!!)

Quant à un couple stéréo, c'est, comme son nom l'indique, deux micros qui, branchés d'une certaine manière, sont à même de prendre la même source directement en stéréo. En AB, les deux capsules sont assez distantes et relativement parallèles. En XY, les deux micros sont peu écartés (17 cm très souvent), et forment un angle compris entre 95 et 110°, ces valeurs étant sensées tirer le meilleur parti possible des microphones actuels... de manière générale.

Voili, voilà, j'espère être compréhensible. Il est vrai que c'est pas facile à expliquer, et que rien ne vaut un bon vieux bouquin qui traîte des techniques du son... Schémas à l'appui :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com